www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
On est bien dans nos fourgon...crash test d'un tup.....
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic' Jam, le bistrot Trafic' Jam, le bistrot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ambubateau
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 7185
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Lun 03 Juin 19 15:59 Répondre en citant

Une petite vidéo à regarder...... :yes:

https://www.youtube.com/watch?v=JuNOarORALM

A défaut de se fendre la G., comment se fendre le crane...(à 2.39 mn.)....

Et la désolidarisation de la caisse avec le chassis (à 3.38 et 3.47 mn.)....

Il y a des enseignements à en tirer pour nos aménagements... :yes:

et avoir une structure au départ (la caisse du fourgon) n'est peut être pas si mal, mais il faut que tout soit bien fixé.... :roll:
_____________________
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 2311
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Lun 03 Juin 19 18:46 Répondre en citant

Punaise ça fait mal. je n'ai pas bien compris leur langage ikea, mais les images sont parlantes.

J'avais vu il y a quelques années une video (on avait donné le lien ici mais je n'arrive pas à le retrouver) sur des crash tests de fourgons ateliers.
Ça encourage à bien fixer les meubles. :shock:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 6389
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Lun 03 Juin 19 19:47 Répondre en citant

de toute façon même bien fixés , sur un choc frontale comme ça , y'a pas beaucoup de fixations qui tiendrons ...


Tous les fourgons du commerce et les CC passent au crash test , mais les fabricants ne laissent pas trop les images en diffusion :D
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
Messages: 4647
Localisation: 86000
Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Lun 03 Juin 19 20:36 Répondre en citant

Roulez bien à droite ! ma vanette ne supporte pas ces images ... :shock:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barstow
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 1542
Localisation: Nomade 100%
Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Lun 03 Juin 19 20:36 Répondre en citant

Au lieu des radars à 80km/h, il vaudrait mieux passer ces images en boucle.
Et un stage obligatoire avec les équipes d'intervention de secours routier plutôt qu'une amende.

Tiens je m'en vais ranger le bordel pas arrimé :oops:
_____________________
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambubateau
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 7185
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Lun 03 Juin 19 20:56 Répondre en citant

alain48 a écrit:


J'avais vu il y a quelques années une video (on avait donné le lien ici mais je n'arrive pas à le retrouver) sur des crash tests de fourgons ateliers.
Ça encourage à bien fixer les meubles. :shock:


D'autres vidéo sur le sujet....

https://www.youtube.com/watch?v=8Cn5WwxdPcE
https://www.youtube.com/watch?v=kBdvtuEOBSo

Et pour ceux qui veulent en savoir plus....

https://www.youtube.com/watch?v=Twc0c2QaxB4
_____________________
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wapata
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2018
Messages: 179
Localisation: Frontière 44-56
Véhicule: Trafic II passenger

MessagePosté le: Mar 04 Juin 19 8:38 Répondre en citant

Ambubateau a écrit:
Une petite vidéo à regarder...... :yes:

https://www.youtube.com/watch?v=JuNOarORALM


Les places enfants... C'est honteux ! :oo:

Une idée de la vitesse d'impact ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambubateau
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 7185
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Mar 04 Juin 19 9:14 Répondre en citant

Un crash test actuellement c'est 64 km/h...

Auto test en a fait un à 80 km/h pour comparer....

c'est là.....

https://www.autoplus.fr/actualite/Securite-routiere-protection-voitures-accident-blessures-Euro-NCAP-1508752.html

La violence de l'impact augmente avec le carré de la vitesse..... :yes:
_____________________
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain48
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Avr 2013
Messages: 2311
Localisation: cantal
Véhicule: Boxer 3.0 HDI

MessagePosté le: Mar 04 Juin 19 9:42 Répondre en citant

Merci pour ces vidéos, c’était effectivement celle là.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 7117
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Mar 04 Juin 19 10:28 Répondre en citant

Il faut toujours mettre en butée ou caler un chargement. Les meubles dans un camion sont un chargement.

J'ai eu la chance de voir des routiers charger des semi-remorques avec des gros colis de quelques dizaines de tonnes. C'était, en plus des chaînes d'arrimage, soit mettre en butée sur le col de cygne de la remorque, soit clouer des bastaings dans le plancher de la remorque. Naturellement le sens du clouage avait son importance.

0,8 g, ce n'est pas important par rapport à ce que subit un pilote d'avion de chasse en virage.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ambubateau
Traficaménageur


Inscrit le: 05 Avr 2005
Messages: 7185
Localisation: 68 Alsace
Véhicule: Master 2 H2L3

MessagePosté le: Mar 04 Juin 19 18:52 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:

0,8 g, ce n'est pas important par rapport à ce que subit un pilote d'avion de chasse en virage.


:bof: Ah ça c'est sur....ah ça c'est sur.... :yes:

mais le pilote est attaché sur un siège adapté, dans un environnement également adapté
et a enfilé une combinaison spéciale... dite combinaison anti-g.... :yes:

Il a également subit une préparation physique.... :roll:

La comparaison est donc irréaliste. :P
_____________________
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wapata
Traficaménageur


Inscrit le: 19 Juil 2018
Messages: 179
Localisation: Frontière 44-56
Véhicule: Trafic II passenger

MessagePosté le: Mar 04 Juin 19 19:02 Répondre en citant

Et en cas de crash même a la vitesse de nos automobiles, je donne pas chère de sa vie... :oops:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 6389
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mar 04 Juin 19 19:11 Répondre en citant

Il y a des manèges de foires ou de parc d'attraction où on prend 4 G :wink:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Olivier
Administrateur


Inscrit le: 12 Déc 2004
Messages: 6999
Localisation: Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule: Master L3H3

MessagePosté le: Mar 04 Juin 19 19:36 Répondre en citant

djodjo44 a écrit:
0,8 g, ce n'est pas important par rapport à ce que subit un pilote d'avion de chasse en virage.

D'où vient ce chiffre :???:

A l'UTAC les sièges et banquettes doivent résister à 20G soit l'équivalent d'un choc frontal à 50km/h. Implicitement, on considère que ce n'est pas la peine que ça résiste à un choc à vitesse plus élevée, qui dans tous les cas ne sera pas supporté par le corps humain.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lax
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Sep 2009
Messages: 253
Localisation: Namur Belgique
Véhicule: Eurocamp2 / Iveco

MessagePosté le: Mar 04 Juin 19 19:38 Répondre en citant

C'est une des premières raisons pour laquelle je préfère un fourgon à un cc, le crash... La caisse entière du cam absorbe le choc et après avoir vu cette vidéo où l'intégral éclate comme une caisse à bananes :shock: Ça me conforte dans cette idée.

Par contre je vais dorénavant mettre la table dans la soute quand il y a des passagers sur la banquette arrière...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Trafic' Jam, le bistrot Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com