Lit a l'horizontal ou penché.

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
doudou56
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 01 juin 19 7:30
Localisation : morbihan

Lit a l'horizontal ou penché.

Message par doudou56 »

Bonjour a tous,

Ca y es je viens d'avoir mon peugeot expert. Un 2.0 hdi 160ch de 2014 avec 120000km. Nous l'avons baptisé hier soir pour la premiere fois avec ma femme. Tres tres sommairement, le matelas posé sur plancher....il ne sera pas aménagé car j'en ai besoin pour bricoler....la seul chose que je compte faire c'est mettre un sommier sur passage de roue sur une corniere qui sera sur la cloison de séparation.

Pour la petite histoire, la nuit derniere c'est quand nous sommes allé nous coucher qu'on a senti que la tete etait plus bas que les pieds. Ducoup pluto que déplacer la voiture, nous nous sommes retourner dans le lit...

En en parlant avec un copain, il m'a dit que lui avai fait comme je pensai mais il avait surélevé la corniere, histoire d'avoir quoi qu'il en soit la tete surélevée....

Qu'en pensez vous? Comme avez vous fait? Comment gerez vous le niveau de votre stationnement?

Merci a vous,
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Perso, j'ai mis mon lit horizontal malgré la pente du plancher vers l'avant du camion.
Ensuite, je dors en sac de couchage, c'est facile à retourner pour avoir la tête en haut.
doudou56
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 01 juin 19 7:30
Localisation : morbihan

Message par doudou56 »

Merci djodjo. Effectivement, j'ai vu hier soir que le plancher n'etait horizontal. Je pense que c'est ca qui nous a embeter car la rue semblait horizontal...

De toute facons, dans l'avenir, ce ne sera plus sur le plancher mais sur sommier sur passage de roues...d'ou ma question.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Si tu mets la même distance entre le plancher et le sommier à l'avant et à l'arrière, c'est comme si tu couchais sur le plancher.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Dans un fourgon, rien n'est "droit" et l'horizontalité devient une notion relative.
Quand on se gare pour la nuit, on essai de placer le véhicule le plus horizontal possible. Dans l'impossibilité, on compense avec des cales de mise à niveau. On prend très rapidement l'habitude du positionnement des cales pour être le plus horizontal possible.

Dans ton cas, il faut déterminer quel élément de la structure est horizontal quand le véhicule est lui-même horizontal (un parking bien plat et un niveau feront l'affaire...).
Une fois que tu auras trouvé ta référence, tu pourras construire ton lit en fonction de cette référence.
Dans le cas du Peugeot Expert, je pense qu'il est préférable de construire "horizontal" plutôt que parallèle au plancher, même si c'est la méthode qu'on préconise d'habitude.
Visuellement il est plus facile d'aligner horizontalement les roues que le morceau de plancher que tu verras porte latérale ouverte...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
doudou56
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 01 juin 19 7:30
Localisation : morbihan

Message par doudou56 »

Merci a vous.

J'ai d'ailleurs vu hier soir un petit niveau a bulle, avec les deux bulles (une sens marche et l'autre gauche droite) utilisez vous quelque chose dans le genre ou est gadget? Comment faites vous?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

J'en ai un, je m'en sers mais au départ, il faut l'étalonner, c'est à dire, camion à l'horizontal, trouver un endroit auprès du chauffeur où le poser de façon que les bulles soient aussi horizontales. Ensuite il suffit de reposer l'appareil au même endroit pour voir comment est le camion.
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

Un niveau à 1 bulle est même suffisant.
Moi je le pose sur le table, juste derrière moi.
Je repère quelle(s) roue's) il faut relever.
Je recule, mets les cales où étaient les roues (sur terrain accidenté)

Quand je suis sur terrain meuble, je glisse mes plaques là où seront les roues sans cale.

Et j'avance.
En général, c'est bon du premier coup.
Roule ma poule
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

il me semble aussi qu'il y a des applications pour smartphone pour avoir un niveau, j'ai vu qu'il le faisait maintenant pour les photos, ça permet d'avoir une ligne d'horizon droite.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
doudou56
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : sam. 01 juin 19 7:30
Localisation : morbihan

Message par doudou56 »

Merci beaucoup a tous. Ca me donne plein de bonnes pistes....
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

une ligne d'horizon droite
Avec une terre plate.
ouha

Message par ouha »

le plus simple est de tout faire parallèle au plancher dans un camion . Sinon tu va te retrouver avec des angles bizarres partout et bien te prendre la tête pour rien

Après souvent les plancher utilitaires ne sont effectivement pas de niveau , mais ça c'est vrai à vide . C'est fait pour être chargé et du coup se retrouver de niveau une fois chargé et en appui sur les amortos ... Un camion aménagé est bien souvent chargé une fois aménagé et en ordre d'utilisation .
Ensuite de toute manière le sol est bien rarement de niveau pour dormir du coup on met des cales , donc le lit de niveau ça ne sert à rien ou presque
Avatar du membre
vanden
Traficaménageur
Messages : 3923
Enregistré le : dim. 07 oct. 18 8:41
Localisation : 33650 Gironde

Message par vanden »

ouha a écrit :le plus simple est de tout faire parallèle au plancher dans un camion . Sinon tu va te retrouver avec des angles bizarres partout et bien te prendre la tête pour rien
Même avis,surtout si tu mets une table !
Roule ma poule
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

surtout si tu mets une table
Dans mon aménagement, le fait de mettre le lit horizontal par rapport au plancher, m'a permis de mettre une table genre tiroir sous le lit.
Les meubles étaient des Ikéa, mais cela ne m'a jamais traumatisé d'avoir des tiroirs inclinés. La table glissée sous le lit, c'était bien.
Avatar du membre
serendipity
Modérateur
Messages : 4576
Enregistré le : lun. 03 mars 08 13:52
Localisation : Kevlar/Carbone mais surtout Carbonne

Message par serendipity »

l'idée du fourgon aménagé discret sans fenetre et tout et tout, posé sur des cales me surprend...
ex 35.8 ex 35.10 ex 35s11
L'excès nuit en tout ainsi il vaut mieux être aux anges qu'odieux
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »