Avis schéma électrique simple

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Poulcotte
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 juin 19 11:52
Localisation : nord(59)

Avis schéma électrique simple

Message par Poulcotte »

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos avis concernant mon schéma; nos besoins en électricité sont brancher une glacière et recharger nos téléphones.
Les fusibles et les sections de câbles sont ils corrects?

Image

Un vendeur d'un magasin pour accessoires de camping car nous a dit que le coupleur Cyrix CT 120A allait endommager la batterie, d'après vous est ce une ruse pour nous vendre un coupleur plus cher ou est ce le cas?

Merci à tous
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Salut,
Une bonne lecture sur le forum, et tu peux corriger le schéma ... :idea:
Poulcotte
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 juin 19 11:52
Localisation : nord(59)

Message par Poulcotte »

Salut,
J'avais déjà lu pas mal de sujet sur le forum mais comme tu m'as écrit qu'il y avait des erreurs j'ai de nouveau fait des recherches pour corriger mon schéma :D .
Par contre je n'ai pas trouvé ma réponse concernant le coupleur/séparateur, peux tu me donner ton avis?
Merci d'avance
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

D'autres t'aiderons mieux que moi, j'ai choisi de ne pas mettre de batterie AUX, Panneau solaire pour compenser la glacière.
Je pense qu'il manque une masse vers le coupleur.
Voir : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... wWQ2C_wE9W
Poulcotte
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 juin 19 11:52
Localisation : nord(59)

Message par Poulcotte »

Merci à toi, bonne continuation !
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Bon, pour commencer, aucun risque avec l'utilisation du Cyrix :yes:

Ensuite, tes fusibles de 40A sont trop faibles. Il faudrait que je revois les schémas où je préconise ça, c'est vraiment limite. Remplace les par des 80 ou 100A.

Sur ton Cyrix, il va te manquer un fil de masse. Tu peux utiliser du 1.5 ou 2.5mm² pour celui-ci, il sert à l'alimentation de l'électronique interne.

Pour le raccordement de ton tableau électrique, il n'y a pas de sortie sur le Cyrix.
Mais tu peux te raccorder sur la borne de la batterie auxiliaire (borne numérotée 30 sur le Cyrix). Ainsi, ton câble de 16mm² et ton fusible serviront également à l'alimentation de tes accessoires et tu n'auras qu'un seul câble de branché sur ta borne + de batterie auxiliaire (le plus propre).
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
banana64
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 03 sept. 19 6:30
Localisation : 64

Message par banana64 »

[quote="voileux yann"][/quote]

bonjour je suis entrain d'installer le même coupleur.
j'avais quelque difficulté à connecté le fil (-).
mais de ce que je lit ici; ce fil peut être d'une plus petite section que les fils (+)?

je peux donc mettre du 16mm² en rouge et du 6, voir même du 2,5mm² en noir?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Le 2,5 mm² est plus que suffisant pour la masse du coupleur...
De mémoire, j'ai mis du 1,5 mm².
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
banana64
Traficampeur
Messages : 13
Enregistré le : mar. 03 sept. 19 6:30
Localisation : 64

Message par banana64 »

MERCI :yes: Romarin 06

serais tu me dire également comment on calcul la puissance des fusibles sur cette partie du circuit?
Image

doit on se fier aux batteries? ou aux consommations estimées du circuit 12V?


j'ai fait à priori un mauvais copier coller des choses vu ça et la sur le forum, sans vraiment comprendre ce que je mettais, et j'ai pris des fusible AGU en 40A.
mais je lis ici que ce n'est pas suffisant. :bof:

mes batteries font moteur 85AH; Aux AGM120AH. et mon circuit ne dépassera par les 35A (quand j'additionne tout les fusibles) (est ce la chose à faire?)

je dois finir aujourd'hui..je par hier en vacances avec le van pour un premier test :P

merci
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

De mémoire, j'ai des 40 A, mais avec du fil de 10 mm², ça charge sans problème et jamais claqué de fusible.
Sûrement un peu juste le jour où la batterie aux. sera très (trop) déchargée.

