Trafic L1H1 2014 3p pour voyage en Europe pendant 3 mois

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Répondre
Knutknut
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 28 oct. 18 16:58
Localisation : 94

Trafic L1H1 2014 3p pour voyage en Europe pendant 3 mois

Message par Knutknut »

Hello !

J'ai commencé l'amménagement d'un traff pour faire un voyage en Europe d'une durée de 3 mois. Départ prévue pour le 9 juillet. Il servira pour les vacances après si tout se passe bien !

C'est une première expérience pour ma compagne et moi-même, autant dans l'amménagement que dans la préparation d'un voyage en autonomie aussi longue.

Le but est d'isoler un minimum les parois avec du liège (2-4mm), rembourrer les endroits difficile d'accès avec de la laine de chanvre et un peu de polyuréthane. Mettre ensuite du biofib trio avant de poser du cp.

Côté énergie, nous nous contenterons d'une powerbank qui se rechargera sur le 12v pendant que nous roulerons ainsi qu'un petit panneau solaire de 50w quand nous serons en fixe. Le but est d'avoir quelques petites lumières le soir, recharger un pc de temps en temps et deux téléphones. Pour le reste, ce sera un peu de gaz avec un réchaud pour le café et cuir quelques aliments.

Nous songeons à ne pas prendre de glacière et vivre au jour le jour avec des aliments peu périssable.

L'amménagement se voulant minimal, pratique et simple, nous ne ferons donc aucune installation qui requiera une homologation.

Ce topic étant en construction, j'éditerai au fur et à mesure :)


Tout d'abord, présentation de la bête (et d'une autre petite bête sur son dos) (coucou)


Image

Hop, on s'attèle aux premiers travaux. Par sécurité, que l'on puisse accéder du coffre à la cabine rapidement sans devoir sortir, on a enlevé la paroi:

ImageImage

Un petit nettoyage ne fait jamais de mal.
Image

On a acheté une fenêtre chez h2r équipements (que je recommande d'ailleurs)

Image

Et fais un gabarit avec les moyens de bord :shock: :mrgreen:
Image

On voulait absolument mettre la fenêtre côté gauche sauf qu'il y avait déjà une grille d'aération. On l'enlève, on la remettra sur la porte latérale.

Image

Découper la tole de son nouveau camion à peine acheté, une expérience pas très agréable :oo:

ImageImageImageImage

Hop, un peu d'antirouille sur la tole à nue, on pose tout ça avec du sika, on perce, on scelle avec des rivets et on maintient bien le tout toute la nuit avec des serres-joints.


ImageImage

Tada :yes:
Image

Pour le sol, j'ai fait au plus simple (mais pas forcément top), 2 couches de liège de 4mm sur lesquelles j'ai mis la planche d'origine. Je ferai peut-être un lit de tasseau afin de maintenir tout ça ou revisserai la planche au plancher (qui avait déjà des orifices de vissage).

Image

Ici on peut voir le rembourrage à la laine de chanvre, un peu de polyuréthane dans les endroits difficiles d'accès (sauf les renforts centraux au milieu, j'ai voulu tester la capacité des bombes et ce fut une mauvaise idée :roll: )

J'ai rajouté aussi 3 tasseaux pour le plafond sur lequel je mettrais du biofib.

ImageImageImage

Début du tasseautage de la paroi gauche du camion avec la fenêtre
Image
Image

Prochaines étapes:

- finir de bien isoler les renforts au liège
- tasseaux sur les parois latérales, biofib et CP.
Modifié en dernier par Knutknut le lun. 22 avr. 19 23:18, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Beau travail.
Mais pour trois mois d'été, l'isolation n'est pas indispensable. Voire contre-indiquée, notamment au sol, d'où vient un peu de fraîcheur.

En cas de canicule, se garer le cul au soleil (si pas d'ombre), pour diminuer la surface d'exposition. Idéalement tendre une toile maintenue humide sur les tôles.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Knutknut
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 28 oct. 18 16:58
Localisation : 94

Message par Knutknut »

On l'amménage pour 3 mois en été effectivement mais on compte bien le rentabiliser pour d'autres vacances :yes: D'où la volonté de faire une isolation relativement correct
Avatar du membre
glide
Traficoteur
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 févr. 19 23:59
Localisation : Nantes
Contact :

Message par glide »

Hello, joli boulot !
Pour moi, contrairement à beaucoup sur le forum, si on a pas la nécessité de changer de sièges par des rotatifs, je suis pas partisan du retrait de la cloison..
pour au moins 3 raisons :
- je me suis fait cassé la custode et le déverrouillage électrique est aisé, toutes les portes s'ouvrent ! - maintenant j'ai des verrous mécaniques sur les portes arrières et la latérale.
- Le froid (..le chaud aussi) entre surtout par les surfaces vitrées. La cloison équipée d'un rideau polaire isole bien
- je transporte une moto de + de 400 kg, même bien bloquée, en cas d'accident, j'ai pas envie de la voir traverser le pare brise :hum:
Heureux soient les felés, ils laisseront passer la lumière..
Knutknut
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 28 oct. 18 16:58
Localisation : 94

Message par Knutknut »

Merci !

Effectivement, lors du transport de grosses charges comme une moto, la paroi me semble indispensable :wink:

On aura quelques meubles derrières bien normalement bien arnachés aux parois et au sol, à part un choc frontal, ça devrait aller.

Retirer la paroi était surtout d'avoir la possibilité de passer en cabine sans devoir sortir, sait-on jamais.

Je pensais à un rideau occulant pour la remplacer, ça ne fera pas de miracles phoniquement et thermiquement mais c'est toujours ça :)

Sinon, pour les tasseaux sur les parois latérales, comment est-ce que vous vous y êtes pris par rapport au renfort central très bombé ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Le tasseautage nécessite d'être traité sérieusement.
En effet, outre les parois latérales, il va aussi servir à fixer le mobilier.
L'ensemble est soumis à rude épreuve, vibrations, déformations de la caisse (légères mais réelles) cahots sur la route (sans parler des pistes) etc, donc on le fait costaud.
Pour bien faire, il ne faut pas "descendre" les sections en dessous de 20 x 20 mm. 25 mm c'est bien, il y a suffisamment de matière pour visser sans problème.

Après, il faut déterminer ce qu'on veut faire.
Suivre le profil des parois ou faire des parois verticales...
Anticiper, si possible la position du mobilier, etc.

J'ai choisi de faire des parois verticales, en perdant le moins de place possible au niveau des "bosses" des montants verticaux.

Tasseautage de la parois droite
Image

En partie haute, les tasseaux sont taillés en sifflet pour ne pas rajouter une épaisseur en haut. L'ensemble est vissé/collé.
Image

Coté gauche.
Image Image

Même principe, sauf que pour tirer une perpendiculaire au plancher qui évite le bombé du montant, j'ai mis un tasseau horizontal en partie haute.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Knutknut
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 28 oct. 18 16:58
Localisation : 94

Message par Knutknut »

Merci Romarin pour ces conseils !

J'ai commencé cet après-midi la partie gauche. Je suis parti sur de l'horizontal en 25mm d'épaisseur pour 40mm de largeur pour faciliter la pose d'un cadre pour