Vivaro 2012 L1H1 2 places 4 assises weekend et vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Brousse
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
Localisation : Aix en Provence

Vivaro 2012 L1H1 2 places 4 assises weekend et vacances

Message par Brousse »

Bonjour à tous

Je vous présente mon fourgon, c’est un Opel Vivaro combi 9 places L1H1 de 2012 en très bon état avec 114000 km au compteur 90cv. La consommation est correcte, confortable, discret et il passe partout.

Image

D’abord merci pour vos conseils lors de la pose du « lanterneau » et remerciements à tous ceux à qui j’ai pompé des idées.

Aménagement du fourgon : pour deux personnes : couchage, cuisine, salon.
Utilisation en aire, camping ou sauvage pour des petits ou moyens séjours. Tout en gardant une certaine polyvalence du véhicule (chargement et 4 places assises occasionnelles).

Image

La première modification qui me paraissait nécessaire était l’Installation d’un radar de recul. J’ai donc installé un kit radar et caméra de chez Valéo

Image Image

J’ai ensuite démonté tous les sièges pour ne conserver que celui du conducteur et la banquette arrière réduits à 2 places.
J’ai acheté un siège passager type camping-car homologué pour Trafic/Vivaro ainsi que les deux embases pivotantes pour sièges AV. j’ai installé le tout sans problème de fixation et pas de souci avec le voyant d’airbag.

Image

Les choses sérieuses commencent : la pose d’un lanterneau type panneau de pont, j’ai choisi le modèle Euro2 480x480 acheté sur « RuedelaMer » pour sa grande taille et pour sa faible hauteur ce qui garde le fourgon sous la barre des 2m, donc accès parking plus facile et aussi autoroute moins cher. Et pour l’installation il passe très bien entre les deux traverses du toit au plus large.

Image Image Image Image


L’isolation est faite en 3 couches : liège ; laine de coton et isobule :
1ere couche : liège de 5mm collé directement sur la tôle des parois et du plafond

Image Image

2eme couche : laine de coton de 50mm sur le Liège

Image Image

3eme couche : isobule en finition sur les parois et fixé au dos du plafond d’origine que j'ai conservé ainsi que les garnitures des parois.

Image

5) Pour le plancher j’ai conservé le revêtement d’origine, il est en polyuréthane et caoutchouc et épouse parfaitement la tôle. et recouvert l’ensemble avec panneaux de bois OBS en conservant les fixations pour le siège AR que je vais remettre. Finition sol en lames de PVC.

Image Image Image

Mise à jour du 31/05/2019

Électricité 12v

J'ai préféré une installation électrique simple mais complète.

Une batterie auxiliaire pour alimenter :
2 points lumineux
1 prise pour la glacière à compression
1 prise USB
2 prises pour pompe cuisine et douche
1 prise 12v libre

Image

Le problème était où mettre la batterie auxiliaire ?
Dans un L1h1 la place étant précieuse, j’ai donc décidé de la mettre à l’extérieure du volume habitable.
Heureusement j’ai trouvé la solution sur le forum : sous les pieds du passager proche de la batterie moteur.
J’ai trouve un bac encastrable sur « camping-car+ » que j’ai installé après avoir découpé le planché coté passager.
Attention il faut bien positionner la découpe car dessous il y a le pot catalytique et les traverses.

Image

La batterie est une Varta à décharge lente de 90Ah

Image

Pour la commande j'ai installé un tableau à 6 interrupteurs et fusibles

Image

Pour le 220v là aussi je suis resté simple, j'ai trouvé l'idée sur le forum (merci):
J’ai fixé un boitier électrique type chantier sous le siège arrière prêt de la porte coulissante auquel j’ai rajouté un fusible 10a et un spot 220v. Le tout connecté à la prise extérieur P17 que j’ai positionné sur la barre d’attelage.

Image Image Image Image


Mise à jour du 07 juin 2019

Je poursuis mon aménagement...

L'Aération

J’ai fait comme beaucoup sur ce forum, j’ai modifié la grille de dépression gauche située à l’AR du fourgon : j’ai remplacé les volets par une moustiquaire.

Image Image


Vitres latérales

Pour mon aménagement il était nécessaire que je masque les 4 vitres latérales et arrières. J’ai donc confectionné des panneaux de contreplaqué et intercalé l’isolation (isobule, polystyrène et liège)

Image Image


Les meubles

J’ai acheté des meubles de cuisine standard en excellant état et de bonne qualité . Elle m’a servi de fourniture pour mon aménagement. Il a fallu évidemment faire du tri, démonter, transformer les meubles, réduire les dimensions afin de les adapter au Van.

Voici la cuisine originale

Image

Transformation et installation
La pose des caissons après modification

Image

La plomberie

Pour garder la place libre à l’avant j’ai préféré mettre les jerricans d’eau dans la soute à arrière et l’évacuation sous le véhicule.

Image Image

Idem pour la glacière à compression, elle est accessible par une porte au dessus du plan de travail.

Image


A bientôt pour la suite !

Mise à jour 20/05/2020 et le 10/06/2020

La table se déplace le long d’un rail fixé au plan de travail, elle est pliable et utilisée la nuit comme élément du sommier.

Image

Pour le couchage c’est relativement simple : 1) je rabat le dossier de la banquette ; 2) je positionne la table ouverte dans le prolongement de la banquette; 3) je déploie le matelas(plié en trois) situé derrière la banquette . Cela donne un lit confortable d’environ 120x180.

Image Image Image

Image Image Image

Pour finir j’ai récupéré du rangement sous la banquette en confectionnant 2 tiroirs coulissant bloqués par des verrous.

Image Image Image

et voila le van est prêt pour le départ 8-) .....
Modifié en dernier par Brousse le jeu. 21 sept. 23 11:01, modifié 13 fois.
Avatar du membre
Brousse
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
Localisation : Aix en Provence

Message par Brousse »

Mise à jour du 31/05/2019
Modifié en dernier par Brousse le dim. 09 juin 19 16:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Ça commence bien :yes:.

Bac à batterie : c'est probablement une transformation que je ferais une fois l'homologation acquise...
Est-ce que le tapis de cabine reste horizontal (pas de bosse) un fois tout en place ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Brousse
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
Localisation : Aix en Provence

Message par Brousse »

Bonjour
Merci Romarin,
Je pense que c'est l'une des meilleurs solutions pour l’emplacement la batterie auxiliaire. Super gain de place et accessible comme la batterie moteur.
Pour le tapis j'ai découpé la mousse au niveau du bac ce qui compense l’épaisseur du couvercle du bac. Une fois le tapis remis en place on ne voit plus rien c’est nickel.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Même si le bac 2 batteries origine Renault est cher, n'est-ce pas plus simple et plus "propre" (en cas de revente ou des contrôles techniques qui se renforcent) que des découpes ailleurs?
En tout cas, beau boulot. :yes:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

effectivement du beau boulot :yes:
Avatar du membre
Brousse
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
Localisation : Aix en Provence

Message par Brousse »

Merci Fabio et Niwaki

Le bac 2 batteries de chez Renault j'y ai pensé ! il est effectivement beaucoup plus cher que le bac que j'ai du payer une trentaine d'€.

Il m'a paru aussi plus compliqué à installer: déconnections et démontage sans fosse pour aller dessous et accès à la batterie auxiliaire paraissant plus compliqué... c'est pourquoi j'ai choisi cette solution .

Et puis je ne compte pas faire une homologation,
et pour le contrôle technique ça ne devrait pas poser de problème pour l'instant, on verra bien plus tard le renforcement des CT. :bof:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Le changement, je l'avais fait. Pas très compliqué!
Juste en montant l'avant du traf sur les rampes.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Brousse
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
Localisation : Aix en Provence

Message par Brousse »

Mise à jour du 07 juin 2019
Modifié en dernier par Brousse le mar. 11 juin 19 19:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Bravo !

ça avance dur et vite !

Bon courage pour la suite et l'homologation.
Avatar du membre
Brousse
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
Localisation : Aix en Provence

Message par Brousse »

Merci Jonathan pour ton encouragement.
Mais contrairement aux apparences je ne vais pas si vite que ça... c'est mon conte-rendu qui n'est pas à jour, je le "poste" quand j'ai un moment... 8-)
En réalité mon aménagement a commencé en décembre 2018 pour se "terminer" au mois de mai 2019.
Je suis parti en WE pour l’essayer. Cela m'a permis de faire quelques amélioration surtout au niveau des rangements que j'avais largement sous estimé.
Bon courage à toi pour ton aménagement.
Avatar du membre
Jonathan93
Traficoteur
Messages : 68
Enregistré le : lun. 03 juin 19 17:44
Localisation : Rosny sous bois

Message par Jonathan93 »

Merci à toi de partager tes idées ici.
C’est vrai que c’est beaucoup de boulot mais quel plaisir de profiter du fait maison !
Bonne balade ;)
Avatar du membre
seb-anti-t
Traficaménageur
Messages : 3464
Enregistré le : lun. 22 sept. 08 19:18
Localisation : ales 30

Message par seb-anti-t »

beau taf :yes:
Avatar du membre
Brousse
Traficoteur
Messages : 31
Enregistré le : mer. 02 janv. 19 13:38
Localisation : Aix en Provence

Message par Brousse »

mise à jour du 20/05/2020
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'adore, du beau boulot, une bonne adaptabilité. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »