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Voodooboris Traficoteur
Inscrit le: 19 Mai 2018 Messages: 65 Localisation: Caen Véhicule: Peugeot Boxer
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Posté le: Mer 10 Juil 19 15:41 |
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Bonjour,
Je réfléchis actuellement à la mise en place de mon circuit d'eau. Je pensais installer une vanne de purge pour pouvoir intervenir dessus ultérieurement, notamment en cas de problème avec la pompe (Shurflo). Je voyais les choses comme ça : réservoir / filtre / pompe / vanne de purge / distribution
Mais j'ai un doute : est-ce que la vanne serait mieux avant le filtre ?
Je n'ai trouvé que des schémas sans purge (si ce n'est pas très utile, ça ma'arrange, un trou en moins dans le plancher...).
D'autre part, la mise en place de vannes d'arrêt a-t-elle une utilité? Si oui, à quel(s) endroit(s)?
Merci d'avance. |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 8105 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Mer 10 Juil 19 19:07 |
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Bonsoir,
J'ai mis ma vanne de vidange (purge ?) du réservoir d'eau propre de suite à la sortie du réservoir. Inutile de filtrer l'eau que tu jettes... Prévoir un réservoir avec un gros bouchon pour pouvoir le nettoyer...
Citation: | (si ce n'est pas très utile, ça ma'arrange, un trou en moins dans le plancher...) | La vidange par gravité du réservoir d'eau propre évite d'utiliser la pompe pour le vider.
En montagne, dès le fin octobre, je vidange tout le circuit d'eau après chaque utilisation...
Citation: | la mise en place de vannes d'arrêt a-t-elle une utilité? | D'arrêt de quoi, pourquoi, où, comment ? |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit |
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Voodooboris Traficoteur
Inscrit le: 19 Mai 2018 Messages: 65 Localisation: Caen Véhicule: Peugeot Boxer
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Posté le: Jeu 11 Juil 19 8:53 |
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Bonjour,
Merci Romanin pour ta réponse. Je ne parlais pas de la vidange du réservoir mais plutôt d'avoir la possibilité de purger complètement les tuyaux. Mais tu semble dire que cela se fait avec la vidange du réservoir. Je pensais que l'eau présente dans les tuyaux après la pompe ne pouvait pas "revenir en arrière".
Pour les vannes d'arrêt, je pensais à ça : https://www.h2r-equipements.com/tuyau-raccord-nable-pour-bateau/2412-jg-vanne-d-arret-raccords-femelles-express.html
Je pensais par exemple en mettre une avant ma douchette. Dans mon ancien camion, elle avait tendance à goutter. |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 8105 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Sam 13 Juil 19 6:57 |
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Bonjour,
Le seul fait de vidanger le réservoir, ne va pas forcément permettre de purger l'eau partout où elle est présente, même si tu ouvres les robinets pour créer une dépression.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une solution universelle.
Ici en montagne, dès la fin octobre je vidange/purge (?) le circuit d'eau après chaque utilisation du fourgon.
Vidange du réservoir en ayant ouvert les deux points de puisage (évier, douche).
Après, je fais fonctionner la pompe (c'est une automatique à membrane) pour vider le vase d'expansion et la canalisation au dessus.
Éventuellement, mais ça oblige à démonter le tuyau entre le réservoir et la pompe (son accès est plus que malcommode dans mon cas) un coup de soufflette...
Je suis à peu près certain qu'il doit rester un peu d'eau quelque part. Le principal c'est qu'elle ne soit pas en mesure de péter quelque chose quand elle passe à l'état solide. Jusqu'à présent ça marche . |
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"Choisir c'est renoncer"
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Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Dernière édition par Romarin 06 le Sam 13 Juil 19 14:18; édité 2 fois |
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Khan Boui Traficaménageur
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 3040 Localisation: 76 Normandie Véhicule: En attente
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Posté le: Sam 13 Juil 19 12:11 |
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Bonjour,
Si l'on veut vraiment purger le circuit d'eau, il n'y a que l'air comprimé de réellement efficace. C'est ce que j'utilise tous les ans à l'entrée de l'hiver.
Daniel |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius |
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Voodooboris Traficoteur
Inscrit le: 19 Mai 2018 Messages: 65 Localisation: Caen Véhicule: Peugeot Boxer
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Posté le: Dim 14 Juil 19 9:23 |
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OK. Je vais donc me passer de cette vanne de vidange. |
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Romarin 06 Traficaménageur

Inscrit le: 14 Fév 2012 Messages: 8105 Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115
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Posté le: Dim 14 Juil 19 17:08 |
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Bonsoir,
Certes les t° à Caen en hiver ne sont pas celles de mes montagnes, mais il faut pouvoir vidanger le réservoir d'eau propre, ne serait-ce que pour le nettoyer (pour ça, il lui faut une trappe de visite ...). |
_____________________ "Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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Khan Boui Traficaménageur
Inscrit le: 25 Aoû 2012 Messages: 3040 Localisation: 76 Normandie Véhicule: En attente
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Posté le: Dim 14 Juil 19 18:34 |
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Bonsoir,
Un robinet de vidange au point bas du réservoir c'est bien aussi, ça permet de le vider sans fatiguer la pompe.
Daniel |
_____________________ Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius |
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a666 Traficaménageur

Inscrit le: 17 Sep 2009 Messages: 2849 Localisation: Götzens, Tyrol, Autriche Véhicule: Trafic2'07 90ch L1H1
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Posté le: Mar 16 Juil 19 6:53 |
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j'ai tout en intérieur, tout en plastique, pas de vase d'expansion la pompe (aspirante) au point le plus haut, aucune ouverture vers le bas, les réservoirs (2x25 litres verticaux) restent toujours avec 1/5 d'air dedans.
résultat: avec une pompe ne faisant pas office de clapet anti-retour, il me suffit d'ouvrir le robinet et ainsi la pompe et les parties hautes des tuyaux se vident. quand il gèle, les réservoirs se mettent en boule, mais comme toutes les connections sont en haut, cela ne pose pas de problème. |
_____________________ a+
andré
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aménageur de trafic depuis 2010
ancien aménagement: berlingo 2
premier "aménagement" golf I... |
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