passenger vitrée , pas bricoleuse, solution isolation

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Nath17000
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 09 avr. 19 22:09
Localisation : la rochelle

passenger vitrée , pas bricoleuse, solution isolation

Message par Nath17000 »

Bonjour

J'ai passé pas mal de temps à faire des recherches sur l'isolation, mais à force je suis un peu perdue j'avoue.
Deux difficultés:
1. c'est un passenger vitré qui aura 6 places (3 enfants à l'arrière) donc pas de paroi séparatrice , deux portes coulissantes et des vitres bien-sûr
2. je suis pas du tout douée en bricolage, mais je fais de mon mieux :lol: alors il me faudrait un truc simple à mettre en oeuvre (c'est là que mon post diffère des autres ;-) )

L'utilisation: printemps été uniquement

- Du coup pour les parois intérieurs, je pensais à Armaflex autocollant (à ma portée) ou comme le sol (mais contreplaqué en + = poids en +)

- Pour le sol, isolant liège puis contreplaqué (à poser ou fixer?), mais il y a déjà un plastique au sol (voir photo), faut que je le vire?

- Pour le plafond, je me pose encore la question puisque c'est l'endroit où il y a le + de déperdition

- Question: j'aimerais éviter des choix avec colles, parce qu'avec mes 3 petits je trouve pas ça hyper sain de dormir dans un environnement avec un air intérieur assez pollué, mais j'ai pas trop vu cette question là abordée...
- Pour les vitres, rideaux épais et pose de ... je sais plus
- Aération, faut vraiment que j'y pense? ou pas très utile vu qu'il est vitré?

Bon je sais bien que mes questions pourront paraitre absurdes, mais j'ai décidé d'assumer... et quit à, c'est mieux de poser des questions débiles avant d'avoir commencer quoi que ce soit ;-)

Merci à tous


Image


Image
Maman solo avec 3 petits gars ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour le sol, isolant liège puis contreplaqué (à poser ou fixer?), mais il y a déjà un plastique au sol (voir photo), faut que je le vire?
Dans un passenger, ce n'est pas à l'arrière que tu vas marcher, donc, pas la peine de mettre du contre-plaqué. De plus l'arrière va servir de stockage pour les vêtements, les jeux, les ....., tout cela fait déjà un peu d'isolation, mais mettre une vieille couette accrochée sous le sommier du lit, c'est mieux que rien.
Résultat tu ne marcheras que dans la partie avant. Marcheras-tu pieds nus ? J'en doute car dans la journée, tu ne vas pas laisser les chaussures à chaque fois que tu vas monter dans le camion et le soir, marcher pieds nus, perso, je vois mal sans un bon nettoyage.

Pour l'aération, il vaut mieux y penser.
Nath17000
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 09 avr. 19 22:09
Localisation : la rochelle

Message par Nath17000 »

merci djodjo pour ta réponse, en fait je pensais au final des coffres en bois, par dessus une planche de contreplaqué divisée en 3 parties (charnières) pour pouvoir la replier en 1 et qui servirait de sommier pour le matelas (en 3 parties aussi) allant sur la planche et sur les sièges du milieu repliés.
Comme ça une fois la planche repliée, espace repas avec coffres en bois au centre et matelas sur la banquette et planche. Je suis peut - être pas très clair... une photo que j'ai trouvé sur le net pour l'idée...
et marcher pieds nus oui, même dehors ;-)

Image
Maman solo avec 3 petits gars ...
Alban42800
Traficaménageur
Messages : 3009
Enregistré le : lun. 28 févr. 11 10:40
Localisation : Loire

Message par Alban42800 »

Pour avoir eu un passenger vitré voilà ce que j'ai constaté :
Le sol est déjà isolé car il y a une bonne épaisseur entre la couche plastique et la tôle (mousse dense)
Le plafond un peu aussi car le ciel de toit est une pièce de +/- 1cm d'épais plutôt isolante.
L'idéal est de la démonter et d'ajouter du multicouche fin (7 couches) entre le toit et cette pièce mais c'est compliqué en bricolage car difficile à démonter.
Pour les côtés si tu arrive à démonter les plastiques tu peux mettre du multicouche derrière sinon c'est déjà un peu isolant l'air entre le plastique et la tôle. Pour les vitre il faut acheter les rideaux isolants spécifiques au trafic.
Nath17000
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 09 avr. 19 22:09
Localisation : la rochelle

Message par Nath17000 »

merci Alban pour ces infos ;-)
Maman solo avec 3 petits gars ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La photo et le principe est très bien sur la pelouse, dans un camion cela sera loin d'être le cas car pour plier ou déplier le sommier, il faut être près des éléments. Je te vois mal vider tout le coffre pour accéder et déplier correctement le sommier.
De plus, les rainures sont jolies mais je doute qu'elles soient confortables au coucher sans un matelas bien épais, ce qui diminue la hauteur avec le plafond. Il vaut mieux des rainures moins larges mais plus nombreuses, mais, c'est plus long à faire.
Les coffres dans un petit fourgon sont une calamité car il faut de la place soit pour mettre ce qui sur le coffre, soit pour se mettre à 4 pattes pour fouiller. Le mieux sont des bacs coulissants sur le sol avec un système d'arrêt pour le roulage.
Nath17000
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 09 avr. 19 22:09
Localisation : la rochelle

Message par Nath17000 »

La photo était juste pour montrer le principe charnière et plier... mais effectivement je partirais sur des rainures moins importantes... les bacs coulissants sont aussi prévus, notamment pour faire un espace bar à l'arrière :lol: je veux que tout soit indépendant . Avec sommier jusqu'à ras de la banquette et matelas qui court sur banquette, mais on m'a dit pas top pour l'aération côté banquette, mais mettre un sommier sur la banquette qui encombre encore, ça m'enchante pas...
Maman solo avec 3 petits gars ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11439
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

un espace bar à l'arrière
Quel est l'utilité ? Pour la pétanque, les contrôles d'alcoolémie sont de rigueur. On ne rigole plus dans le sport.
2 ou 3 cubis et des verres suffisent, prends exemple sur certains syndicats en manif.

Pour ce type de véhicule, j'ai réalisé un lit peigne dans la longueur. Le principe était super mais la réalisation l'était moins.
Nath17000
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 09 avr. 19 22:09
Localisation : la rochelle

Message par Nath17000 »

Je suis bien tentée aussi par le lit peigne, j'ai vu qqs exemples sur le forum, tu aurais un plan de fabrication?
Maman solo avec 3 petits gars ...
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »