Compenser l'arrondi parois tole lors de l'isolation

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui c'est sûr, bon faut quand même essayer de faire un plancher de même hauteur partout pour avoir une bonne base si possible :mrgreen: , sinon la perpendicularité des parois verticales va donner un truc bizarre :lol:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

bon faut quand même essayer de faire un plancher de même hauteur partout pour avoir une bonne base si possible :mrgreen:
:???: :???: :???: Je ne te comprends pas...
On va considérer qu'à 2 ou 3 mm près (j'ai constaté des différences sur le mien...) le plancher du fourgon (considéré sur le dessus des ondes) est plan.

Tu poses ton panneau de CP dessus, il sera plan aussi (ni plus haut devant ou derrière, ni plus haut à droite ou à gauche) :bof:. Non ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

oui faut juste bien prendre des tasseaux de même hauteur pour pas faire une douche italienne, mais c'était une boutade :mrgreen:

et c'est sûr que de niveau, c'est pas très simple si tu n'es pas sur un sol plat donc mieux vaut se limiter à l'angle droit
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

freerider a écrit :essayer de faire un plancher de même hauteur partout pour avoir une bonne base si possible :mrgreen:
pas de réponse hâtive quand on dispose de 2 heures pour rendre sa copie :non:

Si tu dis ça aux possesseurs de certain jumpy dont le plancher/caisse est plus haut à l'avant qu'à l'arrière, ça ne va pas les aider :P

Une rambarde peut (de préférence) avoir la même hauteur du bas en haut d'un escalier sans pour autant être de niveau, ni "plan", ni verticale, ni perpendiculaire... :mrgreen:

rOy
Archibald
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 sept. 13 11:43
Contact :

Message par Archibald »

Bonjour à tous, et merci pour ces nombreuses réponses !

Du coup, si je comprends bien, je monte une armature indépendante basée sur la perpendicularité que je ne fixe pas aux parois?

Ou je dois trouver la bonne largeur à compenser et tout quand même monter sur tasseaux? (je précise que je ne pense actuellement pas monter de meubles suspendus aux murs - après si je peux me laisser l'opportunité de changer...)

CP 10mm, du coup, c'est pour une solidité supérieure, ce qui permet cette "indépendance"? (je pensais partir sur du 5...) Du coup faut il des tasseaux perpendiculaires sols non fixés à la tôle plus solides?

A nouveau merci !!
Liberté !
Escalade et aventure
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

Archibald a écrit :je monte une armature indépendante basée sur la perpendicularité
oui
que je ne fixe pas aux parois ?
:???: tu veux dire, fixée aux montants tôle du camion, j'imagine,
dans cas 2 options :
_ cloisons minces 5 mm il te faut une structure tasseaux dont certains devront être collés et/ou visser aux renforts tôle du cam pour les rigidifier,
je dirais la même chose pour du 10 mm / pense que tu auras certainement quelques meubles à fixer...
_ cloisons épaisses 15 mm (c'est ce que j'ai mis et sans tasseaux) très efficace et pas tellement plus lourd.
Mais dans ce dernier cas, il faut anticiper l'aménagement car le CP n'aime pas vissage/dévissage répétés,

rOy
Modifié en dernier par r galler le lun. 08 mai 17 15:40, modifié 1 fois.
thierryjumpy
Traficaménageur
Messages : 241
Enregistré le : ven. 18 sept. 15 10:57

Message par thierryjumpy »

Bonjour

Personnellement j'ai choisi de suivre l'arrondi des parois pour ne pas perdre de place. L'équerrage se fait naturellement sur le devant des meubles.
Pour suivre l'arrondi des parois il suffit de se fabriquer un trusquin. Il y a la demo sur le forum quelquepart.
Et j'ai choisi de faire des sur épaisseurs aux endroit ou les montants sont proéminents au final il y a 1,64m de large juste au dessus des meubles et cela m' a permis de faire un lit de 1,25 de large sur toute la longueur du buste.


Image

Image

N'oublie pas de passer l'électricité avant de poser le contreplaqué.


Le plancher j'ai appliqué une méthode personnelle en tole ondulée.


Non j'déconne c'est pour manger gratos le matin car même les toles ont du lait!
Archibald
Traficampeur
Messages : 8
Enregistré le : lun. 16 sept. 13 11:43
Contact :

Message par Archibald »

r galler a écrit :
Archibald a écrit :je monte une armature indépendante basée sur la perpendicularité
oui
que je ne fixe pas aux parois ?
:???: tu veux dire, fixée aux montants tôle du camion, j'imagine,


rOy
Oui c'est exactement ça!

Du coup va falloir effectuer des mesures très précises pour placer des tasseaux compensant l'arrondi. Je pense "poser" sans fixer définitivement le CP perpendiculaire (avec une grande équerre donc), bien noter l'emplacement au sol et partir de tasseaux sol.

Pour les meubles, du "autoporteur" au sol, vissé dans les tasseaux (je note précisément leur emplacement). Tasseaux sol et murs, je pensais coller, pour plus de solidité et ainsi revisser dans ces fameux tasseaux, mais plafond, je visse, trop compliqué la fixation...

Ou du 15, c'est vrai que si je perds deux centimètres ce n'est pas un drame, j'ai bien le plan en tête (ce n'est pas mon premier camion, j'aimerais toutefois le faire mieux! - j'avais un boxer rehaussé, l'espace permet un bricolage moins précis pour les peu maniaques... Mais désormais Trafic, plus petit)
thierryjumpy a écrit :
Non, je préfère perdre un peu de place, tant pis, mais avoir quelque chose de propre, droit, notamment car je vais mettre un lit type clic clac dans la longueur, frôlant un mur (donc s'il "déverse", le lit ne pourra pas se replier...)

Je viens de démonter mon ex camion aux parois trèèèès ondulées, avec des meubles carrés fixés dessus, ben, on en retrouve des choses derrière!!
Liberté !
Escalade et aventure
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Archibald a écrit :Du coup va falloir effectuer des mesures très précises
Bin non, il te faut une règle faite avec un tasseau ou autre chose de droit de la hauteur intérieur, un niveau et c'est quasiment tout.

Tu mets ta règle en appui sur la partie haute de la paroi, tu mets ton niveau verticalement contre et quand tu es droit tu as l'épaisseur du tasseaux du bas.

Une fois ce dernier en place, tu remets ta règle et tu as toutes les dimensions intermédiaire en mesurant l'espace derrière ta règle.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

@Archibald, tu as tout compris.
C'est aussi ce que disait Romarin hier soir :yes:
C'est aussi ce que dit Ravely, sauf que pour trouver la bulle du niveau... relire la notion (la vérité plutôt) de la perpendiculaire,
sinon je remets la question à propos du navire en mer :P

Pour le plafond, c'est aussi simple mais repose sur une "astuce" de réalisation et pose des tasseaux.
Ce dernier point n'est peut être pas clair, n'ayant pas fait de photos lors de la réalisation, je vais faire un croquis.
De ton côté si tu peux faire une ou plusieurs photos d'un des montants renfort au plafond, je fusionnerais pour une explication simple,

rOy
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

les croquis promis

Image

Image

pas à l'échelle, sinon ce serait illisible.

4 tasseaux longitudinaux évidés à mi épaisseur au niveau des renforts de toit et aux 2 extrémités.
8 bouts de tasseaux d'arrêt aux extrémités des longitudinaux.

Si tu observes le cintre des renforts de toit, tu constates qu'il n'est pas "régulier" et que certaines parties métalliques sont plus proéminentes.
L'astuce évoquée hier consiste à placer les tasseaux de sorte qu'ils ne dépassent pas en épaisseur ces proéminences pour recréer un cintre
laissant le maximum de hauteur au plafond.
Pour ça, inutile de chercher le même écartement strict entre les tasseaux.
Tu remarqueras qu'il te reste assez d'espace pour une isolation de toit.

Tu peux découper un bande de CP de 5 mm (épaisseur maxi pour un cintrage sans rupture des fibres) sur 10 cm de largeur et toute la largeur du cam,
ça te servira aussi de gabarit pour la découpe finale.

Coller et/ou visser les tasseaux sika11fc /vis auto-foreuses.
Pour la pose du plafond, faire une découpe qui ira jusque sous les renforts tôle longitudinaux, de cette façon tu ne laisses pas de parties métalliques visibles.
Prévoir quelques bandes de CP (un peu comme des lames de ressorts de suspension poids lourds) pour exercer un cintrage sur
une plus grande surface entre plafond et étais.

bonne continuation,

rOy
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Merci à tous les contributeurs de ces posts tasseaux ! Je rafole de ces astuces en ce moment :D :wink:
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »