Section fils sur convertisseur 12v -> 230 Dometic MSI 412
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- Traficaménageur
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Bonjour,
On ne peut pas se passer des chargeurs qui sont, il est vrai, une sorte de convertisseurs, qu'ils soient alimentés en 230 V ou en 12 V. Donc, autant utiliser des 12 V, on évite ainsi un étage de transformation et les pertes énergétiques qui vont avec.
J'ai toujours trouvé absurde de passer par du 230V (tension potentiellement dangereuse) pour transformer du 12 V en 19 V et pire en 5V.
Daniel
On ne peut pas se passer des chargeurs qui sont, il est vrai, une sorte de convertisseurs, qu'ils soient alimentés en 230 V ou en 12 V. Donc, autant utiliser des 12 V, on évite ainsi un étage de transformation et les pertes énergétiques qui vont avec.
J'ai toujours trouvé absurde de passer par du 230V (tension potentiellement dangereuse) pour transformer du 12 V en 19 V et pire en 5V.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
- Romarin 06
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Bonjour,
Je n'en ai pas et m'en passe fort bien...à quoi peut bien servir un convertisseur 12->230v dans un fourgon ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
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Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
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- Fremeda
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Ben moi le convertissseur 12/220V dans ma caravane il me sert à alimenter tous les appareils 220V quand je suis loin d'une prise, pour le four micro onde par exemple, ou la cafetière.... Deux appareils indispensable en autonomie...
Je m’arrête pas que dans les campings...
Ce dernier est bien chaud quand la cafetière a finit son job. 800W tiré au travers du convertisseur, cela fait un bon paquet d'ampères... Heureusement que cela dure pas longtemps... (Le convertisseur fait 1500W)
Je m’arrête pas que dans les campings...
Ce dernier est bien chaud quand la cafetière a finit son job. 800W tiré au travers du convertisseur, cela fait un bon paquet d'ampères... Heureusement que cela dure pas longtemps... (Le convertisseur fait 1500W)
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
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La glaciaire élec en 220 V , elle est bonne aussi celle la C'est quoi ton modèle ?
Perso en tout cas je n'ai encore rien trouvé que je ne charge pas en 12 v . Enfin si, j'ai le chargeur de mon apn Canon . Il existe en 12 V mais comme de toute façon on s'arrête régulièrement se faire un petit resto ou un petit café je le charge comme ça et je n'ai encore pas acheter le chargeur 12 V ...
Pour moi non plus le 220 ne sert strictement à rien dans le camion , nous n'avons aucun besoin en 220 V . Tout en 12V et gaz pour la cuisine . Pour moi le 220 v c'est surtout une consommation inutile , celle du convertisseur . Et souvent totalement aberrante dans les nombreux cas où ça revient à passer du 12 VDC à du 220 AV pour repasser sur du 12 VDC
De plus c'est impossible de faire un circuit 220 qui réponde vraiment à la norme dans un camion . Comme on l'a souvent abordé sur le fofo , pour assurer la sécurité dans les normes avec un convertisseur 220 V. Il faudrait créer un régime de neutre avec piquet de terre ce qui n'est pas possible , du coup c'est de la bidouille . Nombre de personne ont un circuit 220 V potentiellement mortel dans leur camion ...
Perso en tout cas je n'ai encore rien trouvé que je ne charge pas en 12 v . Enfin si, j'ai le chargeur de mon apn Canon . Il existe en 12 V mais comme de toute façon on s'arrête régulièrement se faire un petit resto ou un petit café je le charge comme ça et je n'ai encore pas acheter le chargeur 12 V ...
Pour moi non plus le 220 ne sert strictement à rien dans le camion , nous n'avons aucun besoin en 220 V . Tout en 12V et gaz pour la cuisine . Pour moi le 220 v c'est surtout une consommation inutile , celle du convertisseur . Et souvent totalement aberrante dans les nombreux cas où ça revient à passer du 12 VDC à du 220 AV pour repasser sur du 12 VDC
De plus c'est impossible de faire un circuit 220 qui réponde vraiment à la norme dans un camion . Comme on l'a souvent abordé sur le fofo , pour assurer la sécurité dans les normes avec un convertisseur 220 V. Il faudrait créer un régime de neutre avec piquet de terre ce qui n'est pas possible , du coup c'est de la bidouille . Nombre de personne ont un circuit 220 V potentiellement mortel dans leur camion ...
- Fremeda
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La marque de la glaciaire Pelletier, sais plus, un modèle générique. Elle fonctionne en 220V et 12V mais elle consomme moins en 220.
Oublie le régime de neutre pour une alim via le convertisseur. Le plus simple pour éviter les emmerdes est de créer un réseau 220V spécial Convertisseur. (2 ou 3 prises dédiés, suffit de les repérer) La terre est en option, vu qu'on est rarement relié sur la terre réseau et je vois mal planter un piquet de terre autour du cam.
Oublie le régime de neutre pour une alim via le convertisseur. Le plus simple pour éviter les emmerdes est de créer un réseau 220V spécial Convertisseur. (2 ou 3 prises dédiés, suffit de les repérer) La terre est en option, vu qu'on est rarement relié sur la terre réseau et je vois mal planter un piquet de terre autour du cam.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
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En plus ... Tu prends un convertisseur qui consomme pour faire du 220 VAC pour faire tourner une peltier qui consomme aussi beaucoup et fait très mal du froid voir pas du tout ... Le bilan énergétique et efficacité de tout ça c'est juste très mauvais ...
En autonomie , en froid , en consommation tu prends une glacière 12 V à compresseur et c'est meilleur sur tous les points ... Sauf le prix mais comme tu n'as pas à acheter un convertisseur tu t'y retrouve largement ...
Sinon , bien sur que tu vas pas mettre un piquet de terre autour du camion . Pourtant la norme l'impose normalement si tu crées un circuit 220 VAC . Sinon tu ne peux pas mettre de disjoncteur différentiel en tête de ton 220 V , il ne fonctionnera pas . ça ne fonctionne que si le neutre est raccordé à la terre comme c'est fait chez EDF . Seule solution aux norme , création d'un régime de neutre .
Sinon ne se servir que d'appareil isolé en classe 2 , t'oublies tout de suite ton micro onde
Ça sert à rien le 220 V , juste des emmerdes en plus et de l'autonomie en moins De toute manière avec ton camion et ta caravane tu dois quand même être la plupart du temps dans des terrains de camping , non ????
En autonomie , en froid , en consommation tu prends une glacière 12 V à compresseur et c'est meilleur sur tous les points ... Sauf le prix mais comme tu n'as pas à acheter un convertisseur tu t'y retrouve largement ...
Sinon , bien sur que tu vas pas mettre un piquet de terre autour du camion . Pourtant la norme l'impose normalement si tu crées un circuit 220 VAC . Sinon tu ne peux pas mettre de disjoncteur différentiel en tête de ton 220 V , il ne fonctionnera pas . ça ne fonctionne que si le neutre est raccordé à la terre comme c'est fait chez EDF . Seule solution aux norme , création d'un régime de neutre .
Sinon ne se servir que d'appareil isolé en classe 2 , t'oublies tout de suite ton micro onde
Ça sert à rien le 220 V , juste des emmerdes en plus et de l'autonomie en moins De toute manière avec ton camion et ta caravane tu dois quand même être la plupart du temps dans des terrains de camping , non ????
- Fremeda
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Oui vu l'ensemble pas trop le choix. Mais sur les itinéraires aller/retour une ou 2 nuit en automne c'est quasi systématique. Là j'utilise très peu la glaciere. Le frigo est a compression.
.
L'ensemble tourne en 12 V en route.
Le convertisseur reste pour un usage ponctuel.
La cafetière du matin par exemple... cela depanne pas mal. Pas pres à m'en passer. La soixantaine d'ampères de la cafetière est vite rechargée avec les panneaux solaires.
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L'ensemble tourne en 12 V en route.
Le convertisseur reste pour un usage ponctuel.
La cafetière du matin par exemple... cela depanne pas mal. Pas pres à m'en passer. La soixantaine d'ampères de la cafetière est vite rechargée avec les panneaux solaires.
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