Cycle batterie - optimisation coupleur/séparateur

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Cycle batterie - optimisation coupleur/séparateur

Message par Jiddu »

Bonjour,

ne trouvant pas la réponse à ma question ailleurs je me permet de la poser ici.

J'ai pris une batterie auxiliaire pour mon trafic avec un "coupleur-séparateur" DOMETIC DCC 1212 - Transformateur de charge .


Image

Par rapport à l'image ci-dessus, c'est le type de cycles que subit une batterie lorsqu'on utilise puis qu'on la recharge. Cela correspond facilement au nombre de décharge que les fabricants indiquent sur leurs fichent.
Seulement, dans la réalité, si l'on utilise que 5% de la batterie et que le coupleur/séparateur recharge la batterie de nouveau à 100% car pour lui la batterie avait besoin d''être rechargée, cela consomme "1 cycle" ??

Est-ce que dans ce cas il ne vaut pas mieux mettre un sectionneur manuel qui permet d'attendre que la batterie est atteint par exemple 60% de sa charge pour ensuite réactiver le coupleur à ce moment là et optimiser le cycle ?


En fait, l'appareil que j'ai permet de régler la valeur de tension de commutation/ tension constante et la valeur de tension d'entretien. Sachant que c'est une batterie Plomb/Calcium, est-ce qu'il vaut mieux une tension constante (pour la charge) de 14.1, 14.4 ou 14.7 v ?
Et pour la tension d'entretien : 13.2, 13.5 ou 13.8 v ?

Si quelqu'un avait la réponse ça m'enlèverais une bonne épine du pied x)

Merci d'avance en tous cas.
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

@jiddu : tu aimes bien couper les cheveux en quatre. :mrgreen: ..!!!
J'ai la meme chose que toi. Penses-tu tuer ta batterie parceque tu tires 5% de celle ci ?
C'est mon cas, j'ai en gros 10mn d'utilisation par mois sur ma batterie auxiliaire 11 mois par an.
Ben au bout d'un an, j'ai pas de soucis, j'ai lu partout que l'idéal est d'avoir une batterie toujours chargée en charge faible (moins de 10% de sa capacité). A moins d'avoir une batterie bas de gamme (et encore !) no souçaïe !!!
Évite les nœuds au cerveau :yes:
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Bon j'avoue que j'aime bien me tirer les cheveux. Mais c'est que j'aime bien m'intéresser et comprendre les choses. Si en plus ça me permet d'améliorer la longévité de ma batterie et éviter de la changer dans 3 ans alors que j'aurais pu la faire tenir 5 ans alors je préfère chercher.

J'ai trouvé ceci sur un site :

Une batterie à plomb (tout type) ne supportera qu'environ :
- 500 cycles avec des décharges à 80 %,
- 750 cycles avec des décharges à 50 %,
- environ 1800 cycles avec des décharges à 30 %.

Du coup l'idée d'éviter des cycles trop court peut-être une bonne idée apparemment ?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11441
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ici : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... ies-FR.pdf , tu as la courbe du nombre de cycles en fonction du pourcentage de décharge. Cela ressemble à une parabole et 4500 cycles, cela fait 12 ans à une charge par jour. Donc il vaut mieux recharger le plus souvent possible.

Là : https://www.bannerbatterien.com/fr/Support/FAQ# dans le guide technique à charger en bas de page, tu as de la lecture. Je l'ai lu et je l'ai trouvé intéressant.
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Ah d'accord j'ai compris !

En fait j'inversais la profondeur de décharge et la charge restante de la batterie.

Par contre je pense qu'il y a un calcul à faire en terme d'énergie (courant) fournis par rapport au nombre de cycle maximum atteint (qui dépend du taux de décharge). Bon c'est un peu flou et je cherche là petite bête la effectivement.


En tous cas merci.
ouha

Message par ouha »

Oui tu cherches la petite bête , mais si tu veux t'amuser faut aller chercher plus loin :D , la perte de nombre de cycle en fonction de la température d'emploi par exemple . Tu peux rajouter tellement de composantes que t’arrivera jamais à calculer ...

Vaut mieux charger souvent en tout cas que de décharger profondément ...


Il me semble que ton dometic peut être pourvu d'un capteur de température batterie pour compenser la charge en fonction ... Ca c'est une option intéressante pour préserver la batterie ... Par contre je ne sais pas s'ils ont améliorer ces nouveaux modèles mais les anciens ne fournissaient qu'une tension constante , sans faire plusieurs courbes de charge , ça c'est regrettable ...
Avatar du membre
Jiddu
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : mar. 11 déc. 18 14:44
Localisation : Bordeaux

Message par Jiddu »

Oui effectivement j'ai vu cette option de sonde de température. C'est vrai que pour 15€ ça peut valoir le coup !

Et maintenant il y a bien la fonction IUoU de disponible.

Est-ce que cela est pertinent sur une batterie au plomb ? Il me semble avoir lu quelques part que non, qu'il valait mieux laisser une tension de charge constante.

D'ailleurs je ne sais pas comment bien paramétrer les pins du commutateur sachant que 'est une batterie Plomb/Calcium. Je met les captures de la doc technique :D

En fait je ne sais pas quelle tension configurer ni si je passe en mode IOuO ou constant.
Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Electricité »