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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
no frein vapeurs

 
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Piépié
Traficampeur


Inscrit le: 05 Avr 2017
Messages: 16
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam 22 Juin 19 8:46 Répondre en citant

Hello la team,

J'ai une petite question au sujet des freins-vapeurs.

Je vais aménager un peugeot expert et pour ne pas perdre trop de place au niveau des parois je pensais mettre mon isolation entre les montants (ils sont épais de 10cm).
J'envisage de mettre 2mm de liège collé sur la tôle et les montants + 45 mm de laine de chanvre + le contre plaqué d'origine de 10 mm (et remplir les montants de laine de mouton).
Concernant le frein-vapeur je pense ne pas en mettre et j'aimerai avoir vos retours pour ceux qui s'en sont passé.

Les deux raisons qui me font éviter d'en mettre :

- étant donné qu'il y a de l'air dans la laine de chanvre, il y a de fortes chances que cet air crée de l'humidité et je craint d'enfermer celle-ci entre la tôle étanche du camion et mon frein vapeur, et donc avoir ma laine au milieu.... du coup en ne mettant pas de frein-vapeur, je laisse la voix libre pour une évacuation de l'humidité vers l'intérieur du camion qui me suffit d'aérer régulièrement pour que ne pas que l'humidité stagne.

- La seconde raison est tout simplement la galère pour poser le frein vapeur correctement! C'est tout plein d'arrondis la dedans! Et au vu du prix du frein-vapeur si c'est pour le poser de façon moyennement efficace je préfère l'éviter.

Bref qu'en pensez-vous, y en a t'ils parmi vous qui peuvent témoigner que c'est pas si grave de s'en passer?

Merci et bon kif sur nos routes bye Wink
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djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 6734
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Sam 22 Juin 19 10:48 Répondre en citant

Sans frein vapeur, la vapeur d'eau va être au minimum 12 heures dans le camion avec des températures fraîches, autant dire : '' risque de condensation dans l'isolant ''. L'aération, cela va être une heure par jour et comme l'air circule par où elle a le moins de frein, autant dire qu'il ne va pas évaporer l'eau condensée dans la laine.

Un frein vapeur peut être une feuille de polyane que tu fixes sur les montants avec du double faces pour fixation de la moquette.
Attention, si tu prends un bon double faces, le collage, c'est comme la colle contact, 1/10 de seconde pour mettre les faces en contact et en cas d'erreur, 10 minutes de décollage sans tout casser.
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DANVAL
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 1646
Localisation: rouen
Véhicule: trafic

MessagePosté le: Sam 22 Juin 19 19:03 Répondre en citant

Attention ne pas confondre pare vapeur étanche et frein vapeur qui laisse passer dans les 2 sens un peu de vapeur d' eau .
Je n' ai pas de retour personnel sur le frein vapeur , mais il y a 2 écoles :
1/ pose d' un pare vapeur très bien posé et l' isolant reste sec . Pas simple d' être sûr de l' étanchéité, s' il y a des cables, des tuyaux ou des conduits qui passent à travers par exemple...
2/ Avec un isolant type laine de chanvre qui est capable sans dommage de stocker puis de relacher une certaine quantité d' eau je dirai de ne rien mettre et de de ventiler correctement le fourgon . Surtout pour un usage estival .
Pour un usage en période froide et sans chauffage le frein vapeur peut être utile.
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8041
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 23 Juin 19 19:58 Répondre en citant

Bonsoir,

En phase avec Danval.
Les fibres végétales ont la faculté de "tamponner" le taux d'humidité présent dans l'air du fourgon, qui plus est dans le sud où l'humidité ambiante n'est pas vraiment un fléau...

Un seul leitmotiv : ventilation !
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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brice.s
Traficoteur


Inscrit le: 08 Fév 2019
Messages: 32
Localisation: VILLEURBANNE
Véhicule: Expert3 2016 Compact

MessagePosté le: Lun 24 Juin 19 9:02 Répondre en citant

Hello,

Pour info, je viens de finir ce week end mon isolation et la pose du frein vapeur. Isolation faite avec Liège de 10mm et chanvre 60mm. Avec Fixation de tasseau sur les montants pour la pose d'un CP sur les murs et lambris sur le plafond.

La pose s'est faite relativement facilement (A deux). Mais c'est effectivement très compliqué de bouché tout les trous! On verra l'efficacité, mais au moins on aura quelque chose qui retiendra un minimum humidité.




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Piépié
Traficampeur


Inscrit le: 05 Avr 2017
Messages: 16
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar 25 Juin 19 15:01 Répondre en citant

Merci de vos réponse, je prends note et suis en effet plutôt de l'avis de Danval et Romarin 06.
Par contre en septembre je vais m'installer sur Grenoble et je n'aurais pas de chauffage dans le fourgon.

Même si je compte dormir dedans occasionnellement en automne ça me fait un peu flipper cette histoire de condensation. Vu le prix du frein vapeur je vais encore réfléchir à son sujet.

N'hésitez pas à laisser vos avis si d'autres passent par là :yes:
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