Vivre à Paris / Van aménagé / spécificités et avis

Astuces, infos pour vivre au quotidien dans un fourgon sur de longues durées<br />
Avatar du membre
Sylke
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 05 mai 19 9:37
Localisation : Paris

Vivre à Paris / Van aménagé / spécificités et avis

Message par Sylke »

Bonjour,

Aimant vivre dans des petits espaces (je suis généralement plus à l'aise dans des apparts de 9 m²) et n'aimant pas trop les contraintes financières et être "bloquée" dans un appart, je considère depuis un moment maintenant d'aménager un van pour y vivre à l'année.

Quand on vit à Paris et que le loyer est à 600+€ les 10 m² pour des toilettes sur le pallier et un abonnement à la laverie, des transports en communs hors de prix et au final aucune mobilité, on se dit qu'il y a peut-être des modes alternatifs de vie plus satisfaisants. Surtout quand on doit rentrer de soirée à 5h du matin dans un quartier craignos avec une pote déchirée, on se dit que si on avait sa maison garée à 200m ça serait paradoxalement plus safe.

Je pense vivre la majorité du temps en ville, en mettant mon adresse fixe chez des amis pour profiter de leur machine à laver et d'un tarif préférentiel sur le prix du stationnement. Et aussi une partie du temps en province, ou simplement ailleurs quand j'ai envie de m'isoler pour écrire ou pour travailler.

Après je pense que le jeu sera de trouver les meilleurs spots calmes, sympas et isolés ou se garer pendant 5-6 jours.

Du coup mes objectifs sont les suivants :

- un van/fourgon de taille raisonnable et discret : je ne veux pas me faire trop remarquer ni me prendre des contraventions. Bref le truc le plus grand possible sans être un CC. (si je peux tenir debout c'est cool mais j'y crois pas trop, je fais 1m80 et les toits relevables vu mes besoins, mauvaise idée)

- un maximum de sécurité : à Paris j'ai pas trop la confiance, je m'attends à des tentatives d'effraction (je suis ptet un peu parano mais je préfère être parano).

- pas trop besoin d'ouvrir l'arrière (voire pas du tout idéalement) : pour la sécurité, l'isolation, et parce que des voitures seront souvent garées juste derrière.

- excellente isolation sonore (j'ai pas envie de sursauter à chaque fois qu'un mec ivre hurle à la mort à 2m de ma tête), je suis moins regardante sur l'isolation thermique. (je vis dans des 10 m² à Paris j'ai l'habitude de me peler le cul en hiver et d'avoir beaucoup trop chaud sous les toits en été)

- frigo, wc, idéalement douche (j'ai vu que c'était possible donc...)


Je poste ici pour avoir vos avis, recommandations, conseils.

Quels sont selon vous les principales difficultés à vivre à l'année en ville ?

Eau potable, eaux grises, eaux noires : plus compliqué, moins compliqué en ville ?

Electricité : vu que je compte rouler peu (et consommer beaucoup : ordinateur, frigo, plaques...), comment faire ?

Merci !
ouha

Message par ouha »

Sylke a écrit :
Electricité : vu que je compte rouler peu (et consommer beaucoup : ordinateur, frigo, plaques...), comment faire ?

Merci !
plaques électriques t'oublies directement ... Rouler peu et consommer beaucoup c'est pareil t'oublies , pas possible ... De toute manière consommer beaucoup tout court t'oublies aussi directement ...

Encore une fois , vivre en fourgon c'est ÉCONOMISER l’énergie ... Sinon tu te branches sur EDF ce qui parait compliqué vu ce que tu veux faire ...

Ta seule production électrique possible si en plus tu ne veux pas rouler sera une production solaire ... En hiver c'est mauvais ... De plus , en ville avec forcément des immeubles assez hauts autour la plupart du temps bof bof ...

difficulté particulière à vivre à 'année en camion en ville ???

Jamais fait , donc pas facile de te dire ... A mon avis à Paris si tu bouges pas trop , t'es vite repérée comme vivant dans ton camion , tu rentres dans la vie de la rue avec tout ce qui va avec ... Sinon , il y a des endroits particuliers à Paris ou certains vivent en fourgon , j'avais vu un documentaire la dessus ... Ça ne m'avait pas du tout donné envie mais bon il en faut pour tout le monde ... Perso je préfererai encore la chambre de bonne . Sinon avec mon camion je me barrerai vite fait de Panam :D
Avatar du membre
Sylke
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 05 mai 19 9:37
Localisation : Paris

Message par Sylke »

Ben justement économiser l'énergie fossile et dépenser davantage d'énergie renouvelable à priori c'est plutôt une bonne chose. Reste à voir si j'arrive à produire suffisamment d'électricité avec le solaire ou si je dois recharger des batteries sur secteur, et si oui, comment. (sachant qu'à Paris on peut trouver des endroits dégagés hein, par exemple bords de seine et de canaux, endroits sympas et relativement calmes qui plus est)

Je n'ai pas l'intention de participer à la vie de rue ou d'aller dans les endroits spécifiques aux gens qui vivent en camions. (et je ne pense pas que ce soit une fatalité ?)
ouha

Message par ouha »

C'est ce que je te dis , ne compte pas sur le solaire. Il te faudra recharger soit en roulant soit en te branchant . C'est bien joli de vouloir laisser tomber le fossile mais n'y compte pas et encore moins en ville ... Surtout que tu parles de consommer beaucoup ... Il y a la une grosse contradiction que tu ne semble pas appréhender ...

Maintenant ou te brancher à Paris ? Aucune idée . Participer à la vie de rue une fatalité ? Je ne sais pas , en tout cas tu vivra dans la rue dans ton camion c'est un fait ... Ceux qui vivent à la rue le verront vite .
Si sur le docu que j'avais vu ils avaient tendance à se regrouper c'est peut être bien justement pour la flotte , l'élec et la sécurité ... C'est vraiment pas l'idéal une grande ville pour vivre en camion ...

Bien sur que tu peux trouver des places pour passer une nuit , ça devient bien plus problématique si tu veux y passer une semaine

Sans compter que les camions diesel dans Paris ça va vite devenir complètement interdit ...

Bref à mon avis la chambre de bonne c'est pas si mal

Cordialement
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

ce mode de vie "en rue" dans un camion sera un gros changement : ne serait-il pas plus simple de quitter Paris pour aller s'établir ailleurs?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

ce qui est compliqué dans un camion, c'est l'hygiène, les douches notamment et peut être encore + pour une nana
il y a tjrs des solutions, toilette de chat, douche chez des potes, etc... mais c'est à prendre en compte
et gaffe aussi à "la nana dans un camion", ça peut être vite catalogué et relou, il faut un peu de caractère
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
pa95
Traficaménageur
Messages : 149
Enregistré le : mer. 23 avr. 14 21:43
Localisation : IDF

Message par pa95 »

les camions diesel dans Paris ça va vite devenir complètement interdit ...
Il te faut un fourgon hybride.
Une place de stationnement avec prise et c'est open bar en ce qui concerne la consommation électrique pour les "indispensables" : micro ondes, télé ...

Je n'étonne que les aménageurs n'y aient pas encore pensé.

Sinon pour l'hygiène en ville il y a les piscines.
ça fait longtemps que je n'y ai pas mis les pieds, mais il me semble qu'il y a des toilettes dans les MacDo.
Les bibliothèques pour Internet.
l'important c'est pas d'aller vite, c'est d'aller loin.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Dans Paris même, ce doit être difficile.
Mais en banlieue, disons 2ème couronne, juste au-delà de l'A86, c'est faisable.

Astuces :
- Bouger beaucoup. Ne pas rester plus d'une nuit au même endroit, voire entre jour et nuit.
Le jour, plein de stationnements en centres commerciaux et industriels ne posent aucun problème de présence. Y arriver le matin et partir le soir = ok.
Pour la nuit, le principe "arriver tard, partir tôt" ouvre beaucoup de spots où la discrétion est de mise. Quitte à ne bouger que de quelques centaines de mètres.

- Avoir un vélo. A l'intérieur, donc portes arrières fonctionnelles.
Permet de rayonner autour sur quelques km et repérer des spots pour les nuits suivantes. Indispensable.

- User et abuser de la recherche sur internet par vue satellite et de rues (google maps et street) + geoportail.

- Se créer un itinéraire d'une trentaine de spots tout autour de Paris et tourner dessus de façon à n'y être qu'un jour par mois. Répertorier rigoureusement tous les services utiles : toilettes, piscines, cimetières (eau)...

- Au culot. Aller voir le gardien d'un spot sympa et lui raconter une histoire du type "je serai en formation dans l'immeuble d'à côté chaque 1er mardi du mois pendant un an, pourrai-je me garer chez vous la veille ?" Pour une fille souriante, le taux d'échec doit être anecdotique, et doit même pouvoir obtenir eau et électricité gratos.

- Un fourgon H2 est indispensable. Dans ce genre de vie en cavale perpétuelle, tenir debout est un confort apréciable (pluie...).
L2+ pour avoir une vie sociale = pouvoir inviter quelqu'un chez soi, quasi impossible avec un L1.

- Un panneau solaire (le plus grand possible) fonctionne très bien en banlieue de ville, faut se garer au soleil. Mais pas discret, on le remarque très bien depuis une fenêtre d'étage.

- Les piscines semblent faire de plus en plus des abonnements à l'heure d'usage. On achète 10 heures et on badge en entrée sortie. Si on ne va qu'à la douche, ça ne revient qu'à un ou deux euros.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et pour Paris, ne pas oublier qu'ils veulent évincer les véhicules diesel, puis essence...... donc pas simple !
NKZD
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 nov. 17 0:07
Localisation : PACA

Message par NKZD »

Bonjour,

Le sujet m’intéresse, nous partons bientôt pour la capitale et parfois lorsque l'on regarde les prix des loyers on se dit : "mais mince si on garait le camion devant le bureau ca serait vite réglé" :lol: mais honnêtement on ne franchira jamais le pas. On utilise le notre pour les voyages, pas pour y vivre.

Pour en revenir à toi, en visant Paris intra-muros tu ne trouveras pas de point où te brancher, au sens où on l'entend nous, c'est à dire une prise de camping car classique. Concernant les bornes de recharges véhicules j'y reviendrai plus bas.

Concernant la taille du fourgon, si tu y vis à l'année je te conseille un L2H2 minimum. Du coup tu ne passeras pas tellement inaperçue mais je pense que moins, tu ne supportera pas, à la longue.J'ai un H2 et une personne d'1m80 y tient tout juste, entre le plancher et le plafond, les cm se perdent vite avec l'isolation.

Concernant tes demandes, dans mon L3H2, j'ai : un lit, des toilettes, une douche, une petite cuisine. Faire rentrer tout ce que je viens de citer dans un L2H2 est faisable mais tu y sera à l'étroit. Dans tous les cas, tu ne passeras pas inaperçue !
Au passage pour la sécurité, je te conseille de prendre un véhicule récent pour être mieux protéger (je pense que n'importe quel voleur de base peut fracturer mon véhicule :shock: )

Je te conseille de mixer les énergies : grosse batterie et bouteille de gaz pour alimenter le frigo, la gazinière, voir le chauffe-eau ! Prend une grosse batterie mais c'est cher...
En tout cas même avec des panneaux solaires tu ne pourras jamais être totalement autonome en énergie.

En résumé, je pense qu'il te faudrait un point de chute en banlieue ou proche banlieue. Un camping pas trop cher, où tu pourrais prendre une vraie douche et recharger les batteries, tous les 4/5 jours peut être.

Enfin, l'idée d'un camping car sur une base de fourgon électrique me trotte dans la tête depuis un moment. Fini la vignette Crit'Air 4 qui m'interdira bientôt beaucoup de centre-ville. Fini de polluer la planète. Et puis si on doit s'arrêter de temps en temps pour recharger les batteries, on s'en fou, c'est les vacances !

Enfin le top du top, on pourrait imaginer un système pour recharger à la fois la batterie du véhicule et la seconde batterie, le tout gratuitement et dans une place réservée au véhicule hybride. Parfait !

Bref ça sera peut être mon prochain camion, si un jour j'ai de nouveau du temps. Par contre un fourgon aussi grand en tout électrique, c'est rare et très cher, donc il vaut mieux attendre que les constructeurs arrivent à baisser les prix !
Avatar du membre
Sylke
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : dim. 05 mai 19 9:37
Localisation : Paris

Message par Sylke »

J'espérais la douche dans le fourgon mais la douche en piscine ne me dérange pas du tout, ce n'est pas très cher dans Paris surtout quand on est étudiante (et je suis étudiante).

Effectivement l'idée du fourgon hybride est vachement intéressante, il y a des bornes partout dans paris (emplacements anciens autolib) donc recharger c'est super simple. Et plus de soucis avec la conso d'électricité interne du coup, donc plus besoin de panneaux solaires. J'aime beaucoup !

Reste la question de la sécurité en effet. J'entendais rester à chaque fois 4 jours environ sur chaque emplacement, mais vous semblez dire que c'est compliqué.
Fly.
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mer. 30 janv. 19 20:53
Localisation : nievre

Message par Fly. »

Slt une douche ainsi que des toilettes seche est tout a fais possible en h2/l2 'master 2 'perso j'ai fait sa sur le mien un belle espace et une douche amovible qui prend 2 min a mettre en œuvre ses pas du luxe mais sa le fais tranquille le tout discret . :wink:



Image



Image



Image



Image

la banquette se transforme en toilette puis en douche :mrgreen:
:P :D
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

je bosse une bonne partie de l'année en idf et avec plusieurs collègues nous avons des fourgons. dans paris c'est pas toujours simple, mais pas impossible, je suis resté des semaine sur un parking gratuit, sur les quais face a la maison de la radio dans le 15 emme,idem du cote des ambassad.es dans le 16 emme. des qu(on sort du periph c'est deja plus facile et on trouve des coins sympas. pour la securité, les voleur s'en foute des campeurs, ils veulent de la marchandise ou des outils, donc pas trop ressembler a ce qu'ils cherche et un plus. suis rester 6 mois sans bouger le fourgon a st denis RAS, par contre on m'a cassé trois fois mon berlingo de service garé juste a coté.
pour l'energie avec un PS 300w je suis autonome (frigo compression h24, webasto et tv le soir)
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
ouha

Message par ouha »

twix a écrit :pour la securité, les voleur s'en foute des campeurs, ils veulent de la marchandise ou des outils, donc pas trop ressembler a ce qu'ils cherche et un plus
Niveau sécu il n'y a pas que le vol qui peut être problématique... une femme seule, étudiante où un homme seul qui bosse n'attire pas non plus les même problématiques. Les mêmes horaires...etc....
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

NKZD a écrit :Fini de polluer la planète.
Non, rien...

:roll: :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « J'habite dans mon fourgon »