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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Et si on (re)parlait d'isolation ?
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Traficaménageur


Inscrit le: 07 Nov 2005
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Véhicule: VW T4 2,5 TDI syncro

MessagePosté le: Mer 17 Juil 19 9:02 Répondre en citant

oui je disais + épais au plafond car en général, on n'a pas la place de mettre un autre isolant
pour les côtés, on peut se contenter d'un armaflex moins épais si on ajoute un isolant type laine :yes:
_____________________
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
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Localisation: 07
Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 19 19:57 Répondre en citant

Etant à la recherche de la meilleur isolation pour avoir un R (épaisseur/matériau) minimum, j'ai lu le post it et rien de concret pour moi

je pense que pas mal de monde à donné son avis sur l'isolation et dans le désordre

je qualifierai l'isolation comme électricité, il y a des règles physiques dans les deux cas

il y a un tableau de section de câble, fait avec des calculs (volt, ampère, watt, ...) et que beaucoup de monde utilise. :yes:

pour l'isolation c'est pareil, tout est calcul (lambda, R, épaisseur du matériau) et que je ne voit pas, donc comment comparer la meilleur isolation R :bof:

-R = épaisseur / lambda
plus le R est élevé plus il sera isolé

-Lambda λ (coefficient)
La conductivité thermique λ (lambda) d’un matériau représente le flux de chaleur qui passe en une seconde à travers une surface de 1 m2 et une épaisseur de 1 m (autrement dit à travers un cube d’un mètre de côté), lorsqu’il y a une différence de température de 1°C (équivalent à un degré Kelvin) entre l’intérieur et l’extérieur. Son unité se donne en watts par mètre et Kelvin: W/(m.K).
plus la valeur sera petite plus il sera isolant

Nous souhaitons obtenir un R 6 pour une utilisation en insufflation sous rampants avec la solution ISOSAC :

Utilisation de ouate de cellulose lambda 0.039
Épaisseur nécessaire = R x lambda
Soit 6 x 0.039= 0.234 m soit 23.4 cm

Utilisation de la mousse polyuréthane (P.U.) lambda 0.023
Épaisseur nécessaire = R x lambda
Soit 6 x 0.023= 0.138 m soit 13.8 cm

conclusion;
- pour le R c'est vous qu'il le déterminé (suivant les température que vous affronterez)
- pour le choix du matériau, c'est le lambda, plus il sera petit et moins vous aurez d'épaisseur à mettre en oeuvre
- pour le toit, on doit avoir un R de 20% supplémentaire que les cotés/murs

ci joint un tableau


quand je vois le lambda du liège on se rend compte :oo: qu'il est loin d'être très performant

on peut voir que les laines à 0.040 max par rapport à l'armaflex (polymère) à 0.040 max se valent
par contre la mise en oeuvre est totalement différente
il faudra étanchéifié tous les bords pour rendre étanche avec les laines et perdra du lamba avec le temps (2 ans) à contrario de l'armaflex ou autre mousses qui est déjà étanche due à sa conception donc juste a poser/coller sur les parois
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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 4275
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Sam 10 Aoû 19 20:51 Répondre en citant

Bien vu, tu résume tout ... :yes:
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alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 2023
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Dim 11 Aoû 19 23:30 Répondre en citant

C'est effectivement bien résumé.
Je partage ce point de vue sur l'Armaflex /laine.
Sauf que sur les laines de qualité, le lambda baisse bien moins vite et elles descende en dessous de 30).
Mais surtout le prix est incomparable, poser 6cm d'Armaflex dans un cam couterait une fortune.
Par contre le combo Armaflex/laine me semble judicieux parce-que l'on tire bénéfice des deux pour un prix modique.
Et le polystyrène reste un incontournable pour les sols.

Mais l'Armaflex seul (par exemple en 19mm) est une solution pour celui qui ne cherche pas une grosse isolation (équivalent à 19mmm de laine) et qui veut faire simple.


Et il n'y a pas que la valeur R pour quantifier l'isolation et surtout la notion de confort apportée par celle ci est bien plus complexe à déterminer.
On peut parler de la réflexion qui à température égale, va faire ressentir une chaleur plus importante.
Mais aussi du déphasage thermique de certains isolants comme le liege qui reste par ailleurs un isolant médiocre de plus mal utilisé dans nos cam.
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stef83
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Aoû 2017
Messages: 1270
Localisation: 83500
Véhicule: Trafic 3 L1H1

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 19 9:24 Répondre en citant

Ces tableaux et ces comparatifs sont intéressants...en théorie ! ils s'appliquent aux bâtiments et ne reflètent pas la réalité d'une vie dans le fourgon :

- une simple ouverture de la latérale et un énorme échange thermique se crée !

- vous faites un café le matin et la T°C monte en qq minutes de 3-4°C (malgré l'ouverture des portes pour évacuer les gaz brûlés)

- vous vous garez sous les arbres plutôt qu'au parking d'à côté et c'est plusieurs degrés de gagnés

De retour de 3 semaines en vadrouille, surtout en moyenne montagne, mais pas que, avec une isolation basique (CP 5mm + multicouche mais nombreux "ponts thermiques" ), j'ai passé d'excellentes nuits !!
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Caliméreau
Traficaménageur


Inscrit le: 06 Jan 2018
Messages: 711
Localisation: 07
Véhicule: j'ai trouvé lol

MessagePosté le: Lun 12 Aoû 19 19:33 Répondre en citant

merci
mais il ne faut pas oublier le déphasage (quel mot barbare :mdr: oui et non et pour comprendre) le froid attire la chaleur

le déphasage est le temps de transmission de la température

le temps que la chaleur arrive dans la pièce toujours avec une épaisseur calculée

plus elle emmagasinera moins on aura chaud (en été) dans la maison


pour une bonne isolation, la meilleur combinaison sera un isolant performant suivi d'un déphasage performant pour avoir minimum de déphasage de 10 heures
en été la journée la chaleur ne rentra pas et pour l'hiver la nuit on aura la restitution de la journée
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alexvan
Traficoteur


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Messages: 41
Localisation: Marseille
Véhicule: Pro Ace

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 19 10:08 Répondre en citant

Sayé l'isolation est fini.

On a mis de l'armaflex 1,9 au plafond et sur les cotés.
La pose est super facile. C'est vraiment top. A recommander.

Par contre hier soir on a dormi a 2400m d'altitude et on a eu froid. La température était de 6 degres dans le camion.

Je me demande comment mieux gérer le froid et l'isolation.

On a pas de grande bache protectrice sur les vitres de devant je sais pas si ca joue et on a des ponts thermiques aux endroits ou c'est pas facile de mettre l'armaflex.

Comment faire ?




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DANVAL
Traficaménageur


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Localisation: rouen
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 19 10:43 Répondre en citant

Tu as fait une isolation partielle , il faut compléter :
La cabine ouverte est un gouffre thermique ;Poser un rideau épais sol/plafond de séparation et/ou des volets isothermes sur toutes les vitres .
Poser aussi le même rideau devant les portes AR .
Isoler avec armaflex 6mm les passages de roues et la tôle apparente .
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alexvan
Traficoteur


Inscrit le: 21 Fév 2019
Messages: 41
Localisation: Marseille
Véhicule: Pro Ace

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 19 10:51 Répondre en citant

Ok mais comment faire si l'armaflex est directement au contact si je le mets sur les parois vu que c'est tres fragile.

Je cherche la solution la moins honéreuse et pas trop compliqué à mettre en place.

Autres questions j'ai récupéré les habillages porte, parois et plafond .
J'ai l'armaflex dessus et je suis pas hyper satisfait du rendu .

Je me dis si je dois mettre des lambris il faut que j'enlève de l'armaflex et je vais perdre beaucoup de place sur les coté et au plafond.
Je veux pas coller les tasseaux à la tole mais les visser.
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 17 Aoû 19 11:59 Répondre en citant

Bonjour,

Même réponse que DANVAL, il faut finir l'isolation.

