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TUTO essieu arrière plaquettes disques étrier durite frein

 
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al1
Traficaménageur


Inscrit le: 11 Juil 2012
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Véhicule: Vivaro 2.0/115 L2H1

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 19 9:31 Répondre en citant

Bonjour à tous, voici un tuto qui je l'espère sera complet :

ceux qui copie les références des pièces j'ai un vivaro L2H1 10/2006 2.0CDTI 115Cv

Changement complet de étrier, support étrier, durite, plaquettes, disque, roulement.

AVRTISSEMENT :!: il s'agit du système de freinage, c'est pas compliqué, mais ça reste sous votre entière responsabilité. :yes:

OUTILLAGE :
- repousse piston
- clé dynamométrique équipée d'une douille de 36 allant de 30à300Nm
- jeu de clés mixte 10,11,12,13,14,15,19
- marteau
- tournevis plat

on commence :oo:

dévissage des boulon de roue clé de 19
ça c'est facile,

vous êtes maintenant en face du disque :lol:

je vous ai passer l'étape des chandelles ça coute rien et ça sauve des vies, j'ai profité de l'attelage.... :P
N'oublier pas de bloquer les roues avant....y'aura plus de frein à main....

Pour ceux qui ne change que les plaquettes ça en finira ici déjà, dévissage de l'étrier à la clé de 13 et maintien de la coulisse à la clé de 15 ne dévisser que le supérieur pour les plaquettes. (le remontage de ceux-ci ainsi que le couple de serrage est plus loin)



Pour le changement du complet on continue à avancer :yes:
retrait de l'étrier et du cable de frein à main c'est facile....


ensuite on dévisse les support d'étrier :arrow:

c'est presque à nu, on continue par le cache de protection des roulements

clé à douille de 36
voila le disque sorti


temps qu'on y est on démonte la tole....et on peint :yes: clé de 10

on peut faire la même chose avec les support d'étrier, mais au final vu le prix je les ai changer aussi :mdr:


ça y est le facteur est passé :yes:

c'est ici que les romains s'empoignèrent, avec votre petite clé de 10 on joue des coudes avec les ressorts d'amortisseur pour aller dévisser le flexible de frein, moi perso je laisse couler après 12ans on peut bien faire un appoint de liquide de frein DOT4 au passage au monte le nouvel étrier ATTENTION au gauche et droite 2 références différentes par contre les support sont identiques

c'est assez facile, remontage des disques avec roulement déjà montés,
l'ecrou est anti desserage, le couple de serrage préconisé est de 280Nm
douille de 36 :yes:

pour le cache roulement central, j'ai utiliser en pièce de sacrifice l'ancien, on frappe comme un taper et ça fini par rentrer :yes:

on remonte ensuite le support étrier douille de 19 serrage 100Nm (j'ai ajouté du frein filet)


CEUX qui n'on que les plaquettes c'est ici
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
On peut ensuite remonter l'étrier de frein sur le support, c'est ici que ceux qu in'on que les plaquettes à changer en sont, la vis du dessus est retirée, l'inférieure est toujours la, on ajoute un peu de graisse dans les coulisse.
couple de serrage des boulon de 8 clé de 13 et 15 : 35Nm



C'est beau quand c'est nouveau :yes:


Précision pour les plaquistes :yes:
il faudra utiliser l'outil de repousse piston

Etaler ensuite vos pièces au sol et souriez vous êtes content :hum: :mrgreen: :mrgreen:

ne pas oublier de purger tout ce beau monde et de vérifier le niveau de liquide de frein.


Ne pas oublier de dégraisser les disques et de vérifier le serrage du câble ou le déserrer de frein à main.

J'espère avoir été complet,
je vous ai passer l'étape de remontage des roues :mdr: :mdr:
RTA des plaquettes



Dernière édition par al1 le Ven 03 Mai 19 6:33; édité 1 fois
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tifrac7
Traficaménageur


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Véhicule: Trafic 2.0 dCi (M9R

MessagePosté le: Jeu 02 Mai 19 14:40 Répondre en citant

:yes: magnifique :yes:
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