aération frigo compression

lolo37
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 02 juil. 17 15:41

aération frigo compression

Message par lolo37 »

Salut,
Pour un frigo à compression faut il mettre des grilles d’aérations,
car le mien par forte chaleur à du mal à faire du froid, est ce un problème d’aération ou plus du frigo lui même.
C'est un waeco cr80
merci à vous
Avatar du membre
Guiom
Traficaménageur
Messages : 143
Enregistré le : lun. 21 sept. 15 19:49
Localisation : BdR 13

Message par Guiom »

Si il est enfermé dans un meuble oui, il faut qu'il puisse aspirer de l'air qu'il va réfrigérer
lolo37
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 02 juil. 17 15:41

Message par lolo37 »

oui encastré, mais il y a une aération en dessus et en dessous du frigo de 3/4 cm.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le groupe de froid a besoin de "respirer", qui plus est par forte chaleur.
3/4 cm (si c'est cm²) c'est totalement insuffisant.

Pour un frigo encastré, dans l'idéal il faut une grille haute et une grille basse, chacune d'une surface suffisante pour que le "courant d'air" balaie le compresseur.
Dans le cas contraire, c'est surchauffe du compresseur, consommation électrique très largement augmentée et froid relatif...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
lolo37
Traficoteur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 02 juil. 17 15:41

Message par lolo37 »

re,
non c'est 3 cm de haut sur la largeur du frigo (47 cm), en haut et en bas dans l'habitacle, alors il faudrait des grilles à l’extérieur.
Merci
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

c'est un frigo donc tout le bloc compresseur est derrière le frigo ?
j'aurai plutôt fait 2 découpes en hauteur de chaque côté si c'est possible, pour que l'air circule correctement à l'arrière du frigo
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

J'ai eu ce problème sur le miens (CR50), je n'avais pas assez de ventilation.

Depuis j'ai fait une découpe dans le sol pour avoir de l'air du dessous du camion, et j'ai raccourcis le tiroir au dessus du frigo pour libérer de la place avoir du voume d'air + une aération haute.

ça change grandement les performances du frigo.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Même problème... prévois de BONNES AERATIONS

Mes galères de frigo venait probablement de là

Il y a 2 ans avec la même canicule, j'ai jeté l'éponge. consommation et pas de froid
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

Bonjour,

Mon CRX80 n'a pas l'air de souffrir de la chaleur.
Il fait du 8° en étant au réglage le plus faible, et ne tourne pas plus d'une fois toutes les 10mn d'heure pendant 2 ou 3 mn. Par contre derrière j'ai un espace de 10 cm entre le frigo et la cloison, en dessous j'ai une prise d'air de 10cm par la largeur du frigo, et au dessus une évacuation de même taille. ces deux passages d'air sont dans le meuble pas vers l’extérieur, mais ça suffit à ne pas faire monter de façon excessive la température du radiateur ventilé.

en bref, il faut que l'air circule.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

:shock: :shock: :shock:

Le mien c'était collé au fond, et une petite aération haute de rien du tout...

:arrow: J'ai très mal géré

malgré...

Question sur le frigo à compression et l'aération minimum
- Un espacement mini avec la cloison du fond ? (j'aimerai le coller le plus possible pour gagner sur l'espace de vie)
- Une grille de ventilation arrière vers l'extérieur (en soit ca me dérange pas d'en faire une)
- Des grilles de ventilation dans le fond avec les meubles adjacents d'a coté pour une circulation d'air ? (à défaut c'est le plus simple pour moi)
Mes anciens amménagement = frigo tri mixte (jumper & sprinter) et glacière peltier (vito)
ouha

Message par ouha »

Comme toi Olivier , le mien fonctionne impeccable en ce moment malgré les forte températures ... Un CRX 65 . Pas chronométré , mais je dirai qu'il tourne même moins longtemps que ce que tu décris

Il faut faire plus que préconisé par la doc à mon avis , perso au sol c'est juste les pieds du frigo , par contre à l'arrière j'ai augmenté , je dois avoir 5 cm , et au dessus aussi j'ai augmenté aussi pour compenser l'absence d’effet cheminée pareil dans les 5 cm voir un peu plus . Les côtés par contre sont collés , de toute manière pas le choix , c'est par là qu'il est fixé

J'ai aussi mis une grille qui donne juste en face le groupe , puis dans le compartiment de mes réserves de flotte . Qui me permet aussi l’accès pour nettoyer une fois de temps en temps


J'avais augmenté les espaces car au premier montage mon frigo tournait et chauffait beaucoup trop . Maintenant c'est niquel du froid et conso très contenue . Ravi de ce frigo
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

j'ai l'impression qu'il y a moins de pbs avec les glacières compression
peut être parce qu'en général elles ne sont pas encastrées, donc tjrs un peu d'espace sur les côtés et au dessus ? peut être parce qu'elles sont ventilées ? je suis pas sûr qu'il y ait un ventilo sur les frigos compression
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Ma nouvelle glacière sera dans l'allée arrière avec 3 pans ultra aérés et à 40cm de la batterie aux :yes:

Pour répondre à ouhaou sur un autre message, oui j'ai préféré abandonner pour mon frigo : trop de reprises et des doutes de fiabilité.
C'était soit je prenais vraiment le taureau par le cornes (mofifs lourdes, panneaux solaire...) avec doute sur sa fiabilité par ailleurs (modèle d'occas).
Soit j'attendais un beau coup comme la CDF26
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

la mienne est sous le lit, entourée des planches de l'aménagement, avec des trous assez grands dans les planches pour l'aération, mais en fait souvent bouchés sur au moins 2 côtés par le bordel que je mets dans les coffres :mrgreen: , pour l'instant jamais eu de souci de froid, et c'est une CF35 d'occas qui commence à avoir de l'âge !
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
ouha

Message par ouha »

MELOPILO a écrit : Pour répondre à ouhaou sur un autre message, oui j'ai préféré abandonner pour mon frigo : trop de reprises et des doutes de fiabilité.
C'était soit je prenais vraiment le taureau par le cornes (mofifs lourdes, panneaux solaire...) avec doute sur sa fiabilité par ailleurs (modèle d'occas).
Soit j'attendais un beau coup comme la CDF26
A ta place je l'aurai fait tourner en dehors du camion pour voir si tes problèmes venaient de l'installation ou du fait que ce soit une occasion . . .
Pour ton mode de voyage , si je compare avec mon frigo , tu n'as pas besoin de panneaux solaire pour avoir un frigo qui tourne en permanence Tu bouges largement assez pour compenser la conso

freerider a écrit :j'ai l'impression qu'il y a moins de pbs avec les glacières compression
peut être parce qu'en général elles ne sont pas encastrées, donc tjrs un peu d'espace sur les côtés et au dessus ? peut être parce qu'elles sont ventilées ? je suis pas sûr qu'il y ait un ventilo sur les frigos compression
Sur le mien en tout cas il y a un ventilo , mais au final il se met rarement en marche . Les problèmes viennent à mon avis surtout de mauvaises installations . Ça fonctionne vraiment bien ces petits compressions . Et bluffant niveau consommation , perso je pensais que ça consommait bien plus
Le mien la préconisation constructeur c'est espace arrière "cheminéé" , c'est a dire avec évacuation de l'air chaud vers le haut à l'arrière du frigo , au dessus du groupe quoi . Pas d'espace sur les côtés , puisqu'il se visse sur les parroies , et en dessous l'espace est donné par les pieds du frigo .
Si on a pas la possibilité de faire une évac cheminée , il faut laisser un espace libre au dessus du frigo pour évacuer vers l'avant , ne pas hésiter à en laisser un assez gros . Tout ça est bien expliqué dans la doc
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Froid »