www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Tuto EGR Master 2 2008 2.5dci 100cv

 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master II
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
skwalito31
Traficoteur


Inscrit le: 30 Jan 2010
Messages: 98
Localisation: Toulouse
Véhicule: Traf 2 Master L3 2.5

MessagePosté le: Mer 23 Nov 16 17:55 Répondre en citant

Bonjour,
petit tuto de nettoyage de la vanne EGR , pose plaque inox et shunt du refroidisseur pour améliorer la fiabilité.
Tous les 2.5 dci n'ont pas forcément d'EGR à vérifier avant de tout démonter :lol:

Temps de dépose 1h30, opération 1h, repose 1h
Outils: prévoir des rallonges et une bonne lampe

Dépose bouclier avant, dépose clignotants puis calandre centrale



Dépose des phares et du pare choc métal



Dépose vase expansion liquide de direction assisté et du LDR, verrouillage capot et traverse supérieure



On débranche l'arrivé d'air ... oh un calculateur moteur en bas à droite!



Déconnecteur le radiateur de l' intercooler , enlever vis de la traverse inférieure



Basculer le tout sans débrancher le radiateur principal, poser le tout sur une cale ... ou une chaise BB



Bride coté vanne EGR, dégripper et déposer les 2 vis (l'image à tourné de 90° :???: )



Bride coté admission , déposer les 2 vis , c'est là qu'on mettra la plaque d'obturation en inox de 1.5 mm.



voila on a le refroidisseur des gaz d'EGR qui est démonté, attention la petite durite de dépression, en dessous, se barre facilement, à vérifier lors de la repose.
La plaque se pose coté bride mobile, ici coté gauche.



coté EGR on voit le papillon piloté par le calculateur, il fait saillie par rapport au plan de joint donc pas possible de mettre une plaque de ce coté.On va se servir du joint métallique déposé pour faire le gabarit.



Coté admission, c'est là qu'on va opérer



Nettoyage du corps de la vanne EGR au passage, il faut débrancher la batterie au préalable pour ne pas que le calculateur fasse des siennes (voyant défaut) quand on reconnectera les broches.



Voila remontage avec la plaque, bien serrer.



Les deux tuyaux : arrivée + sortie du liquide de refroidissement sont reliés directement par tuyau inox diamètre 16 afin de fiabiliser le circuit (on shunte le refroidisseur qui est très fragile , déjà changé sur le mien ) et on réduit un peu les perte de charges . Pincer les tuyaux en amont , ça évite de devoir purger le gros radiateur circuit de refroidissement .



On mettra des protection entre les durites pour éviter qu'elles ne s'usent en frottant entre elles (pas encore fait sur la photo) et on remonte tout.

Contrôler si pas de fuites avant de tout remonter.

Déjà fait sur Trafic 2.0 dci , contrôle technique ok , meilleur maintien des tours à bas régimes dans les cotes .


Dernière édition par skwalito31 le Ven 25 Nov 16 21:55; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 23696
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 23 Nov 16 18:01 Répondre en citant

Super tuto :yes: seul reproche c'est que tu n'es pas hébergé les photos sur le forum. :bof:
_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
skwalito31
Traficoteur


Inscrit le: 30 Jan 2010
Messages: 98
Localisation: Toulouse
Véhicule: Traf 2 Master L3 2.5

MessagePosté le: Mer 23 Nov 16 18:03 Répondre en citant

Désolé, je sais pas faire :oops:
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 23696
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Mer 23 Nov 16 18:10 Répondre en citant

C'est pas dure quand tu fais ton message ou que tu l'édites tu as juste à te laisser guider.

_____________________
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kej3
Invité






MessagePosté le: Jeu 25 Avr 19 5:47 Répondre en citant

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà mis en oeuvre ce tuto ? Il semblerait bien utile et je suis tenté. Mais la manip est plus lourde que sur trafic, et c'est impressionnant de demonter tout ca juste pour acceder a l'egr...

Mes symptomes : pas de puissance, j'arrive meme plus a monter une pente de faible inclinaison. Aucun voyant allumé. Debimetre remplacé =meme probleme. Debimetre débranché = puissance retrouvée. Je n'y comprends plus rien...

Modele master 2 2008. 2.5l dci 120.

Avez vous un conseil ?

Merci

Kej3
Haut de page
NKZD
Traficoteur


Inscrit le: 20 Nov 2017
Messages: 26
Localisation: PACA
Véhicule: Master 2 L3H2

MessagePosté le: Ven 10 Mai 19 18:18 Répondre en citant

Petit message rapide au passage, si ça peut aider quelqu'un :

Mon Master 2 - 2.2 dCi 90cv a lâché dans une côte en Italie.

Grosse perte de puissance dans une montée, fumée noire intense. Le voyant problème moteur s'est allumé. On a du s’arrêter pour la nuit.

Le lendemain, aucun changement. Renault Trucks me dépanne : ils ont carrément changer la vanne EGR.

Mon camion est vieux mais très peu de km (ancien véhicule de transport handicapés), ils m'ont dit que c'était peut être la cause : la vanne EGR s'était encrassée car le camion faisait des voyages très courts.

L'année dernière, le voyant s'est à nouveau allumé un bref instant, mais aucun problème (grosse sueur froide quand même !).

Je tenterai le tuto un de ces 4. Merci
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hell'haut !
Traficaménageur


Inscrit le: 17 Fév 2019
Messages: 214
Localisation: Auvergne
Véhicule: Master II Sofim

MessagePosté le: Ven 10 Mai 19 18:27 Répondre en citant

Les garagistes ne nettoyent pas une vanne erg, ils changent. Les tout petits garages eux le font mais faut le demander. C est fesable sans compétence particuliere.
_____________________
Ex Cc maintenant Master II 2,5D Sofim L2H2
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lemaildetom
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Oct 2009
Messages: 175
Localisation: UK
Véhicule: mercedes 507D

MessagePosté le: Sam 11 Mai 19 0:05 Répondre en citant

C'est quand meme cotton comme manip!
Moi ca me fait trop peur.

J'ai un movano de 2004, donc il n'a pas le refroidissement d'egr avec liquide de refroidissement. Je me demande si ca doit rendre l'operation plus simple. J'esperais ne pas a avoir a enlever le parechoc, le radiateur et tout le basard!
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Teddy.j
Traficampeur


Inscrit le: 20 Mar 2021
Messages: 1
Localisation: Menton
Véhicule: Trafic 2.5 145 cv

MessagePosté le: Sam 20 Mar 21 20:27 Répondre en citant

skwalito31 a écrit:
citation inutile


Bonjour, super tuto !

Je me pose en revanche deux questions. La première, que deviennent l'entrée et la sortie du refroidisseur ? (Vu que c'est deux durites sont reliés directement entre elles).

Et la deuxième, il y a t’il un impact sur le fap ?

Merci de votre partage :yes:
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Autres véhicules -> Master II Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com