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dysfonctionnement injecteurs et volet d'air à l'admission

 
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JP63
Traficampeur


Inscrit le: 07 Sep 2019
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Véhicule: trafic 2

MessagePosté le: Sam 07 Sep 19 18:50 Répondre en citant

Bonjour à tous et un gros bravo pour ce forum magnifique que je consulte depuis plusieurs mois...j'ai trouvé plusieurs éléments de réponse mais je me lance à poser un post dédié au cas où un forumeur aurait déjà rencontré le même problème...pas taper ! :arrow:

Bref sur un trafic 2 dci 115CV de 2009 98 000 km (roule peu je sais) J'ai depuis l'hiver dernier des soucis...après une longue pause hivernale sans le faire rouler je le reprends et il ma fait les symptômes suivants :

démarre mal même batterie rechargée
des voyants moteurs qui s'allument de manière aléatoire
un voyant qui s'allume couplé à la pédale d 'accélérateur
une perte de puissance vers 2000 tr/m
et des a-coups très pénibles mais fugaces avec baisse d'un coup de 1000 tr/mn au compteur

depuis je l'ai fait rouler, changé filtres air et GO, changé l'electrovanne de commande de turbo qui bourdonait sévère.

Désormais, les voyants ne s'allument plus, il démarre bien sauf que maintenant il s'étouffe parfois dans la seconde (clapet en position fermée ?) puis redémarre bien
mais toujours ces secousses, bien que moindre et perte de puissance vers 2000 tr avec des vibrations importantes...régime au-dessus ça va à peu près

Au diag ils ont décelé en défaut critique (rouge foncé)

régulation position du volet d'air à l''admission
et raté de combustion sur cylindre 1 (traduction du mécano : injecteur 1 qui fonctionne mal)
en orange : circuit capteur position pédale d'accélérateur
calculateur
circuit commande injecteur 1

Le mécano me conseille de rouler avec un bardhal ce qui me semble être du bon sens puis de voir mais avant tout d'après lui ce problème de clapet d'air explique cette baisse de puissance.
J'ai lu aussi que ce clapet avait parfois tendance à se loger dans le turbo :oo: bref j'hésite à rouler comme ça

d'avance merci pour tous vos conseils qui seront accueillis avec reconnaissance !
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tpto65
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Sam 07 Sep 19 20:49 Répondre en citant

Salut
Un nettoyage ne fera pas de mal je pense. Bardal pour injections, nettoyage hydrogène voire manuel des parties accessibles ( clapet admission). Démonter ce clapet pour voir ce qui peut-être le coince et l’empêche d’être complètement ouvert ou fermé.
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JP63
Traficampeur


Inscrit le: 07 Sep 2019
Messages: 7
Localisation: Ouest
Véhicule: trafic 2

MessagePosté le: Mar 10 Sep 19 17:45 Répondre en citant

Merci tpto65 pour ta réponse !

C'est en effet ce que je pense qu'il faille faire. Cependant cela soulève plusieurs questions :
le vendeur de Bardhal m'a dit que pour que le traitement soit efficace il fallait faire un trajet intensif pour "crâmer le produit" et éviter les petits parcours, qui encrasseraient plus les injecteurs qu'ils n'élimineraient les cochonneries.
donc j'aimerais faire un gros trajet sur autoroute de 300 km...Ai-je à ton avis un risque de panne avec ce clapet, s'il se mettait en mauvaise position ou autre ?

Par ailleurs, un nettoyage de ce clapet ne devrait-il pas être fait dans des conditions de propreté extrêmes pour éviter d'envoyer des saletés dans le moteur ?

Enfin les forumeurs peuvent-ils me conseiller une chaîne qui pratique le nettoyage à l'hydrogène ? J'ai vu une pub hy-calamine mais je crois que norauto fait aussi ça...je connais mal !

Encore merci pour vos retours, ce forum est génial ! :yes:

JP
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tpto65
Traficaménageur


Inscrit le: 21 Avr 2017
Messages: 1036
Localisation: 13
Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Mar 10 Sep 19 18:29 Répondre en citant

Salut
Oui c’est bien de faire un parcours qui va bien monter le véhicule en température ( une route de montagne qui monte bien ça marche aussi et au moins quand t’es en haut tu profites du spectacle, j’ai testé dans les Pyrénées cet été , celui de derrière était quitte pour aller voir l’éléphant bleu vu le noir que j’ai sorti.)

Normalement pas plus de risque de panne quel que soit le parcours. 300km c’est 300km.

Le nettoyage du clapet tu peux faire ça même de ton immeuble si tu veux. Juste des chiffons propres pour boucher les tuyaux ouverts, surtout celui du turbo. En général vu ce qui traîne dans ces tuyaux c’est pas une poussière de plus ou de moins qui va faire la différence. Évite d’y laisser tomber une vis par contre...

Pour le nettoyage hydrogène y’a pas trop de risques que ce soit mal fait. Compare surtout les prix en fonction de la durée du nettoyage. C’est environ 70€ pour une heure. Après regarde les avis sur Google. Éviter peut-être ceux qui font ça à domicile avec une facture bidon.
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JP63
Traficampeur


Inscrit le: 07 Sep 2019
Messages: 7
Localisation: Ouest
Véhicule: trafic 2

MessagePosté le: Sam 14 Sep 19 16:55 Répondre en citant

Merci tpto :yes:

J'ai parlé à un technicien d'un centre norauto qui fait le nettoyage à l'hydrogène qui m'a dit qu'il fallait pas rêver pour les injecteurs le traitement n'est pas curatif mais préventif. Et à la suite du traitement (1h 65 euros) il faut rouler de suite 100 kms pour décrasser...

Pour le clapet tu l'as déjà fait ? Je n'ai pas vu de tuto...comme je suis en pleine ville et vraiment pas bien pour faire ça je vais essayer de demander à un petit garagiste de quartier (chez Renault ils m'ont fait un devis en changeant tout). A ton avis il y en a pour combien de main d'oeuvre ?

Pour les injecteurs à parcourir le forum je me demande quand même si il n'y aurait pas des fils à moitié sectionnés par le boîtier de filltre à air... puisque la valise indique aussi cicruit de commande cylindre 1...
EDIT :non: quoique non puisque j'étais là lors du diag il m'a montré les valeurs des injecteurs qui défilaient en temps réel...-0;5 en moyenne pour 2,3 et 4 l'injecteur 1 faisait du 5 :roll:








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JP63
Traficampeur


Inscrit le: 07 Sep 2019
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Véhicule: trafic 2

MessagePosté le: Mar 17 Sep 19 11:31 Répondre en citant

Bon j'ai pris RV avec un garagiste de mon quartier qui fait les traitements BARDHAL avec une machine qu'il branche sur le moteur en faisant circuler des produits nettoyants

injecteurs 59 euros
circuit admission d'air 89 euros (deux heures)

Le garagiste me dit que c'est plus efficace que les produits qu'on met dans le réservoir. On verra bien !
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