Salut à tous
C'est clair que si le plancher passe de 5 à 15mm, ça va tout de suite mieux pour y fixer quelque chose.
Au sol, j'ai utilisé des cornières en prenant soin de bien mettre l'ailette vers l'avant, comme ça, les vis qui tiennent le panneau vertical ne travaille pas en arrachement.
Pour l'instant, je n'ai mis que des meubles bas et en utilisant les fixations ou trous déjà existants dans la carrosserie, par exemple, sur la caisse du trafic, j'ai utilisé tous les points d'ancrage qui sont à mi-hauteur, c'est même ce qui supporte le lit. J'ai vissé une cornière de 50x50 dans les écrous soudés déjà en place.
@+
Comment fixer *solidement* des meubles au cam ?
- tatanka
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Pour le lit, effectivement il faut essayer de se reprendre sur la structure des longerons du Cam's.c'est même ce qui supporte le lit. J'ai vissé une cornière de 50x50 dans les écrous soudés déjà en place.
A moins d'avoir un appui au niveau du plancher : genre : caissons comme sur les Cam's aménagés "clé en main" sur base fourgon.
- jib
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Alors le problème d'issue de secours .... C'est un problème à la con qui me fait dire que j'ai bien fait de faire un plan!
Je veux mettre un banquette RIB Altair 3P même si je sais que tu préfères les SCORA . Il me faut donc l'homologation VASP (pas possible en cabine approfondie avec cette banquette). Par contre, je ne veux pas changer la banquette 2 places à l'avant par un siège 1 place car les 5 places CG sont importantes pour moi. Ok. Je pars donc sur un plan type Westfalia. Le trafic est prêt, j'ai la scie sauteuse à l'aguet, des matériaux, le tube de SIKA sous le bras, et la norme AFNOR sur ma table de chevet. Ah oui mais justement, selon la norme :
Et donc j'attend.
Et que fait un membre du forum quand il doit attendre?
Et bien il fait les plans des fixation de ses futurs meubles
Je veux mettre un banquette RIB Altair 3P même si je sais que tu préfères les SCORA . Il me faut donc l'homologation VASP (pas possible en cabine approfondie avec cette banquette). Par contre, je ne veux pas changer la banquette 2 places à l'avant par un siège 1 place car les 5 places CG sont importantes pour moi. Ok. Je pars donc sur un plan type Westfalia. Le trafic est prêt, j'ai la scie sauteuse à l'aguet, des matériaux, le tube de SIKA sous le bras, et la norme AFNOR sur ma table de chevet. Ah oui mais justement, selon la norme :
Or dans la partie habitable, je n'ai pas accès aux portes arrières car la banquette RIB en bloque l'accès. Le "passage" par dessus la banquette n'est pas acceptable car la banquette RIB est trop haute. Je n'ai pas non plus accès à la cabine à cause des 3 places à l'avant qui ne laissent pas assez large de passage pour une issue de secours (mini 30cm de large). Ok c'est pas grave, je peux faire une issue de secours sur la paroi de gauche du cam, avec une baie en verre sécurit cassable qui laisse une surface suffisante (dimension >0.25m2 et 45cm mini dans tous les sens). Mais, et c'est là le problème, la norme dit également (de mémoire car je ne l'ai pas sous les yeux) :Dans le cas où seule la porte latérale ou la porte arrière donne accès à la partie habitable, une issue de secours située sur une face ne comportant pas la porte d'accès à la partie habitable est nécessaire, faute de quoi le nombre de places est limité au nombre de places de la cabine de conduite.
Cette issue de secours doit avoir une surface d'au moins 2 500 cm2, avec une dimension minimale de 45 cm.
Et mon gaz est ..... (suspense) ..... juste en dessous de ma vitre cassable Quoi de plus normal sur un plan Westfalia !? Bon alors comme ça commence à me **** cette histoire de sortie de secours, j'ai pris contact avec VERITAS pour une réponse concrète avant de refaire mes plansAucun système de cuisson ne doit se trouver sur le trajet de l'issue de secours.
Et donc j'attend.
Et que fait un membre du forum quand il doit attendre?
Et bien il fait les plans des fixation de ses futurs meubles
- tatanka
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Bou diiiii .... Pas simple ton affaire ...
Effectivement si tes portes AR sont innacessibles
Méfie toi quand même de ce que va te dire VERITAS Entre ce qu'ils vont te dire et ce qui va se passer lors de la réception réelle !!!
Ce serait mieux de trouver la parade
Juste un truc : sur les "cabine approfondie" avec une banquette AR et une cloison qui fait toute la largeur !!! la porte AR n'est pas non plus accessible ... et pourtant c'est homologué "cabine approfondie" ...
Je sais, tu vas me dire : Cabine approfondie" et VASP !!! pas le même combat ...
On va réfléchir ...
Effectivement si tes portes AR sont innacessibles
Méfie toi quand même de ce que va te dire VERITAS Entre ce qu'ils vont te dire et ce qui va se passer lors de la réception réelle !!!
Ce serait mieux de trouver la parade
Juste un truc : sur les "cabine approfondie" avec une banquette AR et une cloison qui fait toute la largeur !!! la porte AR n'est pas non plus accessible ... et pourtant c'est homologué "cabine approfondie" ...
Je sais, tu vas me dire : Cabine approfondie" et VASP !!! pas le même combat ...
On va réfléchir ...
- jib
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J'ai retrouvé le passage exact de la norme.
Ces normes n'ont pas fini de me surprendre
La seule solution alternative que j'ai trouvé pour l'instant serait de mettre le combiné gaz/évier derrière les banquettes, parallèlement à elles. Donc plus du tout un plan style westfalia.norme EN 1646 page 15, partie 12.1.8 a écrit :Les appareils de chauffage ou de cuisson ne doivent pas être montés sur des portes ou intallés dans les espaces permettant l'évacuation vers les issues de secours
En fait je crois que j'espère qu'il va me sortir un truc bien enfoui dans la norme du style "Ah oui mais il y a une exception si ... , c'est écrit page XXX" même si j'en doute fort Sinon quelques conseils de leur part ? Et aussi à partir de quelle distance ils considèrent que les appareils de cuisson sont "dans les espaces permettant l'évacuation".tatanka a écrit :Méfie toi quand même de ce que va te dire VERITAS Entre ce qu'ils vont te dire et ce qui va se passer lors de la réception réelle !!!
C'était mon plan au début : cabine approfondie et puis basta ! Mais avec la banquette-lit RIB, impossible de garder la profondeur de chargement minimale... Pourtant j'ai un L2 ! A regarder ce qu'ont fait les membres du forum, j'ai bien l'impression que personne ne l'a fait, donc c'est sans doute effectivement impossible.tatanka a écrit :Juste un truc : sur les "cabine approfondie" avec une banquette AR et une cloison qui fait toute la largeur !!! la porte AR n'est pas non plus accessible ... et pourtant c'est homologué "cabine approfondie" ...
Je sais, tu vas me dire : Cabine approfondie" et VASP !!! pas le même combat ...
Ces normes n'ont pas fini de me surprendre
Sur les schémas du premier message, il s'agissait en fait d'une coupe horizontale d'une cloison, pas d'un plancher.mef a écrit :C'est clair que si le plancher passe de 5 à 15mm, ça va tout de suite mieux pour y fixer quelque chose.
Je me permet de déterrer le sujet.
Je suis entrain de méditer sur la façon de fixer mes meubles. Le schéma suivant me semble pertinent :
images/uploads/jib/1320710512_fixation_meubles.png
Je voulais juste m'assurer avant de me lancer, le fait de percer les renforts du traf ne pose aucun soucis au niveau administratif (homologation, CT...) ?
Je suis entrain de méditer sur la façon de fixer mes meubles. Le schéma suivant me semble pertinent :
images/uploads/jib/1320710512_fixation_meubles.png
Je voulais juste m'assurer avant de me lancer, le fait de percer les renforts du traf ne pose aucun soucis au niveau administratif (homologation, CT...) ?
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- Traficampeur
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Hello!
Concernant la fixation des meubles, je me demandais s'il serait envisageable (ou bien!) d'utiliser une armature métal, un cadre fait de rail (rail inox ou rail à placo...) qui viendrait se fixer sur les renforts. A partir de là en rajoutant des traverses horizontales ou verticales les meubles sont calés (pour la partie mur!). On pourrait moduler /fortifier si besoin (certains trament tous les 30 ou 50, serait-ce nécessaire avec une armature metal?..)
Histoire d'avoir une structure plus solide/durable/modulable: les tasseaux s'abiment quand on visse/dévisse, en plus faut les coller à la carosserie, je remets en question leur fiabilité ( avec un meuble de xx kilos et un accident à xx km/h un tasseau collé, ca en caisse combien de force??!!...) ( de + apparemment les renforts sont à la base prévus pour absorber et repartir des forces appliquées il semble?)
Concernant la fixation au sol j'y réfléchis j'ai vu que vous passez une trame sous le plancher qui se reprend au dessus du plancher dans le meuble... mon plancher a un patron un peu découpé... il faudrait refixer chaque partie du plancher à la carrosserie.....?....
Belle journée à vous!
Concernant la fixation des meubles, je me demandais s'il serait envisageable (ou bien!) d'utiliser une armature métal, un cadre fait de rail (rail inox ou rail à placo...) qui viendrait se fixer sur les renforts. A partir de là en rajoutant des traverses horizontales ou verticales les meubles sont calés (pour la partie mur!). On pourrait moduler /fortifier si besoin (certains trament tous les 30 ou 50, serait-ce nécessaire avec une armature metal?..)
Histoire d'avoir une structure plus solide/durable/modulable: les tasseaux s'abiment quand on visse/dévisse, en plus faut les coller à la carosserie, je remets en question leur fiabilité ( avec un meuble de xx kilos et un accident à xx km/h un tasseau collé, ca en caisse combien de force??!!...) ( de + apparemment les renforts sont à la base prévus pour absorber et repartir des forces appliquées il semble?)
Concernant la fixation au sol j'y réfléchis j'ai vu que vous passez une trame sous le plancher qui se reprend au dessus du plancher dans le meuble... mon plancher a un patron un peu découpé... il faudrait refixer chaque partie du plancher à la carrosserie.....?....
Belle journée à vous!
Vendre des glaces m'ennuie on laisse tout on taille la zone.