entretien et reparation des frigos a absorbtion

mcvvrider
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 août 06 16:02

Message par mcvvrider »

Bonjour tout le monde,
passionnant ce sujet sur le dépannage et l'entretien des frigo trimixte !
Pour ma part j'ai un soucis avec mon electrolux RM200B de 1980 monté dans une Eriba, je l'ai retourné plusieurs fois, tapé, mise en chauffe, pas de trace d’ammoniaque ... comme précisé sur les pages précédentes :

Température friseur environ -6 ( ext 30° ) après 2 heures de fonctionnement ( pas trop mal je trouve )
Température intérieure environ 15° ( ext 30° ) même après 24h de service, il est là le problème !

le glou glou, bien 15 - 20 secondes, la flamme bien bleue, le 220v ok, bien à plat dans le garage ...

Alors j'ai envie d'essayer une ultime technique, celle chauffer les tubes au chalumeau, mais il n'y a pas trop d'explications à ce sujet ( je me suis lu les 26 pages du forum )
Je veux savoir, pour ne pas faire de bêtises, quelle partie il faut chauffer, le frigo doit il être a l'endroit ou bien à l'envers ... ?

Y a t-il des personnes qui ont testé cette opération ? merci
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

il a 37 ans : ne serait-ce pas un défaut au niveau de l'isolant qui se serait tassé ou délité sur une partie de la carcasse ou de la porte ?
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
mcvvrider
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 août 06 16:02

Message par mcvvrider »

L'isolant semble en bon état ( d’ailleur il semblerai que ce frigo n'est guère fonctionné au gaz ) aucune calamine sur le poisson ...
Ce qui m'intrigue c'est la température de l’échangeur à l'intérieur du frigo ( peu froid ) alors que celui dans le friseur est bien glacé ...
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
2 echangeurs ? Tu es sur ?
mcvvrider
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 août 06 16:02

Message par mcvvrider »

non, sur de rien mais en tout cas la partie congélateur est bien glacée, l'autre située dans le frigo manque terriblement de froid ! d'ou vient le soucis ?

n'ayant pas de réponse concernant l'utilisation du chalumeau sur les tubes, je viens de faire une tentative en chauffant modérément une zone puis j'ai retourné immédiatement le frigo, puis j'ai chauffé une autre zone, puis j'ai retourné encore le frigo etc etc ... en vue de faire " sauter " le bouchon s'il y en a un

Je viens de rebrancher le frigo, avec bac à glaçon et plusieurs bouteille à l'intérieur on verra bien d'ici qq heures. Cependant aujourd'hui la température extérieure a baissé de 10° ( 25° ambiant ) par rapport aux précédent test :(
à suivre ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Partie freezer et partie réfrigérateur.
Freezer bon et réfrigérateur, pas bon. Résultat joint de porte réfrigérateur hors service ?
mcvvrider
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 août 06 16:02

Message par mcvvrider »

Cela fait exactement 5 heures qu'il tourne ( 4h30 sur le 220v et 30 minutes au gaz ) température friseur -10°, frigo 13° ( température exterieur 25° au demarrage puis 22° maintenant
Les glaçons étaient fait après 1h30 de mise en route ... on verra bien demain !
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

l'air froid descend il serait facile de demonter la porte du freezer mais je penche pour le froid qui part :mrgreen:
ton joint de porte ne serait-il pas mort ou le plan d'appui tres encrassé dans la partie basse de la porte ou encore caisse déformée ou porte voilée?
et qu'as-tu mis à refroidir dans ton frigo?
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
mcvvrider
Traficampeur
Messages : 12
Enregistré le : mar. 15 août 06 16:02

Message par mcvvrider »

Donc après avoir plusieurs fois retourné le frigo d'abord 24h puis 48h, tapé au maillet sur plusieurs cycle de chauffe, puis enfin hier après midi je l'ai attaqué au chalumeau, remise en route hier en milieu d'après midi voici les données de ce matin :
Température extérieure 13° à 7h00, friseur -15°, frigo 3,5° il est resté au gaz toute la nuit en position maximale. Les résultats sont bons mais la nuit était fraîche ...
J'ai refait hier soir le test du joint de porte avec une feuille, je le trouve vraiment étanche.
A l'intérieur, depuis hier après midi il y a 1 bac a glaçon dans le friseur, 3 bouteille d'eau dans la porte et 1 tupperware rempli d'eau sur une clayette avec un thermomètre piscine dedans.

Les résultats sont bons mais j'attends jusqu'au début de semaine, les températures devrait remonter à 30° pour tirer une conclusion, si ça reste comme ça j'ai sauvé le frigo grâce au forum !
brigitte
Traficampeur
Messages : 1
Enregistré le : dim. 22 juil. 18 19:39
Localisation : valbonne

Message par brigitte »

Bonjour,

J'ai un vieux frigo qui ressemble beaucoup à celui du premier post (Electrolux).

Comme je n'arrivais plus à l'allumer j'ai démonté le brûleur (apparemment c'est l'arrivée du gaz qui ne se faisait pas, le piezo marche bien), et là j'aurais besoin d'aide:
- je l'ai tapoté pour faire tomber la suie (il y en avait plein), et à la longue la petite grille du dessus s'est détachée
- du coup je peux regarder dans le trou calibré, je vois ben la lumière au travers, ça fait un petit rond tout moucheté de minuscules points noirs, est-ce que c'est normal?
- est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment refixer la petite grille, qui doit faire 5 ou 6 mm de diamètre, au fond de mon brûleur?
- ou alors, j'ai lu dans les premiers messages que quelqu'un (Michel Gaudry plus précisément) avait fabriqué une petite grille de remplacement, est-ce que quelqu'un saurait m'aider à faire ça?

J'ai rebranché le brûleur avec la grille juste posée et j'ai pu l'allumer avec une allumette, donc j'ai bon espoir...

Désolée, je n'ai pas d'expérience, tous les conseils seront très bienvenus, je voudrais vraiment arriver à le faire marcher! merci!!!
Maminou
Traficampeur
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 22 août 19 18:13
Localisation : Perpignan

Message par Maminou »

Bonjour pouvez vous me dire si les serpentins derrière mon trimix doivent être chauds sur toute les longueurs car le mien est très chaud en haut près du congélateur et moins chaud plus bas je précise que j’ai retourné mon frigo et taper comme indiquer sur le forum .merci à vous de prendre un peu de votre temps pour me répondre.
Merci à tous les bénévoles qui nous aident pour nos problèmes.
fakelefteye
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 05 avr. 20 9:28
Localisation : Châtenay-Malabry

Message par fakelefteye »

mcvvrider a écrit :Donc après avoir plusieurs fois retourné le frigo d'abord 24h puis 48h, tapé au maillet sur plusieurs cycle de chauffe, puis enfin hier après midi je l'ai attaqué au chalumeau, remise en route hier en milieu d'après midi voici les données de ce matin :
Température extérieure 13° à 7h00, friseur -15°, frigo 3,5° il est resté au gaz toute la nuit en position maximale. Les résultats sont bons mais la nuit était fraîche ...
J'ai refait hier soir le test du joint de porte avec une feuille, je le trouve vraiment étanche.
A l'intérieur, depuis hier après midi il y a 1 bac a glaçon dans le friseur, 3 bouteille d'eau dans la porte et 1 tupperware rempli d'eau sur une clayette avec un thermomètre piscine dedans.

Les résultats sont bons mais j'attends jusqu'au début de semaine, les températures devrait remonter à 30° pour tirer une conclusion, si ça reste comme ça j'ai sauvé le frigo grâce au forum !

J'ai trouvé ça cool l'idée du chalumeau donc je l'ai attaqué au décapeur thermique et la bien-sûr j'ai pas fait attention derrière il y a du polystyrène j'ai tout fondu . Qu'est ce que je met a la.place ? Mousse expansion ?



Merci

Image
https://youtu.be/tLm-t3JnnOU

Master T35D de 93 300 000km
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Petite question :
Depuis ce printemps, mon frigo ne se mets pas en route en 220 ou au gaz.
Je m'explique :
Avant de partir, j'ai l'habitude de brancher le fourgon en 220 et de mettre le frigo en route pour qu'il soit frais au moment du départ.
Mais ça fait 3 fois qu'il ne fait pas de froid
Du coup, je le passe au gaz mais pas de froid non plus.
Au final, au départ, j'ai mis un bloc de congel en même temps que je le remplis des produits que je sors du frigo de la maison et je pars sur le 12v
Et là miracle, à l'étape, que ce soit en 220 ou au gaz, il marche.

Je ne sais pas où chercher le problème du coup ?!!!

Si vous avez une expérience ou un avis, ça m'intéresse 👌
Merci
Roule ma poule
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

vanden a écrit : Si vous avez une expérience ou un avis, ça m'intéresse 👌
Merci
Cela ressemble à un bouchon au niveau de l'agrégat..

Une petite promenade en position retourné dans une remorque sur une route chaotique devrait lui remettre les idées en place :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Tu veux dire que le fait de rouler lui remet les idées en place ?
Roule ma poule
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »