Courroie accessoire ou trapézoïdale 2L Tddi

Répondre
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Courroie accessoire ou trapézoïdale 2L Tddi

Message par timoon43 »

Salut à tous, j'ai un bruit aigu lorsque je suis en charge (phase d'accélération), je penche pour un bruit de courroie, et comme la pompe à eau a été changé l'année dernière, il me reste le courroie d'alternateur (pas de clim avec). J'avais pensé aussi à la butée d'embrayage mais après plusieurs tests ça semble être bon, et puis de toute façon je vais allé du plus simple au plus chiant!

Cela ne devrait donc pas être trop compliqué sauf que je n'arrive pas à localiser correctement le ou les écrous qui servent à faire et défaire la tension via l'alternateur.

Du coup, est-ce que quelqu'un à déjà changé cete courroie et peu m'en dire un peu plus?

Merci.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Est ce que le bruit dure plus longtemps si tu allumes les phares?
Il est possible que ce soit un bruit de turbo, ça fait un bruit aigu lorsqu'il avale des gouttelettes d'huile.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

OK je vais regarder ça, merci. Et j'espère que ce n'est pas le turbo!!
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

çà fait du bruit ou une vibration au ralenti, ou comme un sifflement sourd a l'accélération dans une cote par exemple.
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Alors, hier soir changement courroie et ce n'était pas ça. Comme un idiot trop sûr de lui, ça ressemblait tellement à un bruit de courroie qui patine que j'ai orienté le garagiste là-dessus sans lui demandé d'allé écouter le bruit! J'y retourne tout à l'heure pour lui faire écouté.

A noter que j'ai changer le pot d'échappement juste avant que le bruit n'apparaisse, et du coup je me dis que ce n'est peut-être pas une coïncidence. En même temps je roulais fenêtres fermées avant ce changement à cause des températures basses, et depuis changement j'ai une fois ouvert la fenêtre et c'est là que j'ai entendu le bruit en passant dans une petite ruelle cernée de deux murs faisant caisse de résonance. Fenêtres fermées sur route ouverte c'est à peine perceptible.

Le bruit apparaît à l'accélération et à la décélération entre 2000 et 2500 tours, avant rien, après rien. Le garagiste penche éventuellement pour une chicane qui fait du bruit!
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Tu as les même impressions que moi, j'ai cru moi aussi en passant dans une petite rue que c’était le pot ben non c’était le tube de liaison de la vanne EGR.

Regarde sous de la boite d'air au niveau de la gaine si il n'est pas casse a la partie souple.

C'est arrive il y a 4 jours :twisted:

Image
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Bon alors le garagiste n'avait pas le temps, du coup je me suis la tête sous le capot avec mon fils qui accélérait pour voir si j'entendais le bruit, rien. Ensuite la même chose sous le camion vers le pot (comme mon garagiste m'avait parlé de bruit éventuel de chicane) et là bingo! Il y a deux silencieux à la suite, et c'est en sortie du deuxième que ça fait ce fameux bruit.

Donc rien à faire si ce n'est changer cette partie, mais comme elle est neuve (vendue avec le camion il y a trois ans et je viens juste de la monter) je vais laisser comme ça.

Si je prends de la vitesse tranquilou le bruit n'est pas présent, c'est seulement lorsque je tape un peu dedans pour dégager après un stop dangereux par exemple.

C'est un peu chiant mais rassurant, car pas de grosses réparations! J'ai tout de même dépensé 39 euros pour le changement de la courroie, au moins ce sera fait!

Je vais tout de même regarder ce que tu me dis concernant la boite à air, au cas où!

Merci à tous et à bientôt.


EDIT : du coup j'ai regardé, je n'ai pas le même montage que toi au niveau de ce tuyau mais je pense l'avoir trouvé et voilà ce que je vois :



Image

On dirait que ce n'est pas percé mais ça ne saurait tarder, y-a-t-il un moyen de colmater ça sans démonter avant que ça ne se perce avec du genre un bandage spécial ou scotch alu ou je ne sais quoi d'autre?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
A part déposer cette canalisation et faire une brasure, toute autre réparation risque de ne pas tenir longtemps.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
michel.geo
Modérateur
Messages : 5808
Enregistré le : dim. 12 août 07 9:46
Localisation : LYON
Véhicule : Ford Transit

Message par michel.geo »

Oui on a pas le même moteur moi c'est le 85CV, que ce soit de l'inox comme le mien ou de la ferraille tu peut le démonter et le boucher a la brasure, a larc c'est plus chi.... :wink:
Mon aménagement 2. viewtopic.php?t=22563
Mon ancien aménagement: viewtopic.php?t=10649&highlight=transit
----------------------------------------------------------
timoon43
Traficaménageur
Messages : 326
Enregistré le : sam. 26 mai 12 14:54
Localisation : 43

Message par timoon43 »

Oui j'avais déjà fait ça avec un raccord métallique du circuit de refroidissement, mon voisin me l'avait gentiment fait!

Je me demande si je ne vais pas déjà tester avec de la pâte époxy spécial mécanique que j'ai à la maison et qui résiste aux hautes températures, juste pour voir si ça change au niveau du bruit, et après on verra.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Transit »