Avec le 16 mm² mets des 60 A, ça ira.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

J'arrive un peu tard mais avant de balancer des valeurs de fusibles énormes, il faudrait déjà évaluer la conso max. Placer des fusible de 40, 60,80 voir 100A sur une installation qui dépasse pas les 10 ou 15A, les fusibles ne servent absolument à rien ! Le matériel prendra feu bien avant que les fusibles ne claquent !
Une glacière qui pompe 4A, les prise USB qui débitent un maximum de 2A, là dessus vous voulez mettre un fusible de 40 A???? :oo:
Un fusible de 10A c'est amplement suffisant !
Pareil pour la section, si c'est pour passer du 10 ou 15 A max, du 2.5², voir du 4 ou au pire 6 mm² cela suffit.
le 16mm², c'est pour véhiculer au moins du 60 A . Il y a un matériel qui consomme autant dans l'installation ?
Modifié en dernier par Fremeda le dim. 13 oct. 19 13:34, modifié 1 fois.
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Les gros fusibles de chaque côté du coupleur ce n'est pas pour les consommateurs, c'est pour la charge de la batterie auxiliaire. Romarin l'a écrit mais comme d'habitude tu ne lis pas ce que les autres écrivent :bof:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Fremeda
Traficaménageur
Messages : 594
Enregistré le : ven. 23 nov. 12 11:19
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Message par Fremeda »

Si je lis, :roll: mais la charge sera en proportion de ce qu'on tire sur les batteries et pas en instantané
Si on consomme 10 Ah sur une batterie, elle se rechargera pas à 50 A !
Il faudrait penser à équilibrer vos circuits ! C'est certain, mettre un fusible de 60A, il risque pas de claquer ! Un fusible sert à protéger un circuit, cet à dire laisser passer le courant max du circuit, avec une petite marge de sécurité pour éviter les claquages intempestif.
Si c'est mettre 3 fois ce que consomme le circuit, le fusible ne sert a rien, car il claquera pas. C'est le matériel qui cramera avant le fusible.
Pour recharger à 50 A, il faut que la batterie en débite au moins 50A voir 80A en continue... :bof:
Vous avez des ampèremètres pour constater ce que vous consommez ?
Pensez le circuit de charge non pas comme un alternateur qui va déverser sa puissance dans la batterie, mais plutôt comme la batterie qui va "aspirer" ce qu'elle a besoin dans l'alternateur...
Master 3 2011 L2H2 2.3L DCI 125cv
Caravane Acros Lebrun 620 LDC 2000 kg
PC sous Linux
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

On parle bien des fusibles qui sont placés de chaque côté du coupleur. Leur rôle est de protéger les batteries en cas de court circuit sur le circuit de charge (câble + accidentellement à la masse). Les consommateurs et leurs circuits d'alimentation sont bien sûr protégés par des fusibles calculés au plus près des consommations des appareils.
J'avais mesuré lors du couplage de la batterie auxiliaire (déchargée à 80%) un pic d'intensité de 33 A , c'est pourquoi j'ai mis des fusibles de 40 A.
Ma batterie auxiliaire est alimentée par du câble de 16 mm2 pour limiter les chutes de tension (longueur importante) et surtout parce que je l'ai eu gratis :mrgreen:
Les fusibles de 60 A sauteront en cas de court circuit et c'est tout ce qu'on leur demande, mais on peut mettre un peu moins fort.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Merci Daniel, je n'avais pas le courage de lui répondre...

On se croirait sur un groupe Facebook dédié à l'électricité dans nos fourgons... Tout le monde essaie d'imposer sa science ou le peu qu'il en a compris.

Le courant de court-circuit d'une batterie est de l'ordre de 6 à 10 fois sa capacité nominale... Donc quelque chose comme 100x supérieur à un fusible de 60-80A...

Lors d'une décharge profonde de la batterie, le transfert entre les deux batteries peut atteindre 40-50A selon la batterie auxiliaire...

On peut donc sans problème monter un fusible de 60-80A, il jouera son rôle en cas de court-circuit, et ne dégagera pas lors de la 1ère décharge profonde...

De plus, quand des gens posent des questions en catégorie électricité, la plupart du temps, ça ne leur parle pas du tout.
Si à chaque décharge ils grillent le fusible entre la moteur et l'auxiliaire, d'une ça ne va pas les rassurer, de deux, ils n'en auront peut-être pas de remplacement...
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Répondre

Retourner vers « Electricité »