Conseil/Avis isolation Liege + lame aire
-
- Traficampeur
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. 28 juin 19 16:36
- Localisation : Allier
Conseil/Avis isolation Liege + lame aire
Bonjour,
Je me lance dans l'aménagement d'un petit camion caisse, base master 2.
Le plancher metal seras fini demain, le chantier de l'isolation approche!
Mon projet:
Toit: Doubler le toit par l'extérieur + 3cm de liège + Lame aire 2cm
Parois: 2cm Liege + 3cm lame aire (ou inverse)
Sol: 2cm liege + 1cm lame aire
Et bien sur ajouter le placage bois en CP 1.5cm
Je voulais rajouter de la laine de chanvre au début mais je me demande si c'est nécessaire?
Vous en pensez quoi?
Je me lance dans l'aménagement d'un petit camion caisse, base master 2.
Le plancher metal seras fini demain, le chantier de l'isolation approche!
Mon projet:
Toit: Doubler le toit par l'extérieur + 3cm de liège + Lame aire 2cm
Parois: 2cm Liege + 3cm lame aire (ou inverse)
Sol: 2cm liege + 1cm lame aire
Et bien sur ajouter le placage bois en CP 1.5cm
Je voulais rajouter de la laine de chanvre au début mais je me demande si c'est nécessaire?
Vous en pensez quoi?
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonsoir,
Je ne sais pas qu'elle est la charge utile de ton fourgon caisse mais le liège, dans les épaisseurs que tu envisages, c'est très lourd, d'autant plus que les surfaces risquent d'être conséquentes...
Par ailleurs, le CP en 15 mm pour faire des parois est très lourd lui aussi.
Que ça va peser un âne mort...Vous en pensez quoi?
Je ne sais pas qu'elle est la charge utile de ton fourgon caisse mais le liège, dans les épaisseurs que tu envisages, c'est très lourd, d'autant plus que les surfaces risquent d'être conséquentes...
Par ailleurs, le CP en 15 mm pour faire des parois est très lourd lui aussi.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficampeur
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. 28 juin 19 16:36
- Localisation : Allier
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
1,3 tonne c'est confortable, mais dans un fourgon caisse, il y a "beaucoup" de place, de surface à habiller et on est rapidement rattrapé par les limites de la charge utile.
Quelque soit le véhicule, il faut toujours construire léger ; le poids c'est de la consommation en plus.
C'est bien de diminuer l'épaisseur de liège, en fait il ne sert pas vraiment d'isolant thermique mais plutôt d'interface qui permet d'absorber les bruits extérieurs, les vibrations et d'empêcher l'apparition de la condensation.
1,3 tonne c'est confortable, mais dans un fourgon caisse, il y a "beaucoup" de place, de surface à habiller et on est rapidement rattrapé par les limites de la charge utile.
Quelque soit le véhicule, il faut toujours construire léger ; le poids c'est de la consommation en plus.
C'est bien de diminuer l'épaisseur de liège, en fait il ne sert pas vraiment d'isolant thermique mais plutôt d'interface qui permet d'absorber les bruits extérieurs, les vibrations et d'empêcher l'apparition de la condensation.
Je ne connais pas . A comparer avec de la fibre de bois ou de la laine de chanvre...panneaux biofib trio
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficampeur
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. 28 juin 19 16:36
- Localisation : Allier
Biofib trio, je ne connaissait pas non plus, j'hésite entre lin ou chanvre qui on a priori des caractéristiques similaires, et surtout résistant à l'humidité.
A force de recherche notre bon ami google m'a propose "biofib trio". C'est lin, chanvre et coton mélangé.
Je pensais que ,en plus de coupé la condensation, plus le panneau de liège serait épais, plus l'isolation thermique serait efficace...
Mais vu le prix du liége, c'est pas plus mal!
Quelle épaisseur serait la plus interresante?
A force de recherche notre bon ami google m'a propose "biofib trio". C'est lin, chanvre et coton mélangé.
Je pensais que ,en plus de coupé la condensation, plus le panneau de liège serait épais, plus l'isolation thermique serait efficace...
Mais vu le prix du liége, c'est pas plus mal!
Quelle épaisseur serait la plus interresante?
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Pour l'isolant principal tu peux taper dans du 40 mm d'épaisseur. Au-delà tu vas perdre de la place pour un gain non significatif.
Fais le tasseautage complet du véhicule (en prévoyant les ouvertures, la fixation du mobilier, etc) AVANT d'attaquer l'isolation.
Tu vas chez un menuisier (pas chez un scieur, il faut du bois sec) et tu fais découper le quantité nécessaire et indispensable de tasseaux en 50 mm par 25 ou 30 mm.
10 mm de liège, 40 mm d'isolant = 50 mm. un CP de 8 mm par la-dessus et tu pourras voir venir...
Pour l'isolant principal tu peux taper dans du 40 mm d'épaisseur. Au-delà tu vas perdre de la place pour un gain non significatif.
Fais le tasseautage complet du véhicule (en prévoyant les ouvertures, la fixation du mobilier, etc) AVANT d'attaquer l'isolation.
Tu vas chez un menuisier (pas chez un scieur, il faut du bois sec) et tu fais découper le quantité nécessaire et indispensable de tasseaux en 50 mm par 25 ou 30 mm.
10 mm de liège, 40 mm d'isolant = 50 mm. un CP de 8 mm par la-dessus et tu pourras voir venir...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficampeur
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. 28 juin 19 16:36
- Localisation : Allier
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
La lame d'air n'est pas indispensable.
Si tu veux à tout prix perdre de la place, mets-la entre la laine et le plaquage...
La lame d'air n'est pas indispensable.
Si tu veux à tout prix perdre de la place, mets-la entre la laine et le plaquage...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
-
- Traficampeur
- Messages : 11
- Enregistré le : ven. 28 juin 19 16:36
- Localisation : Allier
- Romarin 06
- Traficaménageur
- Messages : 13175
- Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
- Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
- Véhicule : Trafic II
Bonjour,
Une lame d'air n'a d'intérêt que si elle est complètement isolée du reste de l'habitacle (pas de mélange possible avec la partie habitation...).
Une lame d'air n'a d'intérêt que si elle est complètement isolée du reste de l'habitacle (pas de mélange possible avec la partie habitation...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit