Master 2006 L2H2 vitré, 3/2 places, pour longs séjours

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

=================
Mise à jour du 28.06.2018
=================

Je reviens après une longue pause pendant laquelle j'ai (probablement) réussi à résoudre le problème des sièges. En effet, bien que la législation Suisse au sujet de l'homologation des sièges soit très vague (ou du moins imbuvable), il semble que la mise en application, elle, est très stricte. Par contre, la mise en pratique peut l'être un peu moins, selon l'expert sur lequel on tombe.

Légalement, si on remplace même un point d'ancrage de ceinture de sécurité (par exemple en remplaçant un siège sur lequel est fixé la boucle) on doit passer à la DTC (Dynamic Test Center) même si les sièges sont d'origine ou homologués! Le minimum facturé est 620chf par rangée de sièges.

Mais il semble que tous les experts ne vous envoient pas à la DTC. Le mieux est d'aller candidement à l'expertise en espérant que ça passe comme une lettre à la poste..

J'ai fait tout mon possible pour minimiser les risques de devoir passer à la DTC. D'abord, j'ai trouvé des sièges Master camping car pivotants et réglables dans tous les sens à l'état neuf sur le coincoin!! Bon, d'accord, j'ai un Master II et ils sont faits pour un Master III, mais j'ai bon espoir que ça passera. Surtout grâce à un .. disons .. stratagème suggéré par un carrossier du coin: avant de remplacer les sièges j'ai coupé la ceinture de sécurité centrale et je suis passée au service des autos pour faire changer ma carte grise en 2-places. Lors de la prochaine expertise, il n'y aura effectivement plus que 2 places et le remplacement des sièges devrait passer inaperçu, inch'Allah. Il faudra d'ailleurs que je prévois la prochaine expertise (et les suivantes) dans un canton réputé "facile", les experts dans mon canton étant connu pour être parmi les plus stricts en Suisse.

En passant, si jamais vous voulez vous faire livrer un truc acheté chez un particulier loin de chez vous, googlez "colis voiturage". C'est l'uberisation du transport de marchandises. Un particulier qui faisait justement le trajet depuis le Nord-Pas-de-Calais m'a ramené mes sièges pour un prix tout-à-fait raisonnable.

J'ai "ovalisé" 2 trous dans chaque socle des nouveaux sièges. Je vais les installer demain. Seul soucis.. il n'y a pas de connectique sous les nouveaux sièges pour le capteur ceinture/airbag. Je vais voir si je peux récupérer celle des anciens sièges. J'ai lu des dizaines de pages au sujet de ce satané connecteur mais je n'ai pas réussi à comprendre: dans le cas où il ne pourrait pas être branché, quelles fonctionnalités manqueraient? Je ne veux surtout pas risquer d'avoir un airbag qui ne se déploie pas en cas de besoin..

Pour commencer l'isolation j'ai reçu 2 cartons d'Armaflex: 10m2 en 9mm, 6m2 en 19mm. Je me suis malheureusement rendue compte trop tard qu'il s'agissait d'Armaflex ACE et non AF. Je suis un peu déçue mais bon.. Je pense mettre le 19mm sur les parois. Le 9mm au plafond sera complémenté de multi-couche, isobulle ou quelque chose dans le genre, avec une lame d'air entre les 2. Au sol.. j'hésite encore: lambourdes, pas lambourdes, polystyrène extrudé ou pas d'isolant pour laisser entrer la fraicheur du dessous l'été, collé, vissé, ... Pour le moment mon sol d'origine est toujours fixé avec les coupelles d'origine à anneaux de fixation de charges (moins une dont le pas de vis est foutu).

Des photos viendront.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

MISE A JOUR 30.06.2018

Je jubile! J'ai enfin des sièges confortables, ajustables, pivotants, et plus de banquette, donc passage avant-arrière libre.

J'ai récupéré le prétensionneur de ceinture de sécurité avec son câblage sur l'ancien siège. Il n'y a pas moyen de passer les fils autrement que par le côté du socle, mais au moins ils sont suffisamment longs pour permettre au siège de pivoter complètement. Ça me semble plutôt bien aller sauf que le mécanisme est visible.. :roll: Un truc à étudier pour la suite.

Pour le frein à main, il faut bien sûr qu'il soit désserré pour pivoter le siège conducteur, mais il faut en plus reculer le siège au max avant de pivoter. Selon l'angle du siège, on ne peut pas forcément remettre le frein.. Là aussi une solution à laisser mûrir.


Image
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Salut les aménageurs,

cette fois la pause a été plus que longue. Et pourtant .. je n'ai pas tellement avancé. :(

J'essaie tant bien que mal de m'y remettre, mais je bloque sur ce qui semblent être des détails. Dans le fond, il faudrait que je me décide à avancer, quitte à faire moins bien ou carrément faux. Malheureusement (si on peut dire) c'est radicalement contre ma nature. Je suis donc venue chercher un peu de conseil ou tout au moins un soutient encourageant.

J'ai choisi de mettre 20mm de polystyrène extrudé au sol. J'ai collé une "grille" de lambourdes (mais je pense qu'il serait judicieux de la visser, il me semble que la colle ne tienne pas *si* bien que ça), j'ai posé les plaques d'isolant entre les lambourdes, et finalement déposé une feuille de pare-vapeur par dessus.

Et là, c'est tout con.. mais je ne sais pas comment raccorder avec les parois et les passages de roues qui sont (or seront) isolés à l'Armaflex. Est-ce que je colle le pare-vapeur sur la tôle et l'Armaflex des parois viendra se coller par-dessus? Ou bien j'attends d'avoir collé l'Armaflex partout et je viens coller le pare-vapeur dessus? (Je penche légèrement pour le premier).
1. Si je ne me trompe pas, les parois isolées à l'Armaflex n'auront pas besoin d'un pare-vapeur.
2. Pour le moment j'ai mis de l'Armaflex dans les renfoncements des parois, mais rien encore sur les montants ni les passages de roues (j'ai peur de l'abimer si je ne le protège pas rapidement).

Je désespère de voir un jour ce fourgon terminé.. Les moins motivés d'entre vous comprendront surement. Il faut dire que ma motivation principale était de quitter mon boulot, mais celui-ci s'est entretemps considérablement amélioré. C'est une bonne nouvelle, mais voilà, pour l'aménagement ça n'a pas été bénéfique. Et pour tout dire.. toute seule (pas seulement pour le travail mais pour la perspective d'utilisation) c'est moins enthousiasmant.

Merci d'avance pour votre soutient.
Darie
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
lemaildetom
Traficaménageur
Messages : 175
Enregistré le : ven. 23 oct. 09 0:33
Localisation : UK
Contact :

Message par lemaildetom »

Bon courage, tu as l'air de te debrouillé dans tous les domaines donc c'est un bon debut!
Il faut y mettre un peu de temps et d'argent maintenant et tu fera un truc bien c'est sur. Meme si tu fais plus simple que ce que tu voulais.

Moi le bricolage c'est pas mon fort, petit conseil evite le polystyrene, ca s'emflamme tres vite et ca fait des fumée tres toxique c'est super dangereux. Pour la petite surface que tu as acheter quelque chose comme du kingspan/ecotherm.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Salut Tom! Merci pour tes encouragements!! Ça fait bien plaisir!
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Hell'haut !
Traficaménageur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 17 févr. 19 9:35
Localisation : Auvergne

Message par Hell'haut ! »

La suite la suite .... !!!!
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
Kej3

Message par Kej3 »

Salut Eterle,
Ouaip, super début. On attend plus de photos !
Kej3 , en master vitré aussi :yes:
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Merci pour les encouragements ! Ça fait plaisir !

Aujourd'hui je fais un pas en arrière pour mieux sauter. J'ai vu une vidéo d'aménagement d'un Master avec une disposition vraiment sympa. Du coup je remets de nouveau en question ma disposition. Je laisse mon lit à l'arrière en travers et en hauteur, mais je mettrais le lit d'invités / table/ banquettes juste devant, en travers au lieu d'en longueur. Le meuble de cuisine serait derrière le siège conducteur sous la fenêtre En gros comme ça :

Image


Ce qui m'embête un peu c'est la longueur du lit d'invité. Je ne voudrais pas limiter mon choix de partenaires de grimpe par la taille du lit..


Si je pouvais faire usage du renfoncement dans les parois, je crois que ça suffirait. Mais il n'y a que 50cm entre les montants de tôle. Et si je découpais un de ces montants de chaque côté pour exploiter le renfoncement sur toute la largeur du lit ? Ça paraît un peu fluet pour être structurel, non? Je parle de celui juste devant le passage de roue.

Image



Qu'en pensez vous ?

Merci !
Darie
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Quelques avancées depuis mon dernier post:

1- j'ai fait supprimer les "nervures" qui gênaient pour la longueur du second lit. Elles ne sont soudées qu'en haut et en bas, sur toute la hauteur ce n'est qu'un bourrelet de colle qui les tient.

2- Le bloc de 4 cellules de ma batterie Winston LiFePO4 est sorti de sa boîte jadis scellée, de sorte que je puisse brancher le BMS à chaque cellule.

3- Mon tableau électrique est assemblé et fixé à sa place, justement là où la tôle du 1- ci-dessus a été supprimée.

4- Les câbles reliant la batterie moteur au contrôleur B2B sont installés entre le compartiment de la batterie et le tableau.

5- J'ai trouvé des profilés d'alu de 40x57mm de section qui iront parfaitement pour faire mon lit, avec des lattes de sommier Ikea (en chapelet) trouvées à la déchetterie.

6- J'ai fait découper des plaques en inox pour les supports de mon lit. Un pote va me les souder et je pourrai bientôt.. installer le lit!!

Photos dans le post principal.

Darie
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Du concret, enfin!

Le lit et installé, ainsi que le porte-vélo qu'il fallait mettre en place avant le lit pour être sure que tout passe.

Cette étape me redonne beaucoup d'espoir. J'ai de nouveau le sentiment qu'un jour ce projet va aboutir à un camping car digne de ce nom. Et en attendant, je peux déjà charger mon vélo et partir en weekend dans la nature .. dès qu'il fera beau. Quand j'aurai un 2e lit pour accueillir un partenaire d'escalade, je pourrai partir en voyage de grimpe.

Photos dans le premier post.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Il est mignon comme tout cet aménagement. Pas mal l'idée des isolants aimantes. :yes:
Mon ancien JUMPER 2.8HDI viewtopic.php?t=33342
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
une pince de support d'entretien de vélo fixée sur un bout de tube soudé à une plaque
Malin :yes: :yes: le coup de la pince.
Avec des points d'appui en caoutchouc mousse quand l'habillage de la porte sera fait, ça sera nickel.
Avez-vous mis une contre plaque derrière la tôle de la porte, parce que la platine n'est pas si grande et que les vibrations dans un fourgon, c'est redoutable.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Bonjour,
Romarin 06 a écrit : Avez-vous mis une contre plaque derrière la tôle de la porte, parce que la platine n'est pas si grande et que les vibrations dans un fourgon, c'est redoutable.
Pour le moment pas. Ça me parait pas mal solide. J'ai mis du caoutchouc dans le creux derrière la plaque où la tôle fait un décrochement. Et j'ai mis des écrous auto-bloquants, en plus de rondelles à écraser.

A quels signes de faiblesse devrais-je faire attention?
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

En fait, la taille de la tôle sur laquelle est fixée la pince n'est pas bien grande, et la tôle de la porte fort peu épaisse (1 mm).
Sans la roue AV, ton vélo doit encore peser aux alentours de 10 kg. Certes ce n'est pas beaucoup mais cette masse va être soumises aux aléas (chaos, vibrations) que transmet la route au véhicule.
A terme, tu risque un cisaillement de la tôle autour des rondelles qui sont derrière.

Le plus simple serait de placer une cale légèrement en force sous la roue AR, quand la porte est fermée, pour éviter les oscillations verticales (probablement invisibles mais réelles) du vélo en conditions de circulation.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
eterle
Traficaménageur
Messages : 113
Enregistré le : mer. 21 mars 18 22:34
Localisation : Vinzel, Suisse

Message par eterle »

Salut à tous,

merci pour vos conseils et vos messages encourageants!

Pour la première fois, je me suis décidée à attaquer la tôle. En ce magnifique weekend, j'ai procédé à l'installation d'un extracteur Maxxfan.

le trou vendredi, la pose du câdre samedi,

Image Image Image

Il y a d'abord une bande de butyl d'environ 2cm tout le tour de l'ouverture. Je croyais que ce truc allait coller, mais pas du tout, il est juste "posé". Je reste perplexe quand à son utilité réelle.
Sur la photo du milieu, on voit les "boudins" de mousse que j'ai mis en guise de cales noyés en bas, en haut, sur les côtés dans la colle, et bien écrasés au vissage. J'ai ensuite bourré de Sikaflex 11fc+, jusqu'à faire un joint en pente sur les 4 côtés. Au cas où ça ne serait toujours pas étanche, j'ai un pot de Liquid Rubber pour toitures qui devrait sceller le tout. (Et si c'est déjà étanche, vu le prix, je le ramène plutôt que de l'ouvrir).

Image


Je voulais fixer les vis dans la tôle, mais en même temps les faire tenir un contre-câdre en bois pour rigidifier le toit que je trouve vraiment très mou.

Image

Mais la tenue du câdre au plus près de la tôle pendant le vissage de façon à accrocher dans les deux m'a finalement paru trop difficile et j'ai abandonné le câdre. J'espère que ce n'était pas une erreur parce que c'est trop tard. A moins de virer une bande d'Armaflex et de coller le câdre sur la tôle, en le perçant aux bons endroits pour accueillir les 16 vis qui dépassent...

J'avais prévu poser le ventilo ce matin, mais je suis tombée sur un post à propos du temps de curage du sika. Ça fait à peine 14 heures que j'ai collé. Si j'ai bien compris, et vu la quantité, j'ai meilleur temps d'attendre au moins 36, voir 48 heures?

Heureusement que le beau temps doit se maintenir encore quelques jours.
All my life I wanted to be somebody. It's only now I see I should have been more specific.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »