Avis sur installation électrique
Avis sur installation électrique
Bonjour à tous !
Avant de commencer merci à tous pour vos contributions sur ce forum, tout cela m'est fort utile
Je souhaite vous présenter le schéma de ma future installation électrique, pour commentaires et pourquoi pas validation :
Pour la section des câbles:
-16mm² pour les interconnexions batteries (12Vcc)
-4mm² pour la distribution 12Vcc du Chargeur et du Convertisseur
-1.5mm² pour les prises 12Vcc et la pompe à eau
-2.5mm² pour le 230Vac
Merci de votre aide et n’hésitez pas à me faire des commentaires sur des améliorations possibles (surtout au niveau matériel).
Avant de commencer merci à tous pour vos contributions sur ce forum, tout cela m'est fort utile
Je souhaite vous présenter le schéma de ma future installation électrique, pour commentaires et pourquoi pas validation :
Pour la section des câbles:
-16mm² pour les interconnexions batteries (12Vcc)
-4mm² pour la distribution 12Vcc du Chargeur et du Convertisseur
-1.5mm² pour les prises 12Vcc et la pompe à eau
-2.5mm² pour le 230Vac
Merci de votre aide et n’hésitez pas à me faire des commentaires sur des améliorations possibles (surtout au niveau matériel).
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- Traficoteur
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Salut,
Pour moi le 16mm² de liaison batteries/coupleur est un poil sur-dimensionné sauf si tu as de la longeur il préconise 10mm² si tu ne dépasse pas les 5m(aller-retour) et un fusible 40A à la sortie de la batterie moteur et un fusible de 25A pour le cable qui va à la batterie auxiliaire.
Pour le convertisseur (600W) 12Vdc/230Vac par contre lui du 4mm² ce n'est pas assez il va consommer quasiment 50A pour 600W donc c'est du 16mm² minimum pour le raccorder à ta batterie auxiliaire (la question c'est as tu besoin du 230Vac) et ton autonomie avec une batterie de 110Ah ne vas pas être bien grande.
Vas tu mettre un frigo ou glacière 12Vdc car là aussi du 1.5mm² c'est un peu léger pour le reste OK sauf si tu as une grande longueur.
Pour moi le 16mm² de liaison batteries/coupleur est un poil sur-dimensionné sauf si tu as de la longeur il préconise 10mm² si tu ne dépasse pas les 5m(aller-retour) et un fusible 40A à la sortie de la batterie moteur et un fusible de 25A pour le cable qui va à la batterie auxiliaire.
Pour le convertisseur (600W) 12Vdc/230Vac par contre lui du 4mm² ce n'est pas assez il va consommer quasiment 50A pour 600W donc c'est du 16mm² minimum pour le raccorder à ta batterie auxiliaire (la question c'est as tu besoin du 230Vac) et ton autonomie avec une batterie de 110Ah ne vas pas être bien grande.
Vas tu mettre un frigo ou glacière 12Vdc car là aussi du 1.5mm² c'est un peu léger pour le reste OK sauf si tu as une grande longueur.
OK d'accord. Donc 10mm2 pour les batteries.
Pour le 12V je peux passer tout en 2,5mm2 au cas ou, car oui en effet je risque d'utiliser une glacière et voir même dans le futur un frigo.
J'ai pris 600W pour être tranquille, mes besoins sont nettement inférieurs.
La question que je me pose maintenant est ce judicieux de pouvoir "by-passer" ce convertisseur 12Vcc/230Vac quand je suis branché sur le réseau via le bloc P17 ? (profiter des prises 230Vac sans passer par mon réseau 12Vcc).
Merci en tout cas
Pour le 12V je peux passer tout en 2,5mm2 au cas ou, car oui en effet je risque d'utiliser une glacière et voir même dans le futur un frigo.
J'ai pris 600W pour être tranquille, mes besoins sont nettement inférieurs.
La question que je me pose maintenant est ce judicieux de pouvoir "by-passer" ce convertisseur 12Vcc/230Vac quand je suis branché sur le réseau via le bloc P17 ? (profiter des prises 230Vac sans passer par mon réseau 12Vcc).
Merci en tout cas
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- Traficoteur
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Pour le 230Vac c'est clair autant ce brancher en direct que de passer par un chargeur puis un convertisseur tout 2 chauffant et avec des pertes du au rendement(avec plus de risque d'avarie).
