Homologation en Belgique... le parcours du combattant ! *
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- Traficaménageur
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Les abus dont tu parles n'en étaient pas parce que les quelques centres de CT agréés pour faire des agréations à titre isolées (PVA) étaient obligés de respecter les lois en vigueur, qui étaient simplissimes à l'époque.
Je le sais, j'ai eu un Chevy Van de 1985 qui était inscrit en auto-caravane, V8 de 5 litres et 180 CV, et 125 € de taxes de roulage annuelle, en lieu et place des 2500€ et quelques annuels que j'aurais du payer s'il était immatriculé en VP.
Bien évidemment, vers 2008/2009, au CT, on te faisait chier chaque année pour que tu te sépares de ton bouzin, je me suis un jour chopé 3 contrôleurs pour passer le CT, tout juste s'ils ne m'ont pas retourné les intestins pour voir si je faisais caca normalement.
Bien évidemment qu'ils ont trouvé quelque chose, je me suis chopé carte rouge sur carte rouge.
Au final, j'en ai eu tellement plein le cul (ça plus le fait que ces Vans étaient une horreur à entretenir) que je l'ai échangé contre une Chevrolet Chevelle de 1975
le Van:
la Chevelle:
Là, maintenant, mon camion immatriculé en ancêtre est toujours en CG camion, je me suis renseigné pour la passer en auto-caravane, le chef de station se grattait la tête, et donc, avec l'assentiment dudit chef de station, je navigue actuellement en plein vide juridique:
- je devrais repasser mon camion en plaque normale pour le faire agréer
- aucune Loi ne m'oblige à repasser mon camion en plaque normale...
- tant que je ne touche pas aux éléments de base de mon camion ancêtre (moteur/boite/freins), je fais ce que je veux dans la caisse.
Je le sais, j'ai eu un Chevy Van de 1985 qui était inscrit en auto-caravane, V8 de 5 litres et 180 CV, et 125 € de taxes de roulage annuelle, en lieu et place des 2500€ et quelques annuels que j'aurais du payer s'il était immatriculé en VP.
Bien évidemment, vers 2008/2009, au CT, on te faisait chier chaque année pour que tu te sépares de ton bouzin, je me suis un jour chopé 3 contrôleurs pour passer le CT, tout juste s'ils ne m'ont pas retourné les intestins pour voir si je faisais caca normalement.
Bien évidemment qu'ils ont trouvé quelque chose, je me suis chopé carte rouge sur carte rouge.
Au final, j'en ai eu tellement plein le cul (ça plus le fait que ces Vans étaient une horreur à entretenir) que je l'ai échangé contre une Chevrolet Chevelle de 1975
le Van:
la Chevelle:
Là, maintenant, mon camion immatriculé en ancêtre est toujours en CG camion, je me suis renseigné pour la passer en auto-caravane, le chef de station se grattait la tête, et donc, avec l'assentiment dudit chef de station, je navigue actuellement en plein vide juridique:
- je devrais repasser mon camion en plaque normale pour le faire agréer
- aucune Loi ne m'oblige à repasser mon camion en plaque normale...
- tant que je ne touche pas aux éléments de base de mon camion ancêtre (moteur/boite/freins), je fais ce que je veux dans la caisse.
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- Traficaménageur
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Lax,
passe avec ton Ivéco dans une concession pas loin de là où tu habites, pour voir un peu ce qu'ils te raconteront. Ensuite, va voir à l'adresse que j'ai mise plus haut, à la région wallonne.
Il n'est pas normal que le situation soit différente (lire : plus facile) en Flandre qu'en Wallonie.
Je vais te raconter une histoire de fou.
A 20 ans, je viens de passer mon permis de conduire, à Tournai parce que je suis francophone mais domicilié en Flandre, juste sur la frontière logistique.
J'arrive tout fier au bureau de Police de mon bled, bureau adjoint à la maison communale, avec mon formulaire en français pour obtenir le papier rose, mon permis effectif. Le gros con de Garde-Champêtre m'envoie balader avec mon document en français, et me dit de repasser mon permis en flamand, on est en 1986.
Tout de suite, je téléphone au père d'un copain qui habite en Wallonie depuis une cabine en face du commissariat, je retourne au bureau, toujours suivi par le Garde-Champêtre, voir l'employé communal, lui demandant d'envoyer une demande de changement de domiciliation à Comines, en Wallonie, à l'adresse du père de mon copain.
La gueule du garde-champêtre, qui bafouille qu'on aurait pu s'arranger, et à mon tour de l'envoyer balader, en lui signifiant que je paierai maintenant mes impôts de l'autre côté de la "barrière des chicons".
Je résume : dans le pire des cas, si la région wallonne t'emmerde, tu te fais domicilier en Flandre, tu fais homologuer ton véhicule là-bas, pour mieux revenir (éventuellement) en Wallonie ensuite. ça te prendra six mois de ta vie...
passe avec ton Ivéco dans une concession pas loin de là où tu habites, pour voir un peu ce qu'ils te raconteront. Ensuite, va voir à l'adresse que j'ai mise plus haut, à la région wallonne.
Il n'est pas normal que le situation soit différente (lire : plus facile) en Flandre qu'en Wallonie.
Je vais te raconter une histoire de fou.
A 20 ans, je viens de passer mon permis de conduire, à Tournai parce que je suis francophone mais domicilié en Flandre, juste sur la frontière logistique.
J'arrive tout fier au bureau de Police de mon bled, bureau adjoint à la maison communale, avec mon formulaire en français pour obtenir le papier rose, mon permis effectif. Le gros con de Garde-Champêtre m'envoie balader avec mon document en français, et me dit de repasser mon permis en flamand, on est en 1986.
Tout de suite, je téléphone au père d'un copain qui habite en Wallonie depuis une cabine en face du commissariat, je retourne au bureau, toujours suivi par le Garde-Champêtre, voir l'employé communal, lui demandant d'envoyer une demande de changement de domiciliation à Comines, en Wallonie, à l'adresse du père de mon copain.
La gueule du garde-champêtre, qui bafouille qu'on aurait pu s'arranger, et à mon tour de l'envoyer balader, en lui signifiant que je paierai maintenant mes impôts de l'autre côté de la "barrière des chicons".
Je résume : dans le pire des cas, si la région wallonne t'emmerde, tu te fais domicilier en Flandre, tu fais homologuer ton véhicule là-bas, pour mieux revenir (éventuellement) en Wallonie ensuite. ça te prendra six mois de ta vie...
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Joma, rester en CT pas vraiment un pb, on peut éventuellement m'embêter pour la cloison de séparation vu que c'est un 6 places, à propos des places c'est pas un soucis de "diminuer" le nombre de places de 6 à 4.
Ce qui va changer c'est la valeur du véhicule, en étant en CT, l'aménagement est considéré comme du chargement (hors on doit passer à vide, bien qu'on peut jouer sur les mots que les indépendants passent leur camionnette avec les étagères et racks), donc en cas de sinistre, on te rembourse la valeur du véhicule et les 3/4K€ d'aménagement, les heures passées à l'aménager passent à la trappe.
En "autocaravane" l'aménagement fait partie intégrante du véhicule, tu peux donc exiger la valeur d'un véhicule équivalent, un fourgon aménagé "d'origine" de 10ans et 130mkm ça tourne dans les 20/25K€.
D'où le conseil de mon assureur de faire expertiser mon iveco dés qu'il est terminé.
La revente sera plus aisée aussi en autocaravane.
Sans savoir si à l'avenir, ils ne vont pas nous pondre une réglementation bien belge et drastique au sujet des aménagements où plus rien ne sera toléré.
Alors c'est peut être une manière de penser vénale mais j'assume.
Proteus, je ne vais pas devenir flamand pour homologuer un fourgon
Au pire, je prendrai mes renseignements là: https://mees.be/fr/campercenter/zelfbouwcampers/
Ce qui va changer c'est la valeur du véhicule, en étant en CT, l'aménagement est considéré comme du chargement (hors on doit passer à vide, bien qu'on peut jouer sur les mots que les indépendants passent leur camionnette avec les étagères et racks), donc en cas de sinistre, on te rembourse la valeur du véhicule et les 3/4K€ d'aménagement, les heures passées à l'aménager passent à la trappe.
En "autocaravane" l'aménagement fait partie intégrante du véhicule, tu peux donc exiger la valeur d'un véhicule équivalent, un fourgon aménagé "d'origine" de 10ans et 130mkm ça tourne dans les 20/25K€.
D'où le conseil de mon assureur de faire expertiser mon iveco dés qu'il est terminé.
La revente sera plus aisée aussi en autocaravane.
Sans savoir si à l'avenir, ils ne vont pas nous pondre une réglementation bien belge et drastique au sujet des aménagements où plus rien ne sera toléré.
Alors c'est peut être une manière de penser vénale mais j'assume.
Proteus, je ne vais pas devenir flamand pour homologuer un fourgon
Au pire, je prendrai mes renseignements là: https://mees.be/fr/campercenter/zelfbouwcampers/
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si tu es en mesure de montrer toutes les factures, ça ira. Sinon, tu oublies.lax a écrit :D'où le conseil de mon assureur de faire expertiser mon iveco dés qu'il est terminé.
Je sais, j'ai voulu faire la même démarche...
La Belgique est soumise aux directives européennes, elle ne peut pas en déroger...lax a écrit :Sans savoir si à l'avenir, ils ne vont pas nous pondre une réglementation bien belge et drastique au sujet des aménagements où plus rien ne sera toléré.
Chez un installateur professionnel? La vaseline est fournie avec?lax a écrit : Au pire, je prendrai mes renseignements là: https://mees.be/fr/campercenter/zelfbouwcampers/
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Pour ce qui est des factures, j'achète 90% en ligne, j'ai donc les pdf et preuves de paiements, je scanne d'office mes tickets de caisse pour les achats comptoir (et par comptoir je ne veux pas dire bistrot, hein Lîdjwè ).
Je tiens en outre un fichier excel de toutes mes dépenses histoire de voir le prix de revient final une fois terminé
Je tiens en outre un fichier excel de toutes mes dépenses histoire de voir le prix de revient final une fois terminé
lax,
non, tu as raison,
ca doit etre un fameux investissement de temps.
C'est quand même une fameuse prise de tête,
tu dois d'abord acheter le fourgon,
et puis te renseigner si le constructeur veux bien te donner l'autorisation.
j'ai lu quelque part que citroen ne la donnait plus si le véhicule n’était pas récent (en France en tout cas)
Le coup de l’aménageur peut être une solution,
reste a voir combien ils demandent.
si un jour tu as l'info, tiens nous au courant
proteus,
concernant les règles européennes,
j'ai été surpris de la législation fournie par Sowhat qui y fait justement référence,
et qui est de 2017,
ou ils parlent de ne pas homologuer en vasp,
alors qu'en France, ils obligent de le faire en référence a cette même loi je suppose...
Il faut vraiment être devin pour savoir comment ça va évoluer
non, tu as raison,
ca doit etre un fameux investissement de temps.
C'est quand même une fameuse prise de tête,
tu dois d'abord acheter le fourgon,
et puis te renseigner si le constructeur veux bien te donner l'autorisation.
j'ai lu quelque part que citroen ne la donnait plus si le véhicule n’était pas récent (en France en tout cas)
Le coup de l’aménageur peut être une solution,
reste a voir combien ils demandent.
si un jour tu as l'info, tiens nous au courant
proteus,
concernant les règles européennes,
j'ai été surpris de la législation fournie par Sowhat qui y fait justement référence,
et qui est de 2017,
ou ils parlent de ne pas homologuer en vasp,
alors qu'en France, ils obligent de le faire en référence a cette même loi je suppose...
Il faut vraiment être devin pour savoir comment ça va évoluer
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Hé Châlle, n'aston né dè clapotîs savèProteus a écrit :En voilà t'il un homme qu'il est organisé, dites moi donc...
Blague à part, je suis prof, j'ai du temps pour faire mes ptis comptes quand les élèves bossent
Chez le pro, d'après ce qu'ils disent:
J'ai pris un double cabine justement pour avoir une banquette arrière homologuée, je ne mets pas d'autres fenêtres, j'ai les latérales d'origine. J'installerai juste 3 lanterneaux.Ce que vous ne pouvez pas faire vous-même c'est l'installation des sièges supplémentaires homologués, des fenêtres camping, des banquettes transformables en lit et l'emplacement des toits hauts rigides ou des toits levants à dormir.
Donc niveau boulot l'aménageur, il a juste à vérifier mes montages et "paperasser".
Franchement je m'attends jusqu'à 2K€...
Bonjour à tous,joma_be a écrit :Bonjour à tous,SoWhat a écrit :Bingo!
J'ai le texte après avoir téléphoné au GOCA.
Effectivement, depuis le 17/03/2017 il est maintenant possible de garder une immatriculation en catégorie N1 (camionnette) ET de l'aménager tout en enlevant la cloison.
L'homologation en "autocaravane" reste toujours aussi compliquée qu'avant mais au moins, je roule avec un véhicule totalement légal et surtout couvert par l'assurance en cas de gros problèmes
Pour ceux que ça intéressent je peux envoyer le texte en mp (je ne sais pas comment insérer un pdf ici)
je sais que j'arrive comme les carabiniers d'Offenbach,
mais est il encore possible d'avoir le PDF du texte en question?
je suis en pleine phase de réflexion de faisabilité de transformation d'un utilitaire (me connaissant ca risque de durer un certain temps, pour ne pas dire un temps certain... ).
Et j'essaie de comprendre un peu les méandres administratif que cela implique...
Moi aussi je déterre un peu le sujet...
Je lis avec intérêt toutes les démarches qu'il faut suivre pour passer le contrôle technique en Belgique avec un fourgon aménagé... Je suis en phase d'achat et je compte en "retaper" un moi même. J'aimerais donc faire les choix les plus judicieux tant au niveau de l'achat que des aménagements. SoWhat, je n'arrive pas à t'écrire un MP pour te demander le fameux PDF avec la loi de 2017. Est-ce que quelqu'un l'a et pourrait me le transmettre svp?
Un grand merci d'avance !
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Salut Clemdpp,
passe d'abord par la case présentation,avant qu'un gentil modo ne te remonte les bretelles jusqu'aux omoplates...
Tiens, anecdote amusante, j'ai rencontré récemment Roger, qui s'est séparé de son DAF d'il y a 30 ans, aménagé à l'époque par ses soins, pour s'acheter un Scania V8 480 chevaux, pour l'aménager encore lui-même.
L'ancien DAF de Roger:
Le plus sidérant quand j'ai fait le tour du propriétaire avec lui est que le CT n'est jamais monté dans la caisse pour voir l'aménagement !
Par contre,ils l'ont fait chier pour des virgules, notamment une traverse soudée sur le châssis en usine par Scania et que les inspecteurs auraient voulu voir rivée, et les deux pneus de l'essieu arrière directeur qui avaient un mauvais indice de charge.
N'ont pas vérifié le gaz ni l'électricité, ni les marquages des fenêtres ni même si les tiroirs avaient des arrêts pour empêcher leur ouverture en route.
Comme quoi...
passe d'abord par la case présentation,avant qu'un gentil modo ne te remonte les bretelles jusqu'aux omoplates...
Tiens, anecdote amusante, j'ai rencontré récemment Roger, qui s'est séparé de son DAF d'il y a 30 ans, aménagé à l'époque par ses soins, pour s'acheter un Scania V8 480 chevaux, pour l'aménager encore lui-même.
L'ancien DAF de Roger:
Le plus sidérant quand j'ai fait le tour du propriétaire avec lui est que le CT n'est jamais monté dans la caisse pour voir l'aménagement !
Par contre,ils l'ont fait chier pour des virgules, notamment une traverse soudée sur le châssis en usine par Scania et que les inspecteurs auraient voulu voir rivée, et les deux pneus de l'essieu arrière directeur qui avaient un mauvais indice de charge.
N'ont pas vérifié le gaz ni l'électricité, ni les marquages des fenêtres ni même si les tiroirs avaient des arrêts pour empêcher leur ouverture en route.
Comme quoi...
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Certes mais quand tu demandes ça
ça te crée déjà un message et tu peux utiliser la boite mailClemdpp a écrit :SoWhat, je n'arrive pas à t'écrire un MP pour te demander le fameux PDF avec la loi de 2017. Est-ce que quelqu'un l'a et pourrait me le transmettre svp?
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
le Traf-Star de chez Nissan
bonjour,Clemdpp a écrit : Bonjour à tous,
Moi aussi je déterre un peu le sujet...
Je lis avec intérêt toutes les démarches qu'il faut suivre pour passer le contrôle technique en Belgique avec un fourgon aménagé... Je suis en phase d'achat et je compte en "retaper" un moi même. J'aimerais donc faire les choix les plus judicieux tant au niveau de l'achat que des aménagements. SoWhat, je n'arrive pas à t'écrire un MP pour te demander le fameux PDF avec la loi de 2017. Est-ce que quelqu'un l'a et pourrait me le transmettre svp?
Un grand merci d'avance !
voici u, lien de telechargement du pdf,
traine pas de trop,
il n'est valable que 7 jours je pense,
https://we.tl/t-zkTuddcc8F
bonne journée,
joel
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Merci Joma!
Cela confirme ce que je pensais depuis le début, une homologation n'est pas nécessaire ni obligatoire si on désire rester en CG camion/camionnette, avec bien évidemment interdiction de transporter des personnes sur des sièges non homologués (après 2003, s'entend)
ça change de la France, sauf pour les PL (N2 et N3) où la situation est identique...
Cela confirme ce que je pensais depuis le début, une homologation n'est pas nécessaire ni obligatoire si on désire rester en CG camion/camionnette, avec bien évidemment interdiction de transporter des personnes sur des sièges non homologués (après 2003, s'entend)
ça change de la France, sauf pour les PL (N2 et N3) où la situation est identique...
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