www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Reprise trous rouille perforante / plancher / structure

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Gros oeuvre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BIORAF
Traficoteur

Véhicule: Master T35D 2.4D 86

MessagePosté le: Dim 28 Juil 19 16:07 Répondre en citant

Salut,

je viens de me faire l'intégrale du forum "Gros oeuvre", j'aimerais avoir des conseils avisés pour mon cas de figure, et surtout "à jour" par rapport aux nouvelles "exigences" des contrôle techniques.

Suite à un CT volontaire pour valider le côté "non-VASP" de mon cam', j'ai eu droit à un petit topo des raisons qui peuvent faire que mon cam' ne passera pas le prochain CT à savoir:

1) les trous typiques à boucher au niveau des 4 passages de roues (pour le moment, de la taille d'un bon doigt):
Pour ceci, j'envisage de faire peter la rouille jusqu'ou ce sera nécessaire, destructeur de rouille et reformer des tôles rivetées, puis protection antirouille et/ou anti gravillon + peinture (je me dis que résine + mastic dans ces zones risquent de pas tenir sur la durée...)

2) Des découpes plancher issues de précédents aménagements à refermer (ça passe plus au contrôle):
Ici j'imagine faire un peu la même, plaque rivetée / vissée (compliqué de souder car isolation plancher intérieur + plancher bois, il me faudrait alors tout démonter) + Protection anti-corrosion bien que ces zones soient plutôt saines

3) et du un peu plus craignos au niveau de ce qui est "structurel", (traverses avant et arrière), là je ne sais pas trop quoi faire: tout poncer puis disquer les zones perforées pour reformer des tôles et anneaux à ressouder? à quoi servent les espèces de passefils pleins?

Puis-je partir sur les principes suivant:
- Tant que c'est pas perforant, je meule/ponce + protège anti-rouille
- Dès que c'est perforant, je fais péter la zone jusqu'au métal sain, et selon l'endroit:
- protection anti-rouille + mastic/peinture
- ou anti-rouille + tole rapportée rivetée/soudée + antirouille + peinture

J'attends avec patience vos diverses remarques et propositions.
L'objectif étant d'arriver à me mettre dessus et résoudre tout ces problèmes durant le mois d'août.

Merci à tous pour votre aide
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tpto65
Traficaménageur

Véhicule: Trafic II l1h1

MessagePosté le: Dim 28 Juil 19 19:32 Répondre en citant

Salut
Ta méthode a l’air bien. Il existe aussi de la résine époxy metal en pâte bicomposant à malaxer et appliquer. Ça adhère bien. Ça se ponce/peint/... et ça devient très dur. Sinon pour remplacer la soudure sur une partie sans fortes contraintes, une colle genre ms112 permet de bien jointer des tôles sans laisser de place à l’eau.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur

Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Dim 28 Juil 19 20:58 Répondre en citant

bonne approche. Avant de passer de l'antirouille, passe un coup de bombe de Rustol qui est encore plus performant.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Gros oeuvre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: