www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Vivaro 2012 L1H1 2 places 4 assises weekend et vacances

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Brousse
Traficoteur

Véhicule: Opel Vivaro L1H1

MessagePosté le: Ven 24 Mai 19 18:47 Répondre en citant

Bonjour à tous

Je vous présente mon fourgon, c’est un Opel Vivaro combi 9 places L1H1 de 2012 en très bon état avec 114000 km au compteur, ses 90cv me suffisent amplement. La consommation est correcte, confortable et discret il passe partout, enfin tout cela vous le savez déjà.

D’abord merci pour vos conseils lors de la pose du « lanterneau » et remerciements à tous ceux à qui j’ai pompé des idées.

Aménagement du fourgon : pour deux personnes : couchage, cuisine, salon.
Utilisation en aire, camping ou sauvage pour des petits ou moyens séjours. Tout en gardant une certaine polyvalence du véhicule (chargement et 4 places assises occasionnelles).

La première modification qui me paraissait nécessaire était l’Installation d’un radar de recul. J’ai donc installé un kit radar et caméra de chez Valéo

J’ai ensuite démonté tous les sièges pour ne conserver que celui du conducteur.
J’ai trouvé sur Leboncoin un siège passager type camping-car homologué pour Trafic/Vivaro ainsi que les deux embases pivotantes pour sièges AV. j’ai installé le tout sans problème de fixation et pas de souci avec le voyant d’airbag.

Les choses sérieuses commencent : la pose d’un lanterneau ou plutôt un panneau de pond, j’ai choisi le modèle Euro2 480x480 acheté sur « RuedelaMer » pour sa grande taille et pour sa faible hauteur ce qui garde le fourgon sous la barre des 2m, donc accès parking plus facile et aussi autoroute moins cher. Et pour l’installation il passe très bien entre les deux traverses du toit au plus large.

L’isolation est faite en 3 couches : liège ; laine de coton et isobule :
1ere couche : liège de 5mm collé directement sur la tôle des parois et du plafond

2eme couche : laine de coton de 50mm sur le Liège

3eme couche : isobule en finition sur les parois et fixé au dos du plafond d’origine que j'ai conservé ainsi que les garnitures des parois.

5) Pour le plancher j’ai également conservé le revêtement d’origine, il est en polyuréthane et caoutchouc et épouse parfaitement la tôle. J’ai comblé les fixations du siège central avec du polystyrène et recouvert l’ensemble avec des panneaux de bois compressé en conservant l’espace libre pour le siège AR (que je vais remettre). En finition j’ai collé des lames de PVC

Mise à jour du 31/05/2019

Électricité 12v

Comme l'électricité n'est pas mon métier, j'ai préféré une installation électrique est plutôt simple.

Une batterie auxiliaire pour alimenter :
2 points lumineux
1 prise pour la glacière à compression
1 prise USB
2 prises pour pompe cuisine et douche
1 prise 12v libre

Le problème était où mettre la batterie auxiliaire ?
Dans un L1h1 la place étant précieuse, j’ai donc décidé de la mettre à l’extérieure du volume habitable.
Heureusement j’ai trouvé la solution sur le forum : sous les pieds du passager proche de la batterie moteur.
J’ai trouve un bac encastrable sur « camping-car+ » que j’ai installé après avoir découpé le planché coté passager.
Attention il faut bien positionner la découpe car dessous il y a le pot catalytique (Vivaro Eco de 2012) et les traverses, ça passe juste mais ça passe en déplaçant légèrement quelques connections.

La batterie est une Varta à décharge lente de 90Ah

Pour la commande j'ai installé un tableau à 6 interrupteurs et fusibles

Pour le 220v là aussi je suis resté très simple, j'ai trouvé l'idée sur le forum (merci):
J’ai fixé un boitier électrique type chantier sous le siège arrière prêt de la porte coulissante auquel j’ai rajouté un fusible 10a et un spot 220v. Le tout connecté à la prise extérieur P17 que j’ai positionné sur la barre d’attelage.

Mise à jour du 07 juin 2019

Je poursuis mon aménagement...

L'Aération

J’ai fait comme beaucoup sur ce forum, j’ai modifié la grille de dépression gauche située à l’AR du fourgon : j’ai remplacé les volets par une moustiquaire.

Vitres latérales

Pour mon aménagement il était nécessaire que je masque les deux vitres latérales arrière. J’ai donc confectionné des panneaux de contreplaqué et intercalé l’isolation (isobule, polystyrène et liège)

Les meubles

Je n’avais pas envie de les fabriquer, trop long ! Ou les acheter sur mesure, trop cher !
J’ai donc opté pour une solution intermédiaire : j’ai acheté des meubles de cuisine standard.
J’ai trouvé sur Leboncoin une cuisine en excellant état et de bonne qualité . Elle m’a servi de fourniture pour mon aménagement. Il a fallu évidemment faire du tri, démonter, transformer les meubles, réduire les dimensions afin de les adapter au Van.

Voici la cuisine originale

Transformation et installation
La pose des caissons après modification

La plomberie

Pour garder la place libre à l’avant j’ai préféré mettre les jerricans d’eau dans le meuble arrière et l’évacuation sous le véhicule.

Idem pour la glacière à compression, j’ai confectionné un coffre ventilé accessible par un couvercle sur le dessus du plan de travail.

N’ayant pas trouvé de banquette deux places à dossier rabattable, j’ai conservé la banquette arrière d’origine en la réduisant de 3 à 2 places.

La table se déplace le long d’un rail fixé au plan de travail, elle est pliable et utilisée la nuit comme élément du sommier.

A bientôt pour la suite !

Dernière édition par Brousse le Dim 21 Juil 19 15:20; édité 7 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brousse
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 31 Mai 19 18:39 Répondre en citant

Mise à jour du 31/05/2019

Dernière édition par Brousse le Dim 09 Juin 19 16:20; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur

Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 01 Juin 19 6:41 Répondre en citant

Bonjour,

Ça commence bien :yes:.

Bac à batterie : c'est probablement une transformation que je ferais une fois l'homologation acquise...
Est-ce que le tapis de cabine reste horizontal (pas de bosse) un fois tout en place ?
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Brousse
Traficoteur

MessagePosté le: Sam 01 Juin 19 7:19 Répondre en citant

Bonjour
Merci Romarin,
Je pense que c'est l'une des meilleurs solutions pour l’emplacement la batterie auxiliaire. Super gain de place et accessible comme la batterie moteur.
Pour le tapis j'ai découpé la mousse au niveau du bac ce qui compense l’épaisseur du couvercle du bac. Une fois le tapis remis en place on ne voit plus rien c’est nickel.
Haut de page
fabio
Traficaménageur

Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Sam 01 Juin 19 8:26 Répondre en citant

Même si le bac 2 batteries origine Renault est cher, n'est-ce pas plus simple et plus "propre" (en cas de revente ou des contrôles techniques qui se renforcent) que des découpes ailleurs?
En tout cas, beau boulot. :yes:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
Haut de page
Niwaki
Traficaménageur

Véhicule: Expert et Scenic Van

MessagePosté le: Sam 01 Juin 19 8:56 Répondre en citant

effectivement du beau boulot :yes:

aménagement Renault grand Scénic Van

VIDEO youtube du Scénic Van
Haut de page
Brousse
Traficoteur

MessagePosté le: Sam 01 Juin 19 9:54 Répondre en citant

Merci Fabio et Niwaki

Le bac 2 batteries de chez Renault j'y ai pensé ! il est effectivement beaucoup plus cher que le bac que j'ai du payer une trentaine d'€.

Il m'a paru aussi plus compliqué à installer: déconnections et démontage sans fosse pour aller dessous et accès à la batterie auxiliaire paraissant plus compliqué... c'est pourquoi j'ai choisi cette solution .

Et puis je ne compte pas faire une homologation,
et pour le contrôle technique ça ne devrait pas poser de problème pour l'instant, on verra bien plus tard le renforcement des CT. :bof:
Haut de page
fabio
Traficaménageur

Véhicule: Master3 MasterVan FV

MessagePosté le: Sam 01 Juin 19 11:02 Répondre en citant

Le changement, je l'avais fait. Pas très compliqué!
Juste en montant l'avant du traf sur les rampes.
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=37230
Haut de page
Brousse
Traficoteur

MessagePosté le: Ven 07 Juin 19 11:21 Répondre en citant

Mise à jour du 07 juin 2019

Dernière édition par Brousse le Mar 11 Juin 19 19:29; édité 2 fois
Haut de page
Jonathan93
Traficoteur

Véhicule: Trafic 3 combi L1H1

MessagePosté le: Ven 07 Juin 19 11:53 Répondre en citant

Bravo !

ça avance dur et vite !

Bon courage pour la suite et l'homologation.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brousse
Traficoteur

MessagePosté le: Sam 08 Juin 19 15:03 Répondre en citant

Merci Jonathan pour ton encouragement.
Mais contrairement aux apparences je ne vais pas si vite que ça... c'est mon conte-rendu qui n'est pas à jour, je le "poste" quand j'ai un moment... Cool
En réalité mon aménagement a commencé en décembre 2018 pour se "terminer" au mois de mai 2019.
Je suis parti en WE pour l’essayer. Cela m'a permis de faire quelques amélioration surtout au niveau des rangements que j'avais largement sous estimé.
Bon courage à toi pour ton aménagement.
Haut de page
Jonathan93
Traficoteur

Véhicule: Trafic 3 combi L1H1

MessagePosté le: Sam 08 Juin 19 18:39 Répondre en citant

Merci à toi de partager tes idées ici.
C’est vrai que c’est beaucoup de boulot mais quel plaisir de profiter du fait maison !
Bonne balade ;)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seb-anti-t
Traficaménageur

Véhicule: mast L1H2 +traf l2H1

MessagePosté le: Mar 11 Juin 19 11:43 Répondre en citant

beau taf :yes:

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
Haut de page
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: