Validation schéma elec + avis

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Unicorn travel
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Validation schéma elec + avis

Message par Unicorn travel »

Bonjour à tous,

Voilà, après pas mal de recherches je me suis lancé à faire mon schéma élec pour mon installation. N'étant pas un as dans ce domaine j'aimerai savoir si c'est cohérent histoire de ne pas faire cramer mon cam :D

Image

La batterie aux sera placée juste derrière le sire conducteur dans mon trafic 2.
J'ai encore des doutes sur la section des fils entre les 2 batteries. J'ai pré tiré du 6mm² mais du 10mm² serait certainement plus approprié.

Les fils reliant le porte fusible et le bornier ainsi que ceux de l’installation solaire sont en 6mm². Tous les autrres sont en 2,5mm².

Le panneau solaire sera un 120W de chez Energie Mobile (prit chez H2r équipement). D'ailleurs avez-vous des avis sur ce produit ?

Faut-il un fusible sur le testeur de batterie ? :???:
Pour les autres fusibles je les calculerai juste avant de tout brancher, mais il y a déjà pas mal d'infos sur le forum ;)

Et enfin pour mon disjoncteur différentiel je pensais mettre un Type AC 16A 30ma sachant qu'il n'y aura pas de grande conso sur les 2 autres prises (tel, pc).

J'éspère n'avoir rien oublié dans la description, au quel cas n'hésitez pas à me demander ou à critiquer constructivement (ça se dit ça ? :bof: :) ) et merci d'avance d'avoir lu jusqu'ici.

Trafic-ement
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Salut,
Disjoncteur Dif30mA 10A suffit, en type A c'est mieux.
Mettre la terre du 220v au châssis du fourgon.
Un inter sur le mesureur de batterie, pas besoin de fusible.
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Unicorn travel
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Message par Unicorn travel »

Salut glutch2000, merci pour ta réponse.

Un disj diff 10A ne craint pas sauter en cas de branchement d'un radiateur soufflant ou grille pain ? (ça sera 1 ou 2x/an max, sur circuit moto)

Pour le 220v, la terre reliée sur le circuit domestique traditionnel ne suffit pas ?

Pas de soucis pour le testeur de batterie, il est équipé d'un poussoir test :yes:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Je propose 10A, ce qui fait 2200W car les prises campings ou autres sont protégées par un disjoncteur de 16A, voir des fois 10 ou 6A.
Ainsi, c'est celui du fourgon qui déclenche avant celui du camping (dans un coffret fermé à clef en pleine nuit)
Plutôt qu'un soufflant (bruyant) ou un convecteur (crame tout) j'utilise un bain d'huile, ça existe en 500 ou 800W, suffisant pour un fourgon.
La terre de la prise de courant du camping doit être raccordée aux prises 220v du fourgon et au châssis.(sécurité)
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Unicorn travel
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Message par Unicorn travel »

Ok pour le 10a, voilà ce que je viens d'acheter sur ibay. C'est ce que conseillait khan Bhoui (j’espère ne pas faire de faute) sur un post similaire.


Image

Et pour relier la terre au véhicule, un simple repiquage du bornier terre au tableau, visser à la carcasse, suffit ?
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Oui pour la terre, une bonne connexion au châssis.
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voileuxyann
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Message par voileuxyann »

Pourquoi monter un coupe-batterie entre le coupleur et l'auxiliaire ?
Anciens cams (clic) :
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Ca doit être pour pouvoir isoler la batterie moteur du reste, pour retrouver la configuration sans batterie aux...
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Unicorn travel
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Message par Unicorn travel »

Exact glutch2000, je ne sais pas si c'est indispensable ce coupe batterie mais par sécurité et au cas ou un jour j'ai besoin de couper la liaison moteur/aux, il sera la
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guy3969
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Message par guy3969 »

Le Fuz de 40A ,doit etre branché en direct sur le (+) de la Bat Aux .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
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