Pour de l'éclairage de l'Usb ou la pompe immergée du 1.5mm² est parfaitement suffisant sauf si tu as de très grande longueur par contre suivant le frigo ou glacière et si tu mets une prise type alume cigare du 2.5mm² serai mieux voir du 4mm².
Oui tu as pris le convertisseur en 600W mais il faut prévoir les cables pour la configuration maximum donc 16mm² obligatoire et toujours pareil plus si tu as une grande longueur.
Tu fermes la porte au solaire ? car pour pas beaucoup plus sur le booster tu prends le modèle au dessus qui te permet de brancher un panneau solaire plus tard et de gagner en autonomie.
Pour de l'éclairage de l'Usb ou la pompe immergée du 1.5mm² est parfaitement suffisant sauf si tu as de très grande longueur par contre suivant le frigo ou glacière et si tu mets une prise type alume cigare du 2.5mm² serai mieux voir du 4mm².
Oui tu as pris le convertisseur en 600W mais il faut prévoir les cables pour la configuration maximum donc 16mm² obligatoire et toujours pareil plus si tu as une grande longueur.
Tu fermes la porte au solaire ? car pour pas beaucoup plus sur le booster tu prends le modèle au dessus qui te permet de brancher un panneau solaire plus tard et de gagner en autonomie.
Je pense mettre un commutateur du coup pour éviter de trop "tirer" sur le convertisseur 12/230:
Bien noté pour les sections de câbles. Au pire je regarderai les abaques proposé sur le forum
Bien noté pour les sections de câbles. Au pire je regarderai les abaques proposé sur le forum
J'y avais pensé en effet, mais vu mon utilisation je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle....Tu fermes la porte au solaire ? car pour pas beaucoup plus sur le booster tu prends le modèle au dessus qui te permet de brancher un panneau solaire plus tard et de gagner en autonomie.
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- Traficoteur
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Pour le commutateur il ne faut que aucun de tes appareils branchés sur le 230Vac ne soit branché lors de la commutation car tu n'auras aucune synchronisation entre le réseau et ton onduleur.
Pour les abaques c'est le mieux je ne les connait pas par cœur pour le 12Vdc mais faut toujours prendre en compte les pertes si tu sous-dimensionnes.
Pour le solaire même un panneau de 100W pour moins de 200 euros fournit assez de mai à octobre pour compenser l'utilisation en continu d'une glacière ou frigo à compression de petite taille(environ 40L) donc ça permet de se passer de branchement sur le 230Vac sans rouler pendant 2/3 jours.
Pour les abaques c'est le mieux je ne les connait pas par cœur pour le 12Vdc mais faut toujours prendre en compte les pertes si tu sous-dimensionnes.
Pour le solaire même un panneau de 100W pour moins de 200 euros fournit assez de mai à octobre pour compenser l'utilisation en continu d'une glacière ou frigo à compression de petite taille(environ 40L) donc ça permet de se passer de branchement sur le 230Vac sans rouler pendant 2/3 jours.
Oui bien sur, je ne vais pas mettre un synchroscope pour switcher online ^^
MessagePosté le: Mer 17 Juil 19 10:35 Sujet du message:
Pour le commutateur il ne faut que aucun de tes appareils branchés sur le 230Vac ne soit branché lors de la commutation car tu n'auras aucune synchronisation entre le réseau et ton onduleur.
Justement au départ je voulais mettre un panneau de 100W ou 115W pour être tranquille mais j'ai réduit la liste sur le cahier des charges.Pour le solaire même un panneau de 100W pour moins de 200 euros fournit assez de mai à octobre pour compenser l'utilisation en continu d'une glacière ou frigo à compression de petite taille(environ 40L) donc ça permet de se passer de branchement sur le 230Vac sans rouler pendant 2/3 jours.
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- Traficoteur
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Pour le panneau moi c'est le contraire je suis entrain de finaliser mon montage j'ai commandé un panneau souple de 100W et le Booster Mppt 300 modèle au dessus de celui que tu veux mais je ne veux aucun chargeur(230Vac/12Vdc) ni convertisseur(12Vdc/230Vac) mais quand on part c'est toujours en bivouac jamais en camping ni aire de camping car.