Avis sur installation schéma Élec - sans couplage.

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Tibo15
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 14 juin 19 14:06
Localisation : Auvergne - Cantal

Avis sur installation schéma Élec - sans couplage.

Message par Tibo15 »

Bonjour à tous,

Voilà, qui dit nouveau camion dit nouvel aménagement.

j'ai besoin de vos lumières sur mon schéma électrique, des plus basiques pour le moment. il s'agit du tout début de ma réflection sur le sujet.

Je vous explique mes contraintes :

- pas de couplage avec la batterie du moteur, le camion est encore sous garantie, je ne prend pas de risque à me brancher sur la batterie principale, au risque de voir sauter la garantie en cas de problèmes électriques.

- chargement de la batterie Aux (100 AH) par panneaux solaires 2x 175W, et chargeur secteur si besoin.

mon schéma ci dessous :

Image


pour le moment les sections de câbles et la capacités des fusibles ne sont pas dimensionnés.

Les électriciens avertis que vous êtes doivent hurler car je n'ai pas de masse sur mon installation... d'ou ma question :lol:
Comment et ou raccorder la masse ? étant donné que je ne me branche pas sur ma batterie principale.

Merci beaucoup.
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Dans ce contexte, la masse ne sert à rien..... :yes:

Le tout serait correct, mais il faudrait préciser quel chauffage..... :bof:

Par contre, :oo: pas de frigo...... :bof:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Tibo15
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 14 juin 19 14:06
Localisation : Auvergne - Cantal

Message par Tibo15 »

ok d'accord, merci.

Le chauffage sera type webasto donc pulsage d'air chaud par combustion de Gas-oil.
Donc en fonction de l'ampérage il serait peut être plus sûr de le brancher en direct sur la batterie avec le bon fusible, pour éviter une éventuelle limitation d'amperage du tableau porte fusible ?

... Et non Ambubateau pas de frigo :lol: , même pas de glacière, en camion on toujours fait sans pour le moment, on consomme des produits secs (graines, fruits sec, et on fait les marchés pour acheter en petite quantité les produits frais qu'il nous faut pour 1 ou 2 jours, puis si on reste quelques jours au bord d'un ruisseau, on y met les bières et les légumes dans l'eau pour les garder au frais :yes:

C'est une autre manière de consommer :wink:
Tibo15
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : ven. 14 juin 19 14:06
Localisation : Auvergne - Cantal

Message par Tibo15 »

Ci dessous mon schéma V2

J'ai commandé un tableau porte fusible avec Positif et Négatif commun, comme ça j'évite de rajouter des borniers pour mes consommateurs.

les consommateur 12v aurons chacun leurs interrupteurs.

Le chauffage sera branché en sortie de batterie avec un fusible adapté.



Image

Ou puis-je placer les coupes circuits ? notamment pour stopper les panneaux solaires ? je le place avant ou après le régulateur de charge ?

Et un deuxième pour couper tout le reste du circuit, sur le Positif en sortie de batterie ?


Bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Electricité »