Fusible entre panneau solaire et régulateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Fusible entre panneau solaire et régulateur

Message par fsgecko »

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un panneau solaire de 160 W. Je pensais bien mettre un fusible entre le régulateur et la batterie (régulateur 20A donc fusible de 25A) mais pas entre le panneau solaire et le régulateur.

Seulement quand je regarde le schéma elec de certains, je vois qu'un fusible est parfois installé sur le + entre le panneau et le régulateur.

Est-ce nécessaire? Je mets un fusible de combien? (panneau solaire de 160W).

Merci d'avance!
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Salut,
En règle générale dans une installation électrique on protège à l'aide de fusible les cables d'une surintensité, et on dimensionne les cables par rapport à l'intensité max consommée par les appareils et de la longueur aller-retour du circuit.

Le fusible est'il nécessaire oui car il va protèger les câbles électriques des surintensité et plus concrètement du feu.

En général un panneau solaire de 160W en 12Vdc donne au grand max 10A et ils sont livrés suivant les marques avec du cable de section allant de 2.5 à 6mm² souvent du 4mm².

Dans la NFC-15.100 la protection pour un cable de section:
-1.5mm² est de 16A
-2.5mm² est de 20A
-4mm² est de 25A
-6mm² est de 32A
Cela peux différer légèrement à la hausse suivant les appareils ainsi que la courbe de la protection.

Donc si ton panneau n'est pas précablé monte la section la plus forte qui est dans tes moyens et raccordable sur le le panneau et le MPPT pour limiter la chute de tenison et protèges là avec le bon fusible, si il est précablé adapte la protection à la section du cable.
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

Super merci pour toutes ces informations. Mon panneau est pré câblé en 2.5mm² avec 10m de cable A/R ( https://www.camping-car-plus.com/high-t ... -7783.html )

Du coup je vais mettre un fusible de 20A coté panneau, et vais cabler de la batterie au régulateur en 4mm² (1m A/R max) et installer un fusible de 25A sur cette partie.
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

Tu peux éventuellement rajouter un sectionneur entre la batterie et le régulateur pour faciliter le changement de batterie où en cas de problème de batterie qui nécessite une déconnexion.
Modifié en dernier par marmotte65 le jeu. 06 juin 19 8:13, modifié 1 fois.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Pour ma part, le P/S (100W) est directement raccordé au régulateur.
J'ai juste intégré une protection(liaison régulateur/batterie), par fusible au plus pres de la borne + de la batterie.
Cette protection me permet aussi d'isoler la batterie du régulateur pendant les arrets de longues durée du véhicule :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Je suis le mauvais exemple, pas de fusible entre le PS et le régulateur Epever, pas de fusible entre le régulateur et la batterie (moteur, pas d'auxiliaire) juste des connecteurs SB50 pour isoler les circuits lors de travaux. 4 fusibles sur les réseaux secondaires, Frigo, éclairage, accessoires et prises usb. Jamais cramé de fusibles.... :wink:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Un panneau solaire n'a pas besoin d'être systématiquement protégé, puisque il peut être mis en circuit ouvert ou court circuiter sans dommage; il se comporte comme un générateur de courant, donc différent d'une batterie.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
fsgecko
Traficaménageur
Messages : 152
Enregistré le : sam. 18 sept. 10 11:22

Message par fsgecko »

D'accord, bon ben j'ai fais l'installation hier et j'ai mis un fusible avant et après le régulateur... Effectivement ça me permet d'isoler facilement un coté ou l'autre du circuit.

Concernant le court circuit d'un PS, je ne comprend pas pourquoi c'est différent d'une batterie : qu'est ce que cela fait si les 2 fils du PS se touchent alors que celui ci est en plein soleil? Cela ne va pas faire des étincelles?
marmotte65
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 28 févr. 19 9:38
Localisation : Tarbes

Message par marmotte65 »

En électricité on protège les cables contre le feu avec des fusibles ou des disjoncteurs pas les appareils(les appareils se remplacent par contre plus dur de remplacer un batiment ou un véhicule qui ont brulés).

En général les fabriquants surdimensionnent les cables ici d'un 2.5mm² pour 8/9 A max d'intensité donc on est loin de voir les limites d'échauffement du cable mais quand même c'est plus prudent de placer un fusible 20A et pour une modique somme en comparaison du prix moyen de nos véhicules.


Si tu vas avoir une étincelle mais en court circuit c'est différent d'une batterie car l'un est un générateur de courant limité à quelques ampères ici 10A comme le précise HD72 alors que la batterie est une réserve de courant qui va chercher à se décharger d'un coup ça peut monter à plusieurs centaines d'ampères en court circuit donc un très gros risque.
Avatar du membre
La Rouille
Traficaménageur
Messages : 749
Enregistré le : sam. 29 mars 14 4:34
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Message par La Rouille »

fsgecko a écrit :Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un panneau solaire de 160 W. .... quand je regarde le schéma elec de certains, je vois qu'un fusible est parfois installé sur le + entre le panneau et le régulateur.

Est-ce nécessaire? !
Dans mes souvenirs ; il est déconseillé de connecter un PS à un régulateur NON connecté à une batterie. Ce fusible entre le panneau et le régulateur, peut servir a déconnecter le PS du régulateur si on débranche la batterie.
Vito 108D calcite ( Banni de la ZFE de Lyon) + Corsa 10E Bleu + Mehari 1974
Spéléo & Mac
Pastafariste : http://pastafrancophone.canalblog.com/
Répondre

Retourner vers « Electricité »