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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Porte velo (2) pivotant par Romarin 06
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ravely
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MessagePosté le: Lun 02 Sep 19 14:01 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Soit en gros 1 min à 1 min 30.


Avec ou sans préliminaires. :mrgreen:
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pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
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Romarin 06
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MessagePosté le: Lun 02 Sep 19 17:02 Répondre en citant

Citation:
C'est long ..
Je rectifie, moins d'une minute.
Les préliminaires ont duré plusieurs jours, 5 à 8 heures selon les jours :P :mrgreen:...
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alain48
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MessagePosté le: Lun 02 Sep 19 20:55 Répondre en citant

:mdr:
C'est bien, j'ai appris ce que c’était un tangon. :D

Je trouve que c'est une très bonne idée de sécuriser ainsi. Tu limites le jeu, reparti les efforts et cela donne une seconde fixation au cas ou. :yes:


J'avais fais un peu pareil pour mon porte vélo. J'avais utilisé une sangle coupée en deux.
Une partie restait attachée à la charnière porte coté conducteur et l'autre (qui comportait la boucle de serrage.) Au porte vélo. Ainsi en quelques secondes je pouvais la détacher pour ouvrir la porte.

Je me verrais mal rouler sans.
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Romarin 06
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MessagePosté le: Jeu 26 Sep 19 21:22 Répondre en citant

Bonsoir,

Retour de vacances, retour d'expérience...

Nous sommes partis avec les VTTAE près de trois semaines dans le Massif Central.
Les vélos étaient sur la plateforme Norauto (Moving Base) achetée en 2011 pour augmenter la capacité de chargement du Jumpy ; elle a déjà beaucoup servi (Sardaigne, Croatie, etc) accompagnée du "sac" (Moving Box).
Elle a retrouvé son usage originel après l'achat des VTTAE qu'il n'était pas question de transporter sur le Carry Bike Fiama.

Je ne reviendrai pas sur les inconvénients de la plateforme directement fixée sur la boule de la ferrure d'attelage. Le but de la ferrure pivotante était de réutiliser l'existant (la plateforme) en ce facilitant la vie à l'étape.

Plus de 2200 km sur des routes diverses et (a)variées (pour certaines :mdr:) dont deux à trois dizaines de km de piste plus ou moins défoncées, plus ou moins pentues (pas trop quand même, le Trafic n'aime pas...).

Alors ?
Nous n'avons pas perdu les vélos :mrgreen:, mais ils sont revenus TRÈS poussiéreux (les pistes desséchées de l'Aubrac...Impressionnant l'état de sécheresse de certains coins :oo:, les bêtes sont déjà au foin) et nous avons beaucoup apprécié de pouvoir ouvrir les portes AR sans manipulations fastidieuses.

Cependant, ne nous voilons pas la face, en l'état le rappel de charge sur la structure du Carry Bike et la béquille sont totalement indispensables, le rappel de charge pour sécuriser la charge en porte à faux quand on roule et la béquille pour faciliter les manœuvres (mise en place ou enlèvement de l'axe de blocage du battant, en effet il est impossible de le sortir si on ne "soulage" pas la légère torsion du battant quand il est en charge) et pour soulager l'axe de rotation à l'arrêt.
Il faut entre une minute et deux minutes pour ouvrir le battant quand les vélos sont dessus.
1 - Sortir la béquille ;
2 - Sortir l'axe de verrouillage ;
3 - Déverrouiller le rappel de charge ;
4 - Décrocher la prise 7 broches (c'est le plus chiant, je vais faire une rallonge pour éviter ça...) ;
5 - Faire pivoter la plateforme.
On fait l'inverse pour refermer.
En position ouverte, béquille sortie, je peux sans précaution particulière enlever les vélos (ou les mettre en place).

En guise de conclusion.
Même si la rigidité de l'ensemble dormant/battant n'est pas à la hauteur de mes ambitions, le tout fait le job dès lors qu'on accepte le rappel de charge et la béquille (en fait simples précautions) et je vais garder le système comme ça.
Je vais quand même tout démonter pour inspecter, en détail, les soudures et mettre une deuxième couche de peinture.

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alain48
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MessagePosté le: Jeu 26 Sep 19 21:39 Répondre en citant

Merci pour ce compte rendu.
De toutes façons quand on voit le poids des vélos, le porte à faux phénoménal en position ouverte, le tout couplé à un montage devant être relativement léger c'est un peu normal que cela plie.
Une béquille c'est pas si problématique que ça même si on aimerait s'en passer par élégance de montage.

le job est rempli: a savoir porter de façon sécurisée les vélos.
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Romarin 06
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 6:41 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai écrit ça hier soir...
Citation:
le rappel de charge pour sécuriser la charge en porte à faux quand on roule

Petite précision : les oscillations que j'ai pu constater sur les pistes ou les plus mauvaises routes ne sont pas supérieures à celles remarquées quand la plateforme était fixée directement sur la ferrure d'attelage.

En y réfléchissant, il est préférable que l'ensemble ait une certaine souplesse (pas trop quand même :hum:).
Un montage totalement rigide n'encaisserait probablement pas sans casse les vibrations du roulage, et les oscillations liées :bof:...
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al1
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 6:48 Répondre en citant

j'arrive comme un cheveux dans la soupe, mais quand tu mets la béquille et que tu te balade dans le CAM, ça ne crée pas un effort sur celle-ci ?
vu que les amortisseurs sont en écrasement et que la béquille est fixe ?

j'avais eu cette réflexion avec ma tente de toit, d'où l'idée de n'avoir aucun pied au sol :???:

si quelqu'un à plus de dimensions, je veux bien faire un 3D :D

en cherchant je viens de trouver ceci pour l'effort radial

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djodjo44
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 7:13 Répondre en citant

Dans ce système, les charnières elles '' morflent ''. Pas sûr qu'elles résistent longtemps car lorsque les portes sont fermées, pour le roulage, les portes reposent sur des cales en plastiques qui sont à leur jointure, et ces dernières limitent les efforts de roulage, dos d'âne, nids de poules, etc .
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al1
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 7:32 Répondre en citant

juste une piste pour la reprise d'effort à la place du pied :yes:
à mon avis le vélo est bloqué en position fermé par un système reprenant la force en roulant, donc kifkif et bouriko
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alain48
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 13:02 Répondre en citant

C'est amusant je pensais justement à un principe comme cela. Je trouve ça beaucoup plus judicieux du point de vu mécanique.
Il faut voir le porte vélo comme une grande porte lourde. Et donc lui donner deux points d’appuis pour la rotation. personne n'oserait faire une porte avec seulement qu'une charnière dans un coin.

Djodjo, +1 avec al1, si le poids est bien repris de l'autre coté en position fermée (sur la charnière opposée par exemple, ou/et sur l’attelle remorque elle ne vont pas forcer.

le probleme de l’attelle remorque; c'est qu'elle est très mal placée pour permettre une rotation d'une telle charge lourde.

Après faut voir le principe de réalisation, ça doit être une autre paire de manches.
Le principe actuel avec une bequille semble bien fonctionner.
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ravely
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 13:36 Répondre en citant

on a un plus de photos ici, qui explique bien le fonctionnement :arrow: https://sawiko.fr/porte-velo-pour-fourgon-et-van/90-porte-velos-pour-fourgon-van-bike-2.html
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waoo
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 13:54 Répondre en citant

Ca doit quand même être faisable sans jeu , sans torsion , sans reprise en haut et sans béquille , c'est pas une porte , c'est tout métal . Et ça existe :wink:



https://www.youtube.com/watch?v=xDvdyppJVNA

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=fhFzapM1CyY

Un fait maison , mais là il a carrément remplacé tout le pare choc ...

https://www.youtube.com/watch?v=srxe-SH5JJg




L'essentiel est dans le pivot en fait , c'est vraiment là que tout se joue . Pas facile d'avoir un truc sans jeu , si le pivot est juste un axe qui s'enlève
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djodjo44
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 14:47 Répondre en citant

Citation:
Ca doit quand même être faisable sans jeu ,

Non, car le jeu, c'est ce qui permet la rotation, c'est la base de la mécanique.

Citation:
sans torsion ,

Sans torsion apparente, oui, mais la torsion est la base de la physique, car toute force crée en un point quelconque de l'espace une force et un couple qui peut être nul. Et qui dit couple dit torsion.

Citation:
sans reprise en haut et sans béquille ,

Ca, on sait faire, mais léger comme une plume, on ne sait pas faire.

Citation:
c'est pas une porte , c'est tout métal .

Dans les portes de camion, il y a peu de plastique ou de bois mis à part pour l'habillage. Ce ne sont pas des portes type '' habitat ''.

Pour les porte-vélos vus sur Youtube, attention à la copie. Elle est interdite à la vente.
Remplacer un pare-choc par un '' fait maison '', bonjour le passage au contrôle technique.
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Romarin 06
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 17:29 Répondre en citant

Bon, vous êtes gentils avec vos différents exemples, mais je rappelle que j'ai fait fait mon truc tout seul, avec mes modestes neurones et mon outillage (pas celui de mon patron ni de qui que ce soit...).

Alors, on peut toujours trouver mieux (ça ne fait aucun doute) discuter à l'infini des vertus de tel système par rapport à tel autre mais comparons ce que est comparable...
Il est évident que les trucs faits dans un contexte professionnel (étude CAO, découpes numériques, soudeurs pro -voire robot de soudage, etc) seront plus aboutis et plus rigides que mon modeste porte vélos...
Je ne prétends pas avoir réalisé le porte vélos pivotant universel, j'ai juste fait un truc qui me satisfait (béquille comprise) qui me permet de réutiliser ma plateforme, en mode porte VTTAE, ou en mode "sac" pour moins de 150,00 € (à comparer avec les prix pratiqués par les pros).
Je dis ça sans aucune animosité.

Sinon, le système repris sur les charnières de porte me parait plutôt bien pensé.
Qui nous fait une copie en mode amateur ?
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waoo
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MessagePosté le: Ven 27 Sep 19 17:40 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Bon, vous êtes gentils avec vos différents exemples, mais je rappelle que j'ai fait fait mon truc tout seul, avec mes modestes neurones et mon outillage (pas celui de mon patron ni de qui que ce soit...).




Ben on peut discuter quand même ? :hum:


djodjo44 a écrit:
Citation:
Ca doit quand même être faisable sans jeu ,

Non, car le jeu, c'est ce qui permet la rotation, c'est la base de la mécanique.




:mdr:

Merci pour la ( les) leçons , je connais un peu ces notions . J'en ai fait un petit peu beaucoup lors de mes études . Du dessin technique , RDM conception de système ...etc.. . C'est une façon de parler .

On peut être plus précis si tu veux , selon le diamètre de l'axe un jeu de quelques μm peut très bien te donner un ajustement glissant qui permet la rotation . Du jeu normal au jeu important , le tout en ajustement glissant , du H7g6 au H11d11 par exemple . Les tolérances sont différentes . Mais tu dois connaitre toute ses notions , les bases des ajustement mécaniques ....
Donc à la main ou à l’œil il n'y a pas vraiment de jeu , c'est ce que je voulais dire . Au cas ou tu ne m'avais vraiment pas compris ... :roll: ça me parait plus simple de parler comme ça plutôt que de partir dans les termes très techniques . . .


Dernière édition par waoo le Ven 27 Sep 19 17:53; édité 1 fois
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