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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Conseil/Avis isolation Liege + lame aire

 
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MadeAnorak
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MessagePosté le: Mar 02 Juil 19 18:59 Répondre en citant

Bonjour,

Je me lance dans l'aménagement d'un petit camion caisse, base master 2.

Le plancher metal seras fini demain, le chantier de l'isolation approche!



Mon projet:

Toit: Doubler le toit par l'extérieur + 3cm de liège + Lame aire 2cm
Parois: 2cm Liege + 3cm lame aire (ou inverse)
Sol: 2cm liege + 1cm lame aire

Et bien sur ajouter le placage bois en CP 1.5cm

Je voulais rajouter de la laine de chanvre au début mais je me demande si c'est nécessaire?

Vous en pensez quoi?
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mar 02 Juil 19 20:04 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
Vous en pensez quoi?
Que ça va peser un âne mort...

Je ne sais pas qu'elle est la charge utile de ton fourgon caisse mais le liège, dans les épaisseurs que tu envisages, c'est très lourd, d'autant plus que les surfaces risquent d'être conséquentes...
Par ailleurs, le CP en 15 mm pour faire des parois est très lourd lui aussi.
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MadeAnorak
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MessagePosté le: Mer 03 Juil 19 13:00 Répondre en citant

Ok,

J'ai donc continuer mes recherche,
Si je diminue l'épaisseur du liége 1cm, lame aire de 2cm et ensuite un panneaux biofib trio? (mélange coton, lin, chanvre)

Mieux?

La CU du camion, 1t3
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mer 03 Juil 19 16:16 Répondre en citant

Bonjour,

1,3 tonne c'est confortable, mais dans un fourgon caisse, il y a "beaucoup" de place, de surface à habiller et on est rapidement rattrapé par les limites de la charge utile.
Quelque soit le véhicule, il faut toujours construire léger ; le poids c'est de la consommation en plus.

C'est bien de diminuer l'épaisseur de liège, en fait il ne sert pas vraiment d'isolant thermique mais plutôt d'interface qui permet d'absorber les bruits extérieurs, les vibrations et d'empêcher l'apparition de la condensation.

Citation:
panneaux biofib trio
Je ne connais pas :bof:. A comparer avec de la fibre de bois ou de la laine de chanvre...
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MadeAnorak
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MessagePosté le: Mer 03 Juil 19 22:17 Répondre en citant

Biofib trio, je ne connaissait pas non plus, j'hésite entre lin ou chanvre qui on a priori des caractéristiques similaires, et surtout résistant à l'humidité.

A force de recherche notre bon ami google m'a propose "biofib trio". C'est lin, chanvre et coton mélangé.

Je pensais que ,en plus de coupé la condensation, plus le panneau de liège serait épais, plus l'isolation thermique serait efficace...

Mais vu le prix du liége, c'est pas plus mal!
Quelle épaisseur serait la plus interresante?
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Romarin 06
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MessagePosté le: Jeu 04 Juil 19 7:31 Répondre en citant

Bonjour,

Pour l'isolant principal tu peux taper dans du 40 mm d'épaisseur. Au-delà tu vas perdre de la place pour un gain non significatif.

Fais le tasseautage complet du véhicule (en prévoyant les ouvertures, la fixation du mobilier, etc) AVANT d'attaquer l'isolation.
Tu vas chez un menuisier (pas chez un scieur, il faut du bois sec) et tu fais découper le quantité nécessaire et indispensable de tasseaux en 50 mm par 25 ou 30 mm.
10 mm de liège, 40 mm d'isolant = 50 mm. un CP de 8 mm par la-dessus et tu pourras voir venir...
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MadeAnorak
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MessagePosté le: Mar 09 Juil 19 12:05 Répondre en citant

Merci pour ces conseils.

Mais donc pas de lame d'aire?

Et si oui, plutôt entre l liège de la laine ou entre la laine et le plaquage.

Merci encore.
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mar 09 Juil 19 14:41 Répondre en citant

Bonjour,

La lame d'air n'est pas indispensable.

Si tu veux à tout prix perdre de la place, mets-la entre la laine et le plaquage...
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MadeAnorak
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MessagePosté le: Mar 09 Juil 19 21:16 Répondre en citant

Je ne tiens pas spécialement a la mettre, je dirais meme plus, ça m'arrange de pas en mettre mais il me semblé que c'était fortement conseillé.

Après oui, camping-car, caravane ou caisse frigo, il n'y a pas de lame d'aire.

Ca m'apporterais quoi d'en mettre une?
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Romarin 06
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MessagePosté le: Mer 10 Juil 19 5:12 Répondre en citant

Bonjour,

:bof: Une lame d'air n'a d'intérêt que si elle est complètement isolée du reste de l'habitacle (pas de mélange possible avec la partie habitation...).
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