MPPT 75/15 ne charge pas? Battery Sense?

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
zeph58
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 24 avr. 17 18:03
Localisation : NIEVRE

MPPT 75/15 ne charge pas? Battery Sense?

Message par zeph58 »

Bonjour.

Aors suite a des soucis de charge avec un pote mecano, on a verifier le circuit electrique auto de mon campereve et resolu une partie des souci .La partie cellule vers batterie auxialaire est OK charge en 220 et alterneteur sans souci.

Mon circuit solaire allant directement sur la batterie je soupconnait mon "chargeur PWM Powerlib d'etre fatigué, et souhaité passer au MPPT aprés reflexion j'ai donc opté pour le Victron MPPT 75/15. SUr un PV de 110w.

J'ai tout branché et hop pas de souci la charge a demarré, le lendemain matin il chargé et la batterie se met en OFF aucun charge et meme avec mon Frigo en route la batterie ne charge plus en solaire de maniere efficace a mon sens .

J'ai fait verifie ma batterie qui a quelque année, constat charge OK, 567 AMPS(EN) pour 800 theorique , elle a 10 ans donc rien d'anormal, je pense.

Par moment en reprenant le cablage la charge repart????

J'ai teste le PV a vide 21-22v avec temps couvert donc OK.

En ayant rouler et sans rouler toit deplier et non deplier pour faire bouger le cable du PV a chaque fois bon voltage en circuit ouvert.

Donc je suppose que cote PV tout est ok.

Je me demande si le Battery sense de Victron permettrait un calcul plus precis et une meilleur efficacite.

Merci a ceux qui auront lu jusqu'au bout et pourront m'aider/guider de leur precieux conseil.
zeph comme le vent, ou pas
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

10 ans , c'est vieux , pour une Bat. :oops:
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
zeph58
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 24 avr. 17 18:03
Localisation : NIEVRE

Message par zeph58 »

guy3969 a écrit :10 ans , c'est vieux , pour une Bat. :oops:
Je sais mais le magasin qui l'a testé , m'a dit qu'elle etait encore bonne memes si il fallait s'attendre a sa fin prochaine.

Et puis 10 ans et 70% de sa capacité nomimal sa me parait pas mal non?

Elle fait donc encore 56AH environ
zeph comme le vent, ou pas
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

pas d'oxydation sur les cosses ? le fusible a peux etre légerement fondu et en bougeant le tout ça fait contact par intermitance?
zeph58
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 24 avr. 17 18:03
Localisation : NIEVRE

Message par zeph58 »

nycos a écrit :pas d'oxydation sur les cosses ?
Non tout est nickel confirmer par mon pote et le magasin.

Du coup j'ai commander le Battery Sense pour voir si sa change quelque chose.
zeph comme le vent, ou pas
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
70% de capacité représentent un peu plus de quatre éléments, je te rappelle que ta batterie en compte six, donc pour moi elle est naze. Tu as sûrement un élément en court circuit.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
zeph58
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 24 avr. 17 18:03
Localisation : NIEVRE

Message par zeph58 »

Ok mais peut tu me dire pourquoi quand je charge en roulant elle se recharge correctement ainsi qu en 220 ?

Il y a quelque chose que je ne saisi pas . Mais moi et l'electricité..
zeph comme le vent, ou pas
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

zeph58 a écrit : .J'ai fait verifie ma batterie qui a quelque année, constat charge OK, 567 AMPS(EN) pour 800 theorique ...
Comment c'est mesuré ça ??? :???:
zeph58
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 24 avr. 17 18:03
Localisation : NIEVRE

Message par zeph58 »

glutch2000 a écrit : Comment c'est mesuré ça ??? :???:
Le magasin qui vend uniquement des batteries a un testeur qui donne ces valeurs et dit si batterie OK ou pas.

Sa ressemble a un tres gros multimetres , il branche deux prise crocro, sorte la tension 12,9v dans mon cas et ensuite lance un test qui dure quelque minute et donne ce resultat.
zeph comme le vent, ou pas
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
L'alternateur est raccordé à la batterie moteur donc il est normal que ça charge puisque le coupleur ne connecte la batterie auxiliaire qu'à partir d'une certaine tension mais ton régulateur de PV est lui raccordé à la batterie auxiliaire et si la tension est trop faible il bloquera la charge.
J'ignore où est raccordé ton chargeur ni de quel type il s'agit mais si c'est un chargeur basique ça peut s'expliquer par le fait que la mesure de batterie est sommaire : en gros, à partir du moment où il détecte une batterie et quelque soit son état, il envoie la purée.
Tu peux faire une chose pour être sûr, c'est permuter les batteries ( sans démarrer bien sûr, la batterie aux n'y résisterait pas). Tu verras ainsi si ton régulateur débite ou pas.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
zeph58
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 24 avr. 17 18:03
Localisation : NIEVRE

Message par zeph58 »

Changement Batterie- recablage avec fusible sur le + et le - du panneau solaire et fusible sur le + qui va a la batterie pour l'instant sa à l'air de fonctionner.

J'ai remis mon frigo en route pour voir si sa fonctionne .

Je vous dirait si ok
zeph comme le vent, ou pas
zeph58
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 24 avr. 17 18:03
Localisation : NIEVRE

Message par zeph58 »

Mauvaise pioche premier jour sa charge - lendemain sa charge plus la Batterie passe Off sur le Victron.

Aprés recherche sur le site de Victron j'ai trouvé une info disant que les - batterie et panneau solaire ne doivent pas etre relié ensemble .

Je decide donc de tout debrancher et faire un test de continuité sur le Victron.

Continuité entre toutes les masses et bizarrement (ou pas) continuité entre le +/- de la batterie pendant quelque secondes (comme si un condo se decharger).

Je renvoi donc le victron chez le fournisseur, je pense qu'il a un defaut.

Ou alors j'ai un defaut de masse mais comment le diagnostiqué sachant que je n ai aucun symptome.

Installation electrique est faites comme suis

220v passe par un transfo et est relié a un coupleur separateur scheiber, qui renvoi alternateur/batterie principal / 220v vers batterie secondaire.
Les deux + sur le coupleur/separateur puis batterie aux avec fusible de 50A sur chaque.

Masse du 220v /alternateur/coupleur sur la masse batterie

Ensuite le panneau solaire est donc proteger par 2x20A en entrée sur Victron, et puis une protection 20a sur le + Batterie aux, la masse en direct sur batterie aux comme preconisé par le vendeur.

Si vous avez des pistes ?
zeph comme le vent, ou pas
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

zeph58 a écrit : 220v passe par un transfo et est relié a un coupleur séparateur scheiber, qui renvoi alternateur/batterie principal / 220v vers batterie secondaire.
Les deux + sur le coupleur/séparateur puis batterie aux avec fusible de 50A sur chaque.
Masse du 220v /alternateur/coupleur sur la masse batterie
Ensuite le panneau solaire est donc protégé par 2x20A en entrée sur Victron, et puis une protection 20a sur le + Batterie aux, la masse en direct sur batterie aux comme préconisé par le vendeur.
Ce n'est pas très clair ... :shock:
zeph58
Traficoteur
Messages : 20
Enregistré le : lun. 24 avr. 17 18:03
Localisation : NIEVRE

Message par zeph58 »

glutch2000 a écrit : Ce n'est pas très clair ... :shock:
En PJ les schemas fourni avec le camion

Image

Image

Et en plus le MPPT qui va direct sur la batterie cellule[/img]
zeph comme le vent, ou pas
Répondre

Retourner vers « Electricité »