Master, 2018, L2H2, 3 places, utilisation quotidienne

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Beau bestiau :yes:.
Pas fan de la couleur, mais les coups et les douleurs, ça ne se discute pas :mrgreen: .
Évidemment, 100 % d'accord avec le retrait de la cloison de séparation que je préconise systématiquement.
J'aime beaucoup les deux portes latérales, dans l'hypothèse où le bloc cuisine prendrait place devant la porte gauche, sinon c'est d'un intérêt secondaire.
Dans la mesure où la porte latérale gauche est une configuration d'origine, et où elle ne permet pas la descente de passager(s) je ne pense pas que ce soit une possibilité de refus d'homologation (il faut poser la question à la DREAL susceptible d'homologuer le véhicule).
Et tu crois qu'on avait le niveau au début de nos aménagement :P
Là aussi, 100 % en phase avec Fabio. Quand j'ai réalisé mon premier Trafic (homologué en 82 ou 83) je n'avais qu'une TRES modeste expérience du bricolage...

Forza
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Salut

merci pour le compliment . Pour ton booster perso je serai un peu méfiant , d'abord parce que c'est un nouveau modèle . Ensuite parce que d'après ce que je comprend . Il est surtout fait pour les lithium . Il ne fait pas vraiment une charge en trois phases . Mais juste une intensité constante en phase absorption et puis une autre une fois chargée en floating . Et pour les lithium pas de floating , il s'arrête , c'est ce qui est recommandé . Mais pour les autres c'est pas très complet comme schéma de charge pour un booster .

Dans les plus complets et meilleurs qualité prix , j'irai plutôt vers un NDS Power , comme jumpy 3 . Après c'est plus cher que celui dont tu nous parles ( voir beaucoup plus suivant les modèles ) mais bien plus complet à mon avis ...


Pour l'aménagement /homologation . C'est à toi de voir , perso j'aime bien le fixe qui ne vibre pas , ne couine pas , ne bouge pas dans le temps ... T'es pas obligé de tout faire démontable , même sans homologation .

L'histoire de la double porte latérale non homologable , faut chercher , perso je n'en avais jamais entendu parler mais bon c'est pas un cas très courant ...


Sinon , euro 6 , alternateur renforcé . C'est quoi comme motorisation ? Tu as l'AdBlue là dessus j'imagine et Start and Stop peut être ?
Benju
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 15 mai 19 8:30
Localisation : 56

Message par Benju »

@ fabio C’est encourageant! Merci!

@ Romarin Bonjour! J’ai effectivement prévu la cuisine devant la porte latérale gauche, c’est très agréable quand la porte est ouverte, on respire. Mes réserves d’eau et le gaz, si installation fixe il y a, seront accessibles directement depuis l’extérieur dans le meuble cuisine.

Pour l’homologation, j’appellerai la Dreal du Morbihan pour poser la question de la porte coulissante, on sera fixé!


Edit @ ouha C’est un dci 130...et oui je ne pourrai pas utiliser la trappe de droite pour y mettre mon arrivée 220 comme tu l’as fait. J’ai bien le dispositif Adblue... après renseignement ça n’a pas l’air très contraignant à l’usage. Ça fait un réservoir d’une trentaine de litres sous le camion en plus.

Je n’ai pas de start and stop en revanche et c’est tant mieux!

Je vais continuer mes recherches pour le booster. J’ai vu que tu avais monté un Redarc manager (et que c’est monté par nombre de camping caristes). Le tien est multi fonction, c’est bien ça : booster, régulateur solaire et chargeur 220 v. Le prix est conséquent mais à voir en fonction de la fiabilité. C’est ce qui me freine un peu avec les « tout en un », en cas de problème tu es complètement en rade.
ouha

Message par ouha »

Oui c'est un peu toujours l'argument contre le multifonction . C'est pas faux mais bon ça peut aussi ne pas tomber en panne :D Moi, je l'ai déjà dis , je vois ça différemment . A mes yeux ( d'électrotechnicien ) plus ou multiplie les systèmes différents et plus on complexifie le schéma électrique et plus il y a de risque de panne ...
Après je n'ai qu'une année de recul et pour l'instant tout fonctionne super bien ...

Mon choix n'est pas forcément le meilleur , en tout cas niveau prix ... Le redarc manager il coute une blinde . J'ai longtemps hésité . Mais j'en suis très content quand même . Hyper simple d'utilisation et super complet . Son avantage par rapport aux autres c'est la console de visualisation et de paramétrage qui commande tout sur un seul afficheur . Plus la surveillance de la température batterie qui permet à l'appareil d'adapter la charge en fonction ... ( la température c'est très important pour les GEL par exemple ) Sinon les NDS remplissent les même fonctions .

Après niveau coût , pour comparer il faut prendre les prix :
- d'un bon chargeur 220 V
- d'un bon régulateur MPPT
- d'un bon booster
- des shunts et afficheurs ( et encore on peut pas faire la même chose)
- de tout le câblage et différents relais et protections nécessaires pour faire fonctionner plusieurs éléments séparés ensemble

Au final perso j'ai trouvé que le tout en un c'était limite moins cher, bien plus simple et bien moins encombrant ...

Après as t'on vraiment besoin du chargeur 220 V ? C'est une bonne question à se poser . Perso je ne m'en suis encore jamais servi . C'est plus pour une utilisation hivernale que je l'ai prévue ...

Pour le côté , monté par beaucoup de camping caristes , je ne sais pas :bof: pour moi les camping car ne sont pas encore souvent montés avec des boosters . Pour pas mal de choses les constructeurs vont à l'économie et prennent juste des coupleurs spéciaux pour les euros 6 ...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Benju, du temps que j'avais un gus de la Dréal au téléphone pour mon problème de pesées, je lui ai posé la question pour ta porte latérale Gauche.
Réponse : "Aucune incidence sur l'homologation".
Ça c'est à Toulon... Maintenant, c'est mieux de demander là où tu feras homologuer.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Benju
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 15 mai 19 8:30
Localisation : 56

Message par Benju »

@ ouha Je vais m’interesser de plus près au NDS. Si je peux simplifier l’installation, ça ne sera que mieux. Et comme tu le dis en additionnant le prix des différents appareils, on n’est pas loin du compte!

@ romarin Ça fait plaisir à lire, c’est une très bonne nouvelle. J’appellerai la dreal ici pour voir et je viendrai à Toulon si il faut, je suis mobile!

Concernant le chargeur 220, j’ai quelques doutes. Je ne pense pas faire de camping, à la limite quand je suis chez des amis l’hiver, mais je peux toujours tendre une rallonge dans ces cas là.

Je me suis essayé au plan 2.0 pour avoir une idée un peu plus en volume de mon aménagement. Je ne suis pas satisfait de l’outil utilisé mais c’est déjà ça!

:mrgreen:
Image


Image

Et petite question ouha. Est ce que tu as les mêmes ouvertures sous les baguettes latérales (devant le passage de roue) de ton Movano et sais tu à quoi elles servent?

Image

Ça me donne envie d’intégrer les futures grilles d’aération dans la baguette latérale pour plus de discrétion.
ouha

Message par ouha »

Non , je n'avais pas , ça , faudrait une vue de plus loin pour que je vois bien la position , mais non je n'avais pas ça ... Et je peut te dire que j'ai bien regardé partout vu le nombre de fuite trouvée dans le camion ...


Pour le NDS , tu pourras toujours demander à jumpy 3 ce qu'il en pense il me semble qu'il en a mis un
Benju
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 15 mai 19 8:30
Localisation : 56

Message par Benju »

Voilà une vue un peu plus large et cette ouverture est présente des deux côtés, bouchée par une sorte de feutrine.



Image
ouha

Message par ouha »

Je crois bien que je n'ai pas ça , je l'aurai vu
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Benju a écrit :Toulon
Décidément THE PLACE TO BE :mrgreen: :mrgreen:
Benju
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 15 mai 19 8:30
Localisation : 56

Message par Benju »

Salut à tous!

J’ai pas avancé du tout. C’est la période du maquereau et je passe plus de temps sur l’eau que sur terre.

Armaflex reçu hier!
Je pense que j’ai vu large, je devrais avoir du rab : 24m2 de 19mm et 10m2 de 6mm.

Je mettrai sans doute 2 couches de 19mm au plafond car j’ai 4 centimètres d'épaisseur entre les renforts.

Je vais installer mes tasseaux pour le lit et le plafond.

Quelques questions à ce sujet :

Pour le lit : je pense utiliser vis, écrou et rondelle dans les trous existants des renforts latéraux pour fixer mon tasseau. Quelle épaisseur vous utiliseriez pour le tasseau? 3 centimètres? Sachant que le cadre de lit sera posé sur le renfort (j’ai la largeur suffisante pour un sommier de 190) Le tasseau me permettra juste d’empêcher le cadre de lit de bouger latéralement avec des équerres.

Pour le plafond je pense visser des tasseaux plus fins (pour ne pas trop bouffer en hauteur utile) aux renforts et venir y visser mon cp.

Pour fixer le meuble cuisine je compte me servir des filetages existants dans le renfort d’encadrements de porte coulissante et ceux qui maintenaient la cloison de séparation.

Je me prends la tête pour les ouvertures d'aération. Je ne sais pas trop où les mettre. ouha tu as choisi le haut des portes arrières, j’aime bien l'idée, mais j’ai vu qu’à cet endroit la porte à une double épaisseur et du vide au milieu, non? Comment as tu fait pour être sûr de couper au bon endroit côté extérieur et intérieur?

Pour la porte latérale ton aération est plus haute à l’intérieur qu’à L'extérieur (tu as percé sous la baguette latérale) c’est bien ça? Est ce gênant si l’ouverture Côté intérieur est sous le niveau du plancher au niveau du rail inférieur de la porte coulissante?

Merci et à plus tard. Ma bouteille... d'acétone... m’attend : opération dégraissage avant pose de l’armaflex!

Edit :
Convaincu par l’armaflex! Super simple à poser. Le plus pénible c’est Finalement de prendre les mesures et de faire les découpes, la pose est enfantine.

Image
ouha

Message par ouha »

Benju a écrit :
Je me prends la tête pour les ouvertures d'aération. Je ne sais pas trop où les mettre. ouha tu as choisi le haut des portes arrières, j’aime bien l'idée, mais j’ai vu qu’à cet endroit la porte à une double épaisseur et du vide au milieu, non? Comment as tu fait pour être sûr de couper au bon endroit côté extérieur et intérieur?

Pour la porte latérale ton aération est plus haute à l’intérieur qu’à L'extérieur (tu as percé sous la baguette latérale) c’est bien ça? Est ce gênant si l’ouverture Côté intérieur est sous le niveau du plancher au niveau du rail inférieur de la porte coulissante?
Salut

Pour les aération arrières , je ne sais plus trop. Je pense que j'avais simplement percer un trou de l'intérieure pour repérer un coin haut . Ensuite tracé à l'axtérieur et percé Je les ai placée avec le haut juste en dessous du renfort intérieur et conduit en bois à l'intérieur de la cloison pour relier mes deux grilles

Pour la porte latérale , j'ai fait un conduit en bois aussi entre les grilles int et ext . Par contre celui la c'est pas face à face . ça monte mon ouverture extérieur est plus basse que la grille intérieure . Et dans mon cas mon plancher est épais puisque j'ai toute l'interface de banquette RIB au plancher , ça prend 4 cm de hauteur . Ma grille intérieur donne un peu en dessous du plancher mais pas de problème puisque la porte ne vient pas toucher ce dernier il y a un jour . L'arrivée d'air est bonne.

Si c'était à refaire je ferrai comme je ne sais plus qui , il y a un sujet ou j'avais mis le lien . Il a directement perce l'habillage de protection de la porte et fait une jolie ouverture dessus , c'est chouette et discret .

En même temps j'aime bien mes grilles en couleur carrosserie je trouve ça discret aussi
Benju
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 15 mai 19 8:30
Localisation : 56

Message par Benju »

Salut!

Tu parles de la solution de Twix je crois, j’ai retrouvé le post :

http://forum.trafic-amenage.com/viewtop ... sc&start=0

En effet c’est très bien intégré! J’aime beaucoup!

Je pensais aussi à la contre marche entre la cabine et la cellule, au niveau du sol. Tu penses que c’est jouable? Niveau discrétion c’est nickel! Faut voir si ça ne pose pas de problème à l’homologation.

Image
ouha

Message par ouha »

La contre marche, je suis pas convaincu c'est l'air du moteur qui va rentrer en route ....le bruit aussi et l'orientation face à la route ne me plait pas non plus . Je l'avais envisagée aussi . Vite laissé de côté ;)
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

même avis :wink:
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »