clong a la prise de couple moteur

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

clong a la prise de couple moteur

Message par sale_gosse »

Bonjour,

J'ai besoin de vous pour m'aider a diagnostique un truc desagreable sur mon trafic.

Lorsque je relache l'embrayage, j'ai un espece de "clong" pas tres bruyant mais qui se ressent dans les pedales. Ca fait deja 80.000/100.000km que ca fait ca sans s'empirer. Mais ca me plait pas, le conford de conduite est réduit et j'aimerais trouver ce que c'est avant que ca pete. Mon garagiste assez sympa et fiable me dit de ne pas m'inquieter que c'est peut etre un bruit de boite, ou pas...

Ce qu'il se passe :
- Quand je relache l'embrayage sans faire attention j'ai un espece d'accous (toutes vitesses confondues, 1/2/3 un peu plus fort)
- si je relache super synchro avec le moteur je en sens rien.
- Cela se produit apres changement de vitesse ou simplement en embrayant/debrayant

Mes idées :
- Comment tester les cardans ?
- Un soucis dans la boite ?
- une des bielettes de support moteur ? je pensais a la bielette inf a bascule, mais commente tester.
- D'autres sujetions ?

Merci en tout cas :-)
A fond ou ca sert a rien !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

voir la fixation de la pédale, et les silentblocks moteur/boite
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

la fixation de la pédale? celle d'embrayage ?
A fond ou ca sert a rien !
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Bonjour,

Pour le support du boite, tu parle de la piece 18 ? Sur cette partie ca me semble etre la seul piece qui peut s'user (avec un silent bloc quoi) Le support 13 est juste un bout de metal non ?

Le support 10,3 et 4 ont été changé il y a deux ans.

Merci pour ton aide.


Image
A fond ou ca sert a rien !
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

salut
alors perso je connais pas bien le Trafic, je t'ai répondu avec des idées générales (ça se dit ça ? :lol: ), il me semble que certains avaient eu des pbs avec la pédale d'embrayage sur les Trafic
pour les silentblocks, certains + calés (ravely ou un autre) devraient pouvoir te répondre :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

J'ai changé biellete inf et sup il y a bcp de mieux, mais reste des bruits d'engrenage qd meme, dans la boite ? ou une autre piste ? Je pensais aux cardans ??
A fond ou ca sert a rien !
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Moi sur le plus vieux de mes trafic 2, j'avais la fixation de pédale d'embrayage et l'amortisseur droit et sa coupelle de morts avec les mêmes symptômes que tu présentes.
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

ok, je vais checker serieusement cette histoire de pedale d'embrayage.Des precisions sur la fixation en cause dans ton cas ? Coté habitacle pour la pédale a proprement dite je n'ai qu'un boulon...

Pour l'amortisseur, c'est dans les cartons, il a 300.000km et ils sont d'orgine. Je pensais faire amortos et coupelle d'office.

Merci pour vos conseils :-)
A fond ou ca sert a rien !
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Pour les vis de fixation de la pédale d'embrayage je te conseille de regarder à l'intérieur du compartiment moteur à coté du servofrein dans la moquette pour isoler du bruit.


Pour la suspension il est grand tant moi à 220000km sur le plus vieux de mes trafic j'ai du faire les triangles/rotules/amortisseurs/silent block de barre stabilisatrice et les coupelles, ça ne doit pas être dans un bon état.
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

j'ai deja fait silent bloc barre tab et rotule susp et direction., et biellette barre stab

J'en profite pour rajouter trois ptites questions .... :
- Le triangle tu l'as changé en entier avec les silent bloc intégré ? ca a l'air de se faire assez somplement non ?
- Pour l'amorto tu as aussi changé la coupelle sup du ressort et
la butee de choc ?
-quelle marque d'amorto ? j'ai du QH a 112€ et du KYB a 170.... dur de savoir !
A fond ou ca sert a rien !
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Triangle complet avec les silents blocs pas envie de jouer de la presse et surtout un des triangles avait des belle griffures surtout pour le prix complet.

Amortisseur Kayaba offre à 100 euros les 2 de mémoire.

J'ai changé les butée caoutchouc et les roulements (le kit complet) pas les coupelles de ressort je n'avais pas d'usure.

En gros j'ai mis 300 euros pour refaire le train avant à neuf tant qu'à mettre les mains dedans ainsi que les disques et un roulement de roue.
sale_gosse
Traficaménageur
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 07 nov. 13 12:17
Localisation : grenoble

Message par sale_gosse »

Bin c'est partis alors pour les trianlges complets, par contre j'en ai eu pour 350 deja ! Mais apres 300.000 c'est assez correct :-)
A fond ou ca sert a rien !
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »