Trafic dci 100, 2005 L1H1, 3 places, Escalade, vacances

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Corrèzifornia
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 avr. 19 21:16
Localisation : Corrèze

Trafic dci 100, 2005 L1H1, 3 places, Escalade, vacances

Message par Corrèzifornia »

- Et encore un …
- un trafic aménagé ?
- Oui, mais surtout un témoignage de reconnaissance aux contributeurs de ce forum.
Et un petit caillou supplémentaire apporté à l'édifice.

Voici mon aménagement.

Quelques séjours hébergé dans le California d'un copain ont lourdement orienté mes choix.
Il me fallait un aménagement permettant :
- un passage très simple de la position jour à la position nuit
- la possibilité de manger à l'intérieur face à face
- des rangements pour les fringues
- de la place pour les sacs de matos (Grimpe, canyon)
- le confort moderne (eau, gaz)
- de la visibilité à l'intérieur
- la possibilité de repasser en 6 places (voir 9). ou en fourgon assez simplement si besoin.

Différence notable avec le California : le budget

On l'a trouvé : 9 places, L1H1, 100cv, 146 000 km, 5 600 €
Première étape : Poser un film solaire sur les vitres arrières

Image

Vu le prix d'achat du camion, les aménagements du type, banquette RIB, toit relevable et même glacière à compression et l'équipement électrique qui va avec ne semblent pas raisonnables.
On a arbitrairement estimé que le budget pour l'aménagement ne devait pas dépasser les 20% du prix d'achat du camion. Soit autour de 1000 €

Cela implique de faire des choix :
- La vie en camion, c'est mieux l'été à côté du camion que l'hiver à l'intérieur : On a donc pas besoin de chauffage
- On n'est pas des sauvages, on ne va pas vivre en ermites : Les bières seront vidées au bar, la bidoche achetée le jour même et les fromages choisis et consommés en fonction de la température extérieure : On s'économisera la glacière à compression et donc la 2eme batterie
- C'est un camion entièrement vitré, ce qui rend les ponts thermiques inévitables. Les travaux et dépenses liés à l'isolation seront donc limités.
- Autre préoccupation majeure : la récup

Isolation minimaliste
Pour essayer de limiter la température l'été, j'ai glissé du multicouche sous le ciel. Conseil pour une découpe propre et facile : le fer à souder

Le sol :
Je laisse le tapis mousse d'origine pour pouvoir revenir à la configuration initiale. En Plus, ça ne doit pas être si mauvais que cela pour l'isolation phonique et thermique
J'ai posé des plaques d'agglo marine (récup de la rénovation de la maison) Elles sont encastrables.
Je les ai coupées en 2 pour pouvoir enlever uniquement la partie avant de l'aménagement. Les meubles seront fixés dessus.

Image

Les meubles
J'ai gardé les garnitures plastiques pour permettre un retour à l'état originel assez simple.
Cela va me contraindre à de savantes découpes. Découpes qui se révèleront plus approximatives que savantes...

Image

Coté matériaux : contreplaqué, agglo, taule d'unité centrale, chute de plan de travail, un peu d'inox et un tapis bambou pour faire un cache misère présentable.

Image

L'étagère
rangement pour les fringues + les oreillers et duvets : 2 compartiments et plusieurs étagères
Les ouvertures sur 2 cotés sont calquées sur devinez quoi. Un peu pénible dans la conception mais assez fonctionnel : pas besoin de porte et bonne tenue des choses transportées.

Image

Dans la partie basse, 2 compartiments. Le plus accessible contient la réserve d'eau 20L. Achat du bidon avant la pompe immergée. Résultat elle ne passe pas par l'ouverture. Il faut découper le bidon et bricoler un bouchon

Image

Image

L'autre compartiment du bas est peu accessible. Il sert pour ranger des outils.
L'étage supérieur sert bibliothèque
Une petite découpe supplémentaire pour passer la ceinture de sécurité lorsque la banquette de rang 1 est mise sans avoir à déposer l’étagère.

Image

La cuisine équipée :
vasque amovible : pas de contrainte de stockage et d'évacuation des eaux usées et accès supplémentaire à l'intérieur du meuble.
Plaque gaz trouvée sur LBC : pas trop chère et pas de bruit de vibration

Image

La bouteille de gaz est fixée sous le plan de travail pour un accès aisé au détendeur…
J'ai installé une glacière électrique ce qui à l'usage se révèle quasiment inutile. Elle fonctionne après contact.

Image

L'électricité
équipement minimaliste : 2 prises allume-cigare. Une pour le robinet branché en avant contact et une pour la glacière après contact.

La banquette lit
La banquette est un clic clac remis au format et enrichi en lattes.

Image

Elle est posée sur une structure métallique portée par 4 roulettes et guidée par 2 coulisses de 80 cm. Ça ne vaut sûrement pas les rails de constructeur question solidité, mais pour l'usage qui en est fait, ça fonctionne parfaitement depuis 2 ans.

Image


Image

Pour dormir le dossier repose sur le débord de l'étagère et du support installé de l'autre coté.
Ce qui donne un lit de 190x120.

Image

Image

Le tiroir dessous la banquette
Après moult recherches, j'ai réussi à reproduire un système de glissière qui permet un verrouillage en position fermée et qui rend possible extraction complète du tiroir.

Image

La plage arrière
Une porte : c'est suffisamment solide et large.
L'enjeu est de pouvoir la soulever pour accéder au coffre et de l'enlever rapidement si besoin.
J'ai mis une charnière d'un côté et une butée de l'autre.

Image

Un « élégant » rangement pour les occultants empêchent ceux ci de glisser lorsqu'on soulève la plage.

Image

Grosse entorse à l'étique du faire soi même : l'embase tournante pour la banquette. On l'a commandé chez AOC. Et même si c'est presque la moitié du budget aménagement on ne regrette vraiment pas.

Image

Voilà pour l'essentiel de l'aménagement.

Pour ceux qu'un aménagement à petit budget intéresse je joins mes comptes.
Tout le matériel utilisé n'y figurant pas est du matos de récup.



Image
Acheter, c'est tricher.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Le job est réussi :yes: pas mal ton placage style bambou, c'est original, tu t'es approvisionné avec quoi ?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ça le fait :yes:...
Il faudrait quand même prévoir de quoi éviter que le lino rebique dans les angles :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Corrèzifornia
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 avr. 19 21:16
Localisation : Corrèze

Message par Corrèzifornia »

Merci

Le placage est fait avec des tapis bambou. J'en ai acheté un dans un magasin de trucs qui ne servent à rien (La Foir Fouil) et trouvé un autre dans la rue.

Le lino qui rebique moyen certes mais c'est un dommage collatéral de l'aménagement amovible.
Je le fixerais bien si je trouvais une bidouille permettant de l'enlever facilement. Les vis et les baguettes n'en font pas parti.

A +
Acheter, c'est tricher.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Velcro autocollant :bof: ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Niwaki
Traficaménageur
Messages : 843
Enregistré le : dim. 24 mars 19 18:21

Message par Niwaki »

jolie bricolage à peu de frais :yes:
Corrèzifornia
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 18 avr. 19 21:16
Localisation : Corrèze

Message par Corrèzifornia »

Super idée, le velcro

Je pensais à des fixations comme celles qui maintiennent le tapis de sol au dessus de la batterie mais ça ne me convenait pas complètement.

Je vais suivre ton conseil.
Merci
Acheter, c'est tricher.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »