Diodes dans un panneau solaire

Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ok là c'est normal :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Banban
Traficaménageur
Messages : 154
Enregistré le : dim. 17 mai 15 10:01
Localisation : Ile de France

Message par Banban »

ouha a écrit : Tient la par exemple panneau encore + à l'ombre ....
Si tu récupères 1A de charge ce qui est peu vu la taille de ton panneau, ça doit correspondre à la petite partie éclairée du panneau. La partie à l'ombre doit être by-passée par les diodes du même nom.

Il serait d'ailleurs intéressant de voir si tu n'as pas à peu près la même chose voir plus de 1A avec 100% à l'ombre car l'action des by-pass serait logiquement annulée et 100% du panneau fonctionnerait mais en lumière faible ?

Effectivement avec les diodes by-pass, l'intérêt de plusieurs panneaux est limité il me semble à cela près que le nombre de by-pass cumulé sur 2 petits panneaux sera sûrement supérieur à ce que l'on trouvera sur 1 seul plus grand, donc un rendement légèrement meilleur en théorie en config partiellement ombragée. Mais est-ce suffisant pour faire ce choix ?

Seules les contraintes de place/aménagement ou le risque de destruction de cellules peut militer franchement pour des panneaux multiples à mon avis.
ouha

Message par ouha »

Tu sais, moi la théorie pour le solaire ... Ce que je sais c'est que même à l'ombre mon panneau recharge suffisamment pour compenser ma conso . En général à 9 h du matin voir plus tôt ma batterie auxiliaire est plein charge ... Et c'est tout ce que je veux :)

Le soleil bouge tout le temps , quand on est arrêté sur un spot en général c'est à l'ombre . Le panneau est rarement en plein soleil mais aussi rarement plein ombre ... Là je t'ai pris deux exemples , mais ça change tout le temps , c'est le principe d'un panneau . Mais même totalement à l'ombre ( avec de la lumière quand même , c'est deux choses différentes , ombre ça veut pas dire grand chose finalement , il produit aussi

Pour moi le meilleur calcul , plutôt que de penser diodes , montage parallèle ou autre , c'est surtout PS le plus grand possible
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tout à fait,
Et si on a peur de l'ombre sur un grand panneau,
on peut en mettre plusieurs plus petits en //.
ouha

Message par ouha »

Celui qui a peur de l'ombre a surtout une installation sous dimensionnée ... Si l'instal est bonne t'en as rien a faire de l'ombre , ça charge sufisament , même à l'ombre . Tu ne regardes jamais si tu charges ou pas , c'est bon dans tout les cas :wink:

Perso c'est comme ça que ça marche et c'est ce que je voulais , avoir de l'élec dispo , le frigo qui fonctionne en permanence et point barre . Et le secret pour ça c'est une installation surdimensionnée par rapport au besoin .
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Surtout que les panneaux monocrystalins sont beaucoup plus efficaces par temps couvert. Le mien suffit à recharger ma batterie auxiliaire en même temps que je la’ decharge même si il pleut. C’est un 50w pour une batterie de 80 Ah. Du coup si on a pas trop de place pour installer des panneaux il faut aussi privilégier la qualité.
ouha

Message par ouha »

C'est vrai aussi , tous les panneaux ne se valent pas à puissance égale ... Perso je me méfie du discount en la matière ...


Mais
tpto65 a écrit :Salut

Surtout que les panneaux monocrystalins sont beaucoup plus efficaces par temps couvert
Beaucoup plus efficaces que quoi ? Elle est pas claire ta phrase :wink: , comme tous les panneaux ils produisent bien plus en plein soleil quand même
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Désolé
Plus efficaces que des polycrystalins à caractéristiques égales.
ouha

Message par ouha »

ha oui d'accord , évidement . Je ne sais pas trop , mais je ne pense pas qu'il y aie beaucoup de gens qui achètent des poly pour les fourgons ...
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Effectivement sur le forum on en voit pas beaucoup mais sur les fourgons qu’on croise y’en a pas mal en rigide. Presque jamais en souple.
ouha

Message par ouha »

Jamais remarqué
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »