Intensité dans les câbles de masse

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
wis108
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 juin 16 17:54
Localisation : Hyères

Intensité dans les câbles de masse

Message par wis108 »

Bonjour à tous,

En voulant installer un coupleur séparateur SCHEIBER à vibrations, j'ai vu sur la notice qu'il était recommandé d'installer un fusible de 3A sur le câble qui part du CS vers la masse (et donc vers le - batterie).

J'en conclue donc que le courant traversant ce fil est faible comparé aux 80A max qui peuvent transiter entre les + batterie et le CS.

J'ai toujours cru qu'il fallait mettre la même section de fil sur les bornes + et - des batteries, apparemment ce n'est pas le cas? Ou bien je me trompe et il ne faut pas relier le - batterie avec la borne 85 du coupleur?

J'illustre mon propos avec la notice d'un CS équivalent qui contient le schéma de montage:
https://www.h2r-equipements.com/index.p ... chment=899

Merci de vos lumières
ouha

Message par ouha »

wis108 a écrit :
J'ai toujours cru qu'il fallait mettre la même section de fil sur les bornes + et - des batteries, apparemment ce n'est pas le cas?
Je ne vois pas ce qui te tracasse . Tu peux avoir plein de départs de circuits différents de section différents sur une batterie ... Tu m'as l'air un peu perdu en élec :D
Surement pour les circuit de commande du coupleur , le - de l'alim du capteur de vibration peut être ou que sais je encore , je ne connais pas ton coupleur ...
wis108
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 juin 16 17:54
Localisation : Hyères

Message par wis108 »

Ce qui me tracasse, c'est que selon les abaques je dois mettre du 16mm2 du + batterie moteur au CS.

Et si pour relier le - batterie je peux me contenter de 1,5 ou 2,5mm2 parce que y a pas d'intensité qui passe dans le câble, je vais éviter de mettre des kilos de cuivre qui ne servent à rien.

Finalement ma question pourrait être: est ce qu'il y a exactement la même intensité qui part de la borne + batterie que le courant qui retourne au - batterie ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Le fusible de 3 A sert à protéger le coupleur séparateur.

Si tu regardes bien le schéma sur la gauche la borne - de la batterie auxiliaire est reliée à la masse. Comme c'est un schéma, c'est autorisé mais dans la pratique, il vaut mieux avoir un câble- , de la même section que le câble +, entre les bornes- des 2 batteries.

Sur le schéma, il manque quand même au moins un fusible sur la ligne des +.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Le fil - des coupleurs/séparateurs ne sert qu'au fonctionnement de ceux ci. Il alimente le circuit de commande interne, c'est pour cela qu'il est nettement moins gros que les fils + qui eux relient les batteries entre elles.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
wis108
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : lun. 20 juin 16 17:54
Localisation : Hyères

Message par wis108 »

Ok, merci pour vos réponses, je comprends mieux la distinction entre alimentation pour la commande et alimentation pour la "puissance".

Ce qui m'étonnait c'est que puisque tout est rélié à la masse, on puisse avoir le 1,5mm2 du CS relié au bornier de masse avec 2 câbles de 6mm2 qui viennent des 2 batteries.
Répondre

Retourner vers « Electricité »