Mise à la terre ou au chassis

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Bien sûr, tu dois utiliser le conducteur de protection (fil de terre) qui provient de l'installation fixe sur laquelle tu es raccordé, il est hors de question de planter un piquet à chaque arrêt (c'est généralement interdit).
Il suffit donc de faire une dérivation du conducteur de protection qui sort de ton socle P17 vers un boulon de la carrosserie.
Un dispositif de protection ( disjoncteur différentiel ou pas, fusible, relais thermique...) ne protège que les installations placées en aval de lui.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

DavidGilb a écrit :
Khan Boui a écrit : Bien sûr, c'est incontournable si on veut que le différentiel puisse faire son office.
:non: Si le neutre est en contact avec la terre le différentiel va se déclencher immédiatement. Je ne vois même pas comment on peut imaginer l'inverse !
On peut très facilement imaginer l'inverse en étant électricien en fait, ça fait partie des trucs à savoir au cours des études.
Pour le coup je t'invite a un peut de lecture : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sch%C3% ... 0_la_terre (nos maisons sont en régime TT)

Et oui, le 0v est fréquemment relié à la terre d'une installation. La Masse et la Terre sont deux choses distinctes, mais pas tant que ça ;-)

Un véhicule est la plus part du temps isolé de la terre grâce au caoutchouc des pneus, c'est pour ça qu'on dit être a l'abris dans une voiture pendant un orage (bien qu'aujourd'hui avec l'électronique embarquée je me pose des questions), certaines ont des tresses qui traînent par terre.

Bref. Sauf si vous avez de l'électroménager avec des grosses parties métalliques accessibles, il est vrais que l'intérêt du différentiel est de toutes façons limitée dans un fourgon.
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Bonjour,

Question 1:
Je n'arrive toujours pas à savoir s'il est préférable de relier au châssis la borne terre qui se trouve derrière mon convertisseur Victron 12/375 ou si ça ne changera absolument rien (puisque je ne prévois pas de planter de piquet à la terre d'autre part en stationnement).

L'utilisation du 220V derrière le convertisseur (une seule prise à bord) sera pour brancher un laptop, recharger un aspirateur à main et aussi parfois, un chargeur de batterie (pour charger la batterie moteur en cas d'arrêt prolongé ou de panne éventuelle, car elle a tendance à se décharger d'elle-même avec l'électronique embarquée et les ouvertures de portes à répétitions). Je précise que je n'ai pas de coupleur entre batterie moteur et auxiliaire (Lifepo4 se recharge au solaire, ou en cas extrême de non ensoleillement prolongé à une borne 220V) donc c'est comme ça que je prévois, en cas de panne en zone retirée, chargeur sur convertisseur pour prendre le courant de la Lifepo4 13.5V et le mettre sur la batterie 12V en passant par une conversion en 220V (qui peut paraître superflue je conçois mais c'est comme ça que je ferai). Pendant le chargement de la batterie moteur, en procédant ainsi, est-ce que je peux toucher la tôle du camion ou descendre de celui-ci sans trop de crainte ou me prendre une châtaigne ? Je pense que oui, mais c'est mieux d'avoir des avis éclairés. En espérant que certains comprendront ce que je veux faire. Merci.

Question 2
Pour le rechargement de la Lifepo4 en cas de soleil absent pendant de très nombreux jours, j'ai comme dit dans un précédent post, une prise P17 sous le châssis, raccordée à un disjoncteur différentiel 30mA 40A et une prise secteur 220V femelle standard sur le même rail, sur laquelle est branché un chargeur Victron IP22 qui peut délivrer 30A en 12V. Est-ce que il est préférable que j'ajoute un disjoncteur par exemple de 2A ou 5A pour protéger le chargeur de la Lifepo4 au disjoncteur différentiel existant qui lui est de 30mA 40A ou est-ce que le disjoncteur différentiel protégera à lui seul, malgré la valeur élevée de 40A, quand même le chargeur. Merci.
ouha

Message par ouha »

bonjour

Tu n'arrives toujours pas à savoir ??? On t'as déjà répondu précisément sur le sujet " différentiel " :bof:
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

ouha a écrit :bonjour

Tu n'arrives toujours pas à savoir ??? On t'as déjà répondu précisément sur le sujet " différentiel " :bof:
Effectivement je n'arrive pas à savoir (concernant ce point particulier), puisqu'il y a une borne terre derrière le Victron, à choisir entre pire et moins pire, est-ce qu'il est préférable de la relier au châssis si le camion n'est lui-même pas relié à un piquet de terre.

Les autres questions restent aussi valables.

Merci à ceux qui répondront.
ouha

Message par ouha »

On ne peut pas mieux te répondre que dans l'autre sujet sur ce point
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Tu ferais quoi donc, et qu'en est-il de toutes les autres questions.
Merci.
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

La prise P17 est utilisée pourquoi ? Car elle est fiable, étanche, qu'on peut tirer dessus comme un bœuf et qu'elle permet d'utiliser du câble de grosse section.
Utiliser du câble de grosse section pourquoi ? Car on va mettre ça dans des grands espaces (camping, ateliers, salles d'expositions) et donc les chutes de tensions sont grandes.
Un disjoncteur 32A est inutile puisque la borne de camping ou l'adaptateur P17-Prise domestique aura un disjoncteur de 16 ampères (ou 10... ou moins dans un camping, ou 20 dans certaines maisons mais j'aime pas ça)
Un différentiel 30mA peut être utile, si tu as un soucis et qu'il pète, tu n'aura pas a déranger l'installation électrique sur laquelle tu est branché (si elle est bien réalisée).

Donc. Mets la terre à partir de ta P17 jusqu'à la prise domestique de ton camion.


Après... Ben après quand t'es pas branché sur"le secteur" ta terre elle sert plus à grand chose. T'as pas de machine à laver et que des équipements sans "métal apparent" donc.. pas utile.
ouha

Message par ouha »

netsurfer a écrit :Tu ferais quoi donc
Je te l'ai déjà dis dans l'autre sujet . Si tu poses la même question dans trois sujets différents , j'aurai toujours la même réponse


>>>> Pas de diff dernière un convertisseur >>> Voir solution de khan boui que je t'avais mis en lien ainsi que sa réponse ...
Modifié en dernier par ouha le lun. 03 juin 19 18:37, modifié 1 fois.
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

Donc tu relierais la borne terre qui se trouve derrière le convertisseur au châssis ou tu la laisserais à l'air libre non branchée si il n'y a pas de piquet de terre ?
Et qu'en est-il de toutes les autres questions, affaire classée ?
Merci pour toute ton aide.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

C'est vrai que c'est déjà répondu ... :wink:
Terre au châssis si raccordée au réseau Edf 220v. :!:
Si convertisseur 12-220v, Y brancher que des trucs Classe 2 sans Prise de Terre. (et c'est souvent le cas, chargeurs, glacières, etc ). :roll:
Wapata
Traficaménageur
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 19 juil. 18 19:02
Localisation : Frontière 44-56

Message par Wapata »

Le symbole classe 2 est un carré dans un carré (qui est la représentation une enveloppe isolante autour d'un appareil)
netsurfer
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : mar. 27 nov. 18 17:40
Localisation : Nantes

Message par netsurfer »

glutch2000 a écrit :C'est vrai que c'est déjà répondu ... :wink:
Terre au châssis si raccordée au réseau Edf 220v. :!:
Si convertisseur 12-220v, Y brancher que des trucs Classe 2 sans Prise de Terre. (et c'est souvent le cas, chargeurs, glacières, etc ). :roll:
Mon chargeur Victron IP22 (220V 310W) a une terre au niveau de sa prise secteur donc si je veux le brancher sur le convertisseur c'est fichu ?
Je ne trouve pas d'indication de classe pour cet appareil, j'ai beau chercher.

EDIT: je viens de trouver dans la doc une ligne qui dit que le chargeur doit obligatoirement être relié à la terre. Bon, bah du coup mon plan de recharger la batterie moteur en transitant par le convertisseur est râpé, bien que je me demande où pourrait être le risque si la masse est sur le châssis du véhicule via le convertisseur. Même en mettant un pied dans le camion et l'autre sur la terre ferme, le référentiel serait le châssis du camion, le courant n'a pas trop d'intérêt de se rallonger par la terre. C'est pour ça que j'aimerais l'avis de quelqu'un qui s'y connait vraiment.

Je récap : convertisseur Victron 12/375 classe 1 branché sur batterie Lifepo4 13.5V pour générer du 220V. Borne de terre du convertisseur sur le châssis. Sur le 220V en sortie du convertisseur, j'y mettrai parfois un chargeur IP22 Victron 310W dont la prise secteur dispose d'une terre pour charger la batterie moteur en 12V. Quel risque ?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tes appareils ont une prise mâle 220v avec une terre.
Mais dans les appareils, elle est raccordée ou cette terre ?
ouha

Message par ouha »

logique , c'est fait pour être raccordé sur le 220 V EDF .

Raccorder un chargeur batterie 220 V sur un convertisseur 12/220 c'est absurde. On ne charge pas une batterie avec une autre batterie en perdant en plus de l'energie en la transformant en 220 V ... C'est un peu pour ça que c'est même pas vraiment prévu par Victron d'ailleurs ...
Répondre

Retourner vers « Electricité »