cloison de cabine et difficultés d'homologation *

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

la cloison au CT ils ne s'en occupent pas :bof:
Par contre comme on ne sait jamais quoi en faire une fois démontée laisse la leur :mdr:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Jo-Ange
Traficaménageur
Messages : 135
Enregistré le : mar. 20 juin 17 12:46
Localisation : Maine et Loire 49

Message par Jo-Ange »

Sa cest deja fais sa monter une porte au milieu de la cloison pour avoir un accès à l'arrière mais bon quoi qu'il arrive je pense qu'Ala nouvelle réglementation 2018, vehicule non homologué = CT refuser :bof: :cry:
Donc que tu l'enlève ou non tout dépendra du nombre de place assissent sur la CG.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

Tu as une boule de cristal ou des infos uniques?
Refusé pour quelle raison cloison non conforme mais non conforme par rappot a quoi?
Sinon oui, faire une porte s'est deja fait mais je ne sais plus par qui :bof:
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
tristan94
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 sept. 19 15:21
Localisation : Saint Maurice

Message par tristan94 »

Bonjour, je relance le sujet 10ans après!
J'ai cru voire que la loi avait changée concernant la conservation ou non de la cloison de séparation.
J'ai donc une question:
Je viens d'acheter mon trafic la semaine dernière et je voulais retirer cette cloison pour un aménagement simple sans changer ma carte grise en VASP.
Le trafic a été mis en circulation en juin 2012, puis-je retirer cette cloison sans me faire recaler au contrôle technique?
Merci pour votre aide
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tristan94
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 sept. 19 15:21
Localisation : Saint Maurice

Message par tristan94 »

Merci Ravely
Malheureusement il y a pleins d'avis différents à ce sujet.
Après beaucoup de recherches et de lectures je n'ai vu aucun texte de loi qui interdisent de retirer la cloison et cela même si je souhaite rester en CTTE, ai-je bon?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

On peut toujours trouver un texte de loi qui t'interdise quoi que ce soit, ce serait-ce que celui qui dit que ton véhicule doit être conforme aux données constructeur, mais jusqu'à présent il n'a pas été possible à qui que ce soit de confirmer ou infirmer la présence de ce genre d'équipement.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
tristan94
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 02 sept. 19 15:21
Localisation : Saint Maurice

Message par tristan94 »

Très bien, ma cloison sera donc mis de coté :)
Merci pour ton éclairage
karlit
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 18 déc. 19 21:01

Message par karlit »

Bonjour à tous,
Alors moi je viens d'appeler Renault et le gars me dit
" ouais loi 2001, tu dois garder ta cloison car en cas d'accident l’assurance ne te couvrira pas si tu te prend un objet venant de l'arrière. Et ce même si ton véhicule est antérieur à cette loi."
Et là, bah je stresse, parce que j'ai bien envie de la retirer, sinon j'ai vraiment peu de place pour l'aménagement.
Mais d'un autre coté la mienne est fixée par soudure, et qu'on vient de me dire que c'était formellement interdit.
Vos avis? je la vire (les campings car n'en ont pas, non?!) et seule l'assurance viendra m’enquiquiner avec ça, et seulement en cas de pépin?. Ou bien même pour le CT je risque d'avoir des problèmes?
Pour info j'ai un Trafic 1 série 3 T900 diesel, 2.1D de 1996 en L1H2
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Mais d'un autre coté la mienne est fixée par soudure,
:???: T'es sûr ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

on va pas encore se répéter, tu peux la virer, si t'as pas confiance tu la mets de côté et tu la replaces si quelqu'un (ce qui m'étonnerait fort) te faisait des problèmes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
karlit
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : mer. 18 déc. 19 21:01

Message par karlit »

Yes, parce que je me disais qu'il existe de nos jours des bâches qui se mettent derrière les cibles pour le tir à l'arc; et que sur ce modèle je pourrais me mettre un rideau plus ou moins souple.
Mais j'aurais perdu au niveau visibilité pour conduire, ce qui aurais été dommage (bien pratique quand même).
Merci à tous pour la pertinence de vos réponses et la rapidité à laquelle vous mettez fin à mes interrogations.
Ducoup il faut que je voie pour la continuité de l'isolation tout en mettant en place un système pour pouvoir remettre cette séparation en place.

Pour la soudure, c'en est, sûr et certain! Et la plaque de séparation à du vécu... car vieil utilitaire des agents d'une petite commune.. de Bretagne :lol:
D'ailleurs les soudures sont accessibles par l'intérieur de la cabine, souhaitez moi chance et précaution, j'ai peur de tout esquinter ^^
Avatar du membre
wally
Traficaménageur
Messages : 106
Enregistré le : lun. 28 nov. 16 21:35
Localisation : Sarthe

Message par wally »

Bonjour,

Bon, si tu vas sur le configurateur du Trafic, tu verras qu'on peut le commander avec ou sans la cloison.
Conclusion logique: n'en déplaise aux experts autoproclamés de chez Renault, on a parfaitement le droit de circuler dans un trafic sans cloison.
jc_38
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 janv. 20 10:08

Message par jc_38 »

Bonjour tout le monde,

Dans l'extrait souligné de la rti ci dessous ils disent que si la partie habitable ne dispose qu'une sortie, le nombre de place sera limité au nombre de place de la cabine de conduite. Quelque peut me dire si la cabine de conduite inclut toutes les places qui sont entre le cloison et le volant ou seulement les places de la rangé du conducteur.

Merci

2.5. Portes et issues de secours :
2.5.1. La porte d’accès à la partie habitable doit avoir une hauteur de 114 cm minimum, et
doit laisser un passage libre d’au moins 0,65 m2
2.5.2. Les portes situées sur le côté gauche du véhicule sont interdites (sauf la portière du
conducteur, donnant accès direct au poste de conduite).
2.5.3. Les portes d’accès à la cabine, la porte latérale d’accès à la partie habitable, la
porte arrière ou le hayon sont considérées comme des issues de secours
satisfaisantes s’il n’existe aucune cloison entre la cabine et la partie habitable.
Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une
issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d’accès à la partie habitable
est nécessaire, faute de quoi le nombre de places est limité au nombre de places de la cabine
de conduite
. Cette issue de secours doit avoir une surface d'au moins 0,25 m2, avec une
dimension minimale de 45 cm.
2.5.4. Les charnières des portes latérales pivotantes doivent être fixées vers...[/quote]
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Si t'as une fenêtre, elle peut être une sortie de secours. Il faut un marteau casse vitre à proximité.
C'est ce que j'avais sur le trafic pour l'Homologation.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »