Aeration haute et basse
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Aeration haute et basse
bonjour,
je parcours le forum depuis un moment et notamment sur ce sujet mais j'ai un peu de mal à synthétiser ce que j'ai lu et notamment du fait des différentes évolutions au niveau du CT
Je résume, j'ai un vieux boxer l1h1 de 2001 tolé. je m'en sers pour livrer mes légumes et je voudrais un jour l'aménager pour qui sait, partir en vacances
bref, avant cela, j'ai pour projet une isolation et la mise en place d'une grille basse d'aération et d'un lanterneau, le tout servant transporter les légumes dans de bonnes conditions.
Si un jour je veux l'aménager autant que je fasse cette isolation et cette circulation d'air dans les normes que j'ai un peu de mal à comprendre jusqu'à présent. on voit des projets super intéressants qui ont été réalisés mais beaucoup datent de quelques années et le guide en début de topic (super au demeurant) mais renvoit parfois à des choses pas récentes, bref je suis un peu perdu et surtout peur de faire une bêtise.
quelqu'un aurait des conseils pour m'éclairer ?
edit : j'ai trouvé ces infos sur un site
Pour être en accord avec la loi concernant les aérations, il faut retenir ceci :
* Aération haute : il faut envisager de doubler la surface requise (cf tableau ci dessus) si vous ne voulez installer que des grilles sur les parois latérales, et à condition que celles ci soient au dessus de 1,80 m du sol du véhicule.
- Certains lanterneaux offrent des aérations permanentes, se renseigner lors de leur achat auprès du fournisseur (demander un certificat !), les trous à l'intérieur du lanterneau...c'est de l'aération permanente !optez pour un 400 x 400 mm minimum.
- ne pas mettre d'aérations à moins de 30 cm de la tête d'un lit !
* Aération basse : elles doivent être installées à 10 cm du sol maximum (pourquoi ne pas envisager de la mettre au niveau du marche pied sur la porte latérale, c'est une solution !). Les véhicules Allemands permettent de mettre la grille dans la marche dirigé vers le dessous du châssis, avantage de ne mettre qu'une grille et absence de grille sur la porte latérale.
qu'en dites vous ? ce sont les dernières normes ?
je trouve currieux le calcul ce surface indiqué. Sur le site on peut lire ceci :
une grille de 100 x 100 mm représente 25 cm2.
ca fait pas 100 cm² ???
je parcours le forum depuis un moment et notamment sur ce sujet mais j'ai un peu de mal à synthétiser ce que j'ai lu et notamment du fait des différentes évolutions au niveau du CT
Je résume, j'ai un vieux boxer l1h1 de 2001 tolé. je m'en sers pour livrer mes légumes et je voudrais un jour l'aménager pour qui sait, partir en vacances
bref, avant cela, j'ai pour projet une isolation et la mise en place d'une grille basse d'aération et d'un lanterneau, le tout servant transporter les légumes dans de bonnes conditions.
Si un jour je veux l'aménager autant que je fasse cette isolation et cette circulation d'air dans les normes que j'ai un peu de mal à comprendre jusqu'à présent. on voit des projets super intéressants qui ont été réalisés mais beaucoup datent de quelques années et le guide en début de topic (super au demeurant) mais renvoit parfois à des choses pas récentes, bref je suis un peu perdu et surtout peur de faire une bêtise.
quelqu'un aurait des conseils pour m'éclairer ?
edit : j'ai trouvé ces infos sur un site
Pour être en accord avec la loi concernant les aérations, il faut retenir ceci :
* Aération haute : il faut envisager de doubler la surface requise (cf tableau ci dessus) si vous ne voulez installer que des grilles sur les parois latérales, et à condition que celles ci soient au dessus de 1,80 m du sol du véhicule.
- Certains lanterneaux offrent des aérations permanentes, se renseigner lors de leur achat auprès du fournisseur (demander un certificat !), les trous à l'intérieur du lanterneau...c'est de l'aération permanente !optez pour un 400 x 400 mm minimum.
- ne pas mettre d'aérations à moins de 30 cm de la tête d'un lit !
* Aération basse : elles doivent être installées à 10 cm du sol maximum (pourquoi ne pas envisager de la mettre au niveau du marche pied sur la porte latérale, c'est une solution !). Les véhicules Allemands permettent de mettre la grille dans la marche dirigé vers le dessous du châssis, avantage de ne mettre qu'une grille et absence de grille sur la porte latérale.
qu'en dites vous ? ce sont les dernières normes ?
je trouve currieux le calcul ce surface indiqué. Sur le site on peut lire ceci :
une grille de 100 x 100 mm représente 25 cm2.
ca fait pas 100 cm² ???
- DANVAL
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Tu as tout bon
Pour la ventilation basse elle peut être dans le plancher ou plus basse que le plancher dans le marche pieds, pas de problème .
Pour la grille c' est bien 100 cm2 théorique mais il faut déduire la surface des ventelles et moustiquaire .C' est le passage d' air réel qui compte , indiqué par le fabricant .
La règle du 1,80m ne peut être respectée dans un H1 , il est admis que les grilles soient placées " le plus haut possible ".
Pour la ventilation basse elle peut être dans le plancher ou plus basse que le plancher dans le marche pieds, pas de problème .
Pour la grille c' est bien 100 cm2 théorique mais il faut déduire la surface des ventelles et moustiquaire .C' est le passage d' air réel qui compte , indiqué par le fabricant .
La règle du 1,80m ne peut être respectée dans un H1 , il est admis que les grilles soient placées " le plus haut possible ".
- Romarin 06
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Bonjour,
Ces valeurs (avec ou sans gaz) sont les valeurs normées, destinées à éviter un intoxication/asphyxie à bord d'un véhicule habitable.
Elles sont totalement insuffisantes pour assurer une ventilation de confort...
Ces valeurs (avec ou sans gaz) sont les valeurs normées, destinées à éviter un intoxication/asphyxie à bord d'un véhicule habitable.
Elles sont totalement insuffisantes pour assurer une ventilation de confort...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- Romarin 06
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Bonsoir,
C'est une remarque , qui s'adresse aux lecteurs du sujet...
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- Traficoteur
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Merci pour ces infos par contre pour cette grille d'aération basse, quel serait me meilleur choix d'emplacement pour optimiser le flux d'air ?DANVAL a écrit :Tu as tout bon
Pour la ventilation basse elle peut être dans le plancher ou plus basse que le plancher dans le marche pieds, pas de problème .
Pour la grille c' est bien 100 cm2 théorique mais il faut déduire la surface des ventelles et moustiquaire .C' est le passage d' air réel qui compte , indiqué par le fabricant .
La règle du 1,80m ne peut être respectée dans un H1 , il est admis que les grilles soient placées " le plus haut possible ".
Pour le lanterneau des conseils pour un budget limité ?
je vois aussi que selon les lanterneaux, on demande une certaine épaisseur de toit du genre entre 3 et 7 cm pour le Fiamma Vent 50 qui m'a l'air de répondre à la norme tout en etant dans mon budget. Sauf que ma tole ne fait pas 3 cm ! Votre avis ?
Merci
Je suis d'accord avec Romarin 06, mais connaitre ces valeurs permet de se limiter au strict minimum pour l'aération permanente, qui devra être complétée par une aération refermable et bien dimensionnée.Romarin 06 a écrit :Bonjour,
Ces valeurs (avec ou sans gaz) sont les valeurs normées, destinées à éviter un intoxication/asphyxie à bord d'un véhicule habitable.
Elles sont totalement insuffisantes pour assurer une ventilation de confort...
- Romarin 06
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Bonjour,
Aparté :
Certes, ça multiplie les "trous" dans la tôle, mais il n'y a aucune obligation pour ce soit une seule grille basse et et une seule évacuation haute.
Il est tout à fait possible de multiplier les entrées et les sorties pour arriver aux minimums imposés par la norme (pour ceux qui envisagent l'homologation...).
Aparté :
Certes, ça multiplie les "trous" dans la tôle, mais il n'y a aucune obligation pour ce soit une seule grille basse et et une seule évacuation haute.
Il est tout à fait possible de multiplier les entrées et les sorties pour arriver aux minimums imposés par la norme (pour ceux qui envisagent l'homologation...).
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- Romarin 06
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Non.Question : suis je obligé d'homologué cela ?
Oui.mon prochain ct sera t'il encore accepté ?
Sous réserve dans les deux cas de ne pas couper d'élément structurel.
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