Bonsoir,
Aménager, réaménager j'y prends beaucoup de plaisir, mais le but c'est quand même utiliser. Donc, test en vraie grandeur.
Deux jours, deux nuits, c'est aussi l'occasion d'aller faire du VTT (ae) dans ce magnifique massif de l'Esterel.
Après quelques vicissitudes de dernières minutes ou presque (colliers d'eau mal serrés donc fuites, vase d'expansion fêlé -je me demande comment
, mais rapidement shunté) le fourgon est mis en situation. Il a quand même fallu que je trouve de quoi remplacer mes bacs plastiques qui ne passent plus sous la banquette (une bassine, une bassine pliante, un bac sauvagement réduis à la circulaire...) Ça va le faire pour deux jours.
Un peu de route (RAS) et nous voilà au bivouac.
C'est à peine si on remarque que la banquette n'est plus de la même couleur.
La banquette justement... Les manipulations ne sont pas vraiment pratiques, mais on va s'y faire.
Les poignées mériteraient d'être plus longues, et symétriques de part et d'autre de l'axe de rotation, pour être plus accessibles, d'autant qu'il faut les tenir tirées ou poussées tout le temps de la manipulation du siège ou du deuxième dossier.
J'ai rapidement bricolé des rallonges (c'est moche, j'améliorerai ça plus tard) qui facilitent les manœuvres.
RAS pour le dossier principal.
J'ai aussi bricolé un système de retenue (photos éventuellement à venir) pour les deux ceintures de sécurité. En effet, j'ai ôté les deux fourreaux en plastique hyper rigides destinés à maintenir les boucles au niveau du siège. Ça faisait le job, mais c'était problématique pour le coulissement de la banquette (en particulier du coté droit) coulissement qui manque un
peu de fluidité, mais ça va se roder.
Bon, à ce stade c'est clair que je regrette mon ancienne banquette mais l'homologation à venir est à ce prix
.
Préparation du repas du soir...
Le hêtre abouté "tranche" un peu par rapport au sapin de la structure et des portes, mais les quelques dizaines de cm² en plus sur la plan de travail ont été très appréciés.
Il est l'heure d'aller au lit.
La mise en place demande une vingtaine de secondes (trente ?) là où il en fallait dix avec l'autre banquette. Y'a pas péril.
Première impression : confort ferme*.
Rroooonnnn, rrooooonnnn...
Je tourne le bouton du chauffage sur le coup de 5 heures du matin (7,2° dans le fourgon) et nous nous rendormons jusqu'à 8 heures. Il fait grand soleil et nous sommes frais comme des gardons.
Je m'attendais à ce que
me traite de tortionnaire*, mais non le confort RIB a été très apprécié, et il n'y aura pas de sur-matelas à prévoir.
Bilan ?
Nous avons perdu en facilité d'utilisation, en volume de rangement (soute moitié moins grande) mais avons gagné deux places assises avec ceintures de sécurité. La transformation a été faite dans ce but, et donc le bilan ne peut être que positif, même si chaque médaille a son revers. Le fourgon est conforme aux critères de l'homologation (gaz, ventilations, 4 places routes et nuit) que je vise pour après l'été.
Maintenant je passe à la "construction" du dossier, tout en réfléchissant au porte-vélos pivotant et à l'amélioration de quelques bricoles...