Bonjour à tous,
En voulant installer un coupleur séparateur SCHEIBER à vibrations, j'ai vu sur la notice qu'il était recommandé d'installer un fusible de 3A sur le câble qui part du CS vers la masse (et donc vers le - batterie).
J'en conclue donc que le courant traversant ce fil est faible comparé aux 80A max qui peuvent transiter entre les + batterie et le CS.
J'ai toujours cru qu'il fallait mettre la même section de fil sur les bornes + et - des batteries, apparemment ce n'est pas le cas? Ou bien je me trompe et il ne faut pas relier le - batterie avec la borne 85 du coupleur?
J'illustre mon propos avec la notice d'un CS équivalent qui contient le schéma de montage:
https://www.h2r-equipements.com/index.p ... chment=899
Merci de vos lumières
Intensité dans les câbles de masse
Je ne vois pas ce qui te tracasse . Tu peux avoir plein de départs de circuits différents de section différents sur une batterie ... Tu m'as l'air un peu perdu en élecwis108 a écrit :
J'ai toujours cru qu'il fallait mettre la même section de fil sur les bornes + et - des batteries, apparemment ce n'est pas le cas?
Surement pour les circuit de commande du coupleur , le - de l'alim du capteur de vibration peut être ou que sais je encore , je ne connais pas ton coupleur ...
Ce qui me tracasse, c'est que selon les abaques je dois mettre du 16mm2 du + batterie moteur au CS.
Et si pour relier le - batterie je peux me contenter de 1,5 ou 2,5mm2 parce que y a pas d'intensité qui passe dans le câble, je vais éviter de mettre des kilos de cuivre qui ne servent à rien.
Finalement ma question pourrait être: est ce qu'il y a exactement la même intensité qui part de la borne + batterie que le courant qui retourne au - batterie ?
Et si pour relier le - batterie je peux me contenter de 1,5 ou 2,5mm2 parce que y a pas d'intensité qui passe dans le câble, je vais éviter de mettre des kilos de cuivre qui ne servent à rien.
Finalement ma question pourrait être: est ce qu'il y a exactement la même intensité qui part de la borne + batterie que le courant qui retourne au - batterie ?
Le fusible de 3 A sert à protéger le coupleur séparateur.
Si tu regardes bien le schéma sur la gauche la borne - de la batterie auxiliaire est reliée à la masse. Comme c'est un schéma, c'est autorisé mais dans la pratique, il vaut mieux avoir un câble- , de la même section que le câble +, entre les bornes- des 2 batteries.
Sur le schéma, il manque quand même au moins un fusible sur la ligne des +.
Si tu regardes bien le schéma sur la gauche la borne - de la batterie auxiliaire est reliée à la masse. Comme c'est un schéma, c'est autorisé mais dans la pratique, il vaut mieux avoir un câble- , de la même section que le câble +, entre les bornes- des 2 batteries.
Sur le schéma, il manque quand même au moins un fusible sur la ligne des +.
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Bonsoir,
Le fil - des coupleurs/séparateurs ne sert qu'au fonctionnement de ceux ci. Il alimente le circuit de commande interne, c'est pour cela qu'il est nettement moins gros que les fils + qui eux relient les batteries entre elles.
Daniel
Le fil - des coupleurs/séparateurs ne sert qu'au fonctionnement de ceux ci. Il alimente le circuit de commande interne, c'est pour cela qu'il est nettement moins gros que les fils + qui eux relient les batteries entre elles.
Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Ok, merci pour vos réponses, je comprends mieux la distinction entre alimentation pour la commande et alimentation pour la "puissance".
Ce qui m'étonnait c'est que puisque tout est rélié à la masse, on puisse avoir le 1,5mm2 du CS relié au bornier de masse avec 2 câbles de 6mm2 qui viennent des 2 batteries.
Ce qui m'étonnait c'est que puisque tout est rélié à la masse, on puisse avoir le 1,5mm2 du CS relié au bornier de masse avec 2 câbles de 6mm2 qui viennent des 2 batteries.