1- Éviter au maximum les tôles non recouvertes.
2- Isoler la cabine. Soit des volets isothermes, de préférence extérieurs, soit un "gros" rideau entre la cabine et l'habitation.

Citation:
on a des ponts thermiques aux endroits ou c'est pas facile de mettre l'armaflex.

Comment faire ?
Mettre de l'Armaflex.
Si tout était facile, ça n'aurait aucun charme :mrgreen:...

Citation:
Je me dis si je dois mettre des lambris il faut que j'enlève de l'armaflex
Bon, j'ai l'impression que tu es allé un peu vite... Il y a certaines décisions qu'il faut prendre AVANT d'attaquer les travaux.
Soit tu gardes les habillages d'origine, et tu en tires les conséquences, soit tu fais autre chose et tu agis en fonction de ton choix.

Si tu choisis de lambrisser, il va falloir COLLER des tasseaux, sinon tu vas perdre une place folle...
Citation:
Je veux pas coller les tasseaux à la tole mais les visser.
Si tu ne veux pas coller, assume ton choix :bof:...
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
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alexvan
Traficoteur


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Messages: 41
Localisation: Marseille
Véhicule: Pro Ace

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 19 12:35 Répondre en citant

[quote="Romarin 06"]Bonjour,

Même réponse que DANVAL, il faut finir l'isolation.

1- Éviter au maximum les tôles non recouvertes.
2- Isoler la cabine. Soit des volets isothermes, de préférence extérieurs, soit un "gros" rideau entre la cabine et l'habitation.

[quote]

1. Pour les toles comment faire au niveau des portes, des parois car si je mets de l'armaflex 6MM ca va subir assez souvent des coups et ca va pas faire tres jolies.

2. Qu'est ce que tu me conseilles comme isolation pour la cabine pour que ca soit pas trop et bien isolant. Niveau prix j'ai vu a 250 euros des trucs sur mesures interieures avec des ventouses mais je trouve cela hyper cher.
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 17 Aoû 19 12:45 Répondre en citant

Bon, on ne va ré écrire tout ce qui a déjà été écrit sur l'isolation et l'habillage des parois... Il faut lire un peu (beaucoup..).
De toute façon, dans un fourgon, tu n'arriveras jamais à isoler toutes le tôles mais il faut faire le maximum.

Citation:
Qu'est ce que tu me conseilles comme isolation pour la cabine
Confort Therme C'est plus que 250,00 €uros, mais ça les vaut...
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alexvan
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Inscrit le: 21 Fév 2019
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Véhicule: Pro Ace

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 19 12:49 Répondre en citant

Oui je me rappelle et en version low cost pour la partie isotherme qu'est ce que je pourrais mettre ?

Merci
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Romarin 06
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 17 Aoû 19 13:36 Répondre en citant

Citation:
qu'est ce que je pourrais mettre ?
Ce que tu veux, il y des dizaines d'exemples intérieurs ou extérieurs...
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DANVAL
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Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1647
Localisation: rouen
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 19 13:43 Répondre en citant

C' est un peu tard pour l' armaflex sur les renforts sans tout refaire .Tu peux poser sur la tole nue une moquette adhesive qui améliore bien les choses:
[url] https://www.cnjy-led.fr/moquette-acoustique-adhesive/1405-rouleau-moquette-acoustique-adhesive-gris-3664596024757.html [/url]
Pour la cabine en version low cost tu as les volets intérieurs ou extérieurs (plus efficaces) :
[url] https://www.camping-car-plus.com/equipement-interieur/equipement-cabine-cellule/volets-isolants-exterieurs/-volet-exterieur-pano-trafic-de-2001-a-2014-6494.html [/url]
[url] https://www.camping-car-plus.com/equipement-interieur/equipement-cabine-cellule/gamme-volets-soplair-intermik/nouveau-in-termik-soplair-trafic-ii-avant-2014-7805.html [/url]
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