Bonjour,
Je suis actuellement en plein dans l'aménagement de mon Opel Combo.
J'aimerai avoir vos avis..
Je compte l'isoler avec de la laine de coton (dans les renforts je sais pas si vous voyez (ex : passage de roue)) et peut etre au plafond ainsi que du liège sur le reste de la carrosserie puis poser 4 aérations, une haute, une basse derrière le siège passager et deux sur les côtés.. Ensuite je vais mettre du contreplaqué. Je compte également faire un rideau pour mettre à la place de ma grille (avec une couverture de survie)..
Qu'en pensez vous ? Est se que c'est utile de mettre du liège derrière la laine de coton ? Merci
Comme c'est un petit projet et un petit fourgon lol il n'y aura ni électricité, ni eau.. Ca sera pour des petits voyages.
C'est mon premier aménagement du coup je parcours internet pour trouver des réponses mais pas toujours facile.
Merci
Aménagement Opel Combo
- glide
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Hello,
Pour ce qui est de l'isolation à la laine, je sais pas trop !
Plein de monde utilise toute sorte d'isolation.
L'important est de bien ventiler, d’éviter au maximum la condensation :
C'est de la tôle (et du verre aussi...) chaud à l'interieur, froid en exterieur = point de rosée d'ou condensation/ruissellement !
Pour éviter ça, j'ai collé du liège contre la tole, c'est un bon isolant phonique et thermique. L’inconvénient c'est collé ( à la Néoprene) d'ou COV néfastes pour la santé.Je m'en accommode.
Le liège c'est écolo, naturel et dégradable.
L'autre isolant efficace c'est l'armaflex
Idéalement et avec un peu plus de moyens, j'aurai mis du liège projeté (mais il y a de la résine..) alors pour le coup encore des COV !
Le liège en rouleau fait 6 mm (4mn sur certains endroits) en épaisseur ensuite collé par desus au néoprène de l'isolant mince a bulle aluminium 2 faces ensuite la finition est faite avec du dilite blanc 3mm vissé sur les renforts du fourgon.
J'ai pas une isolation de ouf, c'est blanc, c'est lisse. C'est solide , facilement nettoyable et malgré que tous les vides ne soient pas remplis d'isolant ça ne condense pas.
C'est pas cosy, plutot rustique, c'est fonctionnel et ça correspond à nos besoins
Il y a plein d'autres techniques avec des tas de matériaux..
A éviter quelque choses qui se délite et qui a du mal a sécher..
Pour ce qui est de l'isolation à la laine, je sais pas trop !
Plein de monde utilise toute sorte d'isolation.
L'important est de bien ventiler, d’éviter au maximum la condensation :
C'est de la tôle (et du verre aussi...) chaud à l'interieur, froid en exterieur = point de rosée d'ou condensation/ruissellement !
Pour éviter ça, j'ai collé du liège contre la tole, c'est un bon isolant phonique et thermique. L’inconvénient c'est collé ( à la Néoprene) d'ou COV néfastes pour la santé.Je m'en accommode.
Le liège c'est écolo, naturel et dégradable.
L'autre isolant efficace c'est l'armaflex
Idéalement et avec un peu plus de moyens, j'aurai mis du liège projeté (mais il y a de la résine..) alors pour le coup encore des COV !
Le liège en rouleau fait 6 mm (4mn sur certains endroits) en épaisseur ensuite collé par desus au néoprène de l'isolant mince a bulle aluminium 2 faces ensuite la finition est faite avec du dilite blanc 3mm vissé sur les renforts du fourgon.
J'ai pas une isolation de ouf, c'est blanc, c'est lisse. C'est solide , facilement nettoyable et malgré que tous les vides ne soient pas remplis d'isolant ça ne condense pas.
C'est pas cosy, plutot rustique, c'est fonctionnel et ça correspond à nos besoins
Il y a plein d'autres techniques avec des tas de matériaux..
A éviter quelque choses qui se délite et qui a du mal a sécher..
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..