Multicouche : 2 lames d'air obligatoires ou 1 seule suffit ?
On est d'accord.
A la base, cela sert à isoler des véhicules le multicouches. Très utilisé dans le spatial. C'est pour cela qu'ils ont été développés à la base. Et l'aviation je crois bien. Mais dans ces cas là les pertes/apports se font principalement par radiation.
L'Armaflex est effectivement mieux pour un fourgon.
A la base, cela sert à isoler des véhicules le multicouches. Très utilisé dans le spatial. C'est pour cela qu'ils ont été développés à la base. Et l'aviation je crois bien. Mais dans ces cas là les pertes/apports se font principalement par radiation.
L'Armaflex est effectivement mieux pour un fourgon.
Salut
Je vais en parler à mon pare brise ! Il a beau être athermique, quelque soit l'isolation de la "cellule" et l'isolant, les vitrages simples empêchent le cams d'être isolé correctement.ouha a écrit :La condensation pour moi ça n'existe pas sur un camion isolé.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
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Je parle évidement des parties isolée. C'est à dire pas le pare brise même si tu poses un isolant dessus c'est evidement mal fait . Ou toutes partie de tôles à nues qui condenseront aussi ...
Mais isolation et habillage supprime la condensation . C'est clair et net . Tout ceux qui ont déjà démonté une isolation de camion le savent derrière c'est sec . Pas besoin d'armaflex , n'importe quelle isolation suprime la condensation sur la tole . Pas besoin qu'elle y soit collee non plus ....
Mais isolation et habillage supprime la condensation . C'est clair et net . Tout ceux qui ont déjà démonté une isolation de camion le savent derrière c'est sec . Pas besoin d'armaflex , n'importe quelle isolation suprime la condensation sur la tole . Pas besoin qu'elle y soit collee non plus ....
Re
On est d'accord, ouha.
Je voulais juste dire, au passage, que l'isolation d'un cams est quelque chose de tout à fait relatif vu l'importance des surfaces vitrées dans la majorité des cams où l'on veul de la luminosité naturelle et on a besoin du pare brise.
Reste le cas de ceux qui gardent une cloison entre la cellule et la cabine de conduite : ils peuvent être bien isolés mais c'est au détriment d'autre chose.
Toujours une histoire de compromis, et là, chacun le sien.
On est d'accord, ouha.
Je voulais juste dire, au passage, que l'isolation d'un cams est quelque chose de tout à fait relatif vu l'importance des surfaces vitrées dans la majorité des cams où l'on veul de la luminosité naturelle et on a besoin du pare brise.
Reste le cas de ceux qui gardent une cloison entre la cellule et la cabine de conduite : ils peuvent être bien isolés mais c'est au détriment d'autre chose.
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- serendipity
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- Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne
Ce que je trouve blasant dans ces histoires d'isolant c'est que tout le monde n'utilise le bois que comme habillage, pourtant le bois...
Mon dernier était habillé en cp de 10mm je n'y ai vu que des avantages y compris côté isolation
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ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
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Si c'était à refaire j'opterai peut-être pour l'Armaflex, quoique...
Pour l'instant, j'ai investi en tout liège, 6mm déjà posé sur tout le tôle et des plaques de 20mm en cours de pose séparé par une fine lame d'air, seul inconvénient : le poids : environ 40kg le tout. Résistance thermique = 0,7... j'ai peur que ce ne soit pas très efficace d'un point de vue thermique (en hiver, même si ce sera des hivers dans le sud de l'Europe avec une moyenne de 12°C)
Je voulais mettre du polystyrène extrudé en sandwich entre le liège mais c'est un isolant pas très sain pour la santé (dégagerait des gaz nocifs de styrène lors des périodes très chaudes).
Pour l'Armaflex il y a un truc qui me chiffone aussi, c'est que sa matière est de l'élastomère (dérivé de caoutchouc), et le caoutchouc serait cancérigène selon cet article et nombreux autres sites
C'est à devenir dingue, l'isolation parfaite serait une utopie en van ?
Pour l'instant, j'ai investi en tout liège, 6mm déjà posé sur tout le tôle et des plaques de 20mm en cours de pose séparé par une fine lame d'air, seul inconvénient : le poids : environ 40kg le tout. Résistance thermique = 0,7... j'ai peur que ce ne soit pas très efficace d'un point de vue thermique (en hiver, même si ce sera des hivers dans le sud de l'Europe avec une moyenne de 12°C)
Je voulais mettre du polystyrène extrudé en sandwich entre le liège mais c'est un isolant pas très sain pour la santé (dégagerait des gaz nocifs de styrène lors des périodes très chaudes).
Pour l'Armaflex il y a un truc qui me chiffone aussi, c'est que sa matière est de l'élastomère (dérivé de caoutchouc), et le caoutchouc serait cancérigène selon cet article et nombreux autres sites
C'est à devenir dingue, l'isolation parfaite serait une utopie en van ?
- serendipity
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C'est bon tu as tout compris
Je te laisse t'emm... avec les materiaux de ton choix tant que tu ne seras pas a l'ombre l'été et au soleil l'hiver le résultat sera de médiocre à mauvais.
Rien que le fait d'ouvrir la porte laterale, tout part le frais comme le chaud, il reste au meubles et à l'habillage de te restituer ce qu'ils ont emmagasiné en inertie
Je te laisse t'emm... avec les materiaux de ton choix tant que tu ne seras pas a l'ombre l'été et au soleil l'hiver le résultat sera de médiocre à mauvais.
Rien que le fait d'ouvrir la porte laterale, tout part le frais comme le chaud, il reste au meubles et à l'habillage de te restituer ce qu'ils ont emmagasiné en inertie
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Panneaux solaires sur le toit, presque obligé d'être au soleil l'été.serendipity a écrit :tant que tu ne seras pas a l'ombre l'été
Tu as raison concernant l'ouverture des portes en été. Pour l'instant, il y a seulement 6mm de liège sur la tôle, lors de canicules voiture fermée = 45 degrés et dès que les portes sont ouvertes ça baisse plus où moins à la température extérieure.
Autres truc quand il fait trop chaud en été, prendre de l'altitude en montagne et il fait vite un peu plus frais.
Si les panneaux solaires ne sont pas collés et qu'ils couvrent tout le toit du camion, ils font de l'ombre à la tôle du toit.Panneaux solaires sur le toit, presque obligé d'être au soleil l'été.
Ca n'empêche pas les tôles latérales de chauffer au soleil. Après, 2 auvents, un de chaque coté et le camion est à l'ombre.
Mince ! Il reste l'avant et l'arrière.
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serendipity a écrit :Ce que je trouve blasant dans ces histoires d'isolant c'est que tout le monde n'utilise le bois que comme habillage, pourtant le bois...
Mon dernier était habillé en cp de 10mm je n'y ai vu que des avantages y compris côté isolation
le simple fait de recouvrir toutes les surfaces "tôlées" d'un véhicule avec du CP apporte un très bon niveau d'isolation.
Ce sont toutes les zones non isolées qui apporteront le froid, le chaud et provoqueront de la condensation !
Pour les zones ou je n'ai pas réussi à recouvrir avec un meuble ou un panneau j'ai collé de la moquette pour atténué l'effet de radiation de la chaleur et du froid.
Reste l'humidité de la respiration qui ira se coller sur les vitres et les pare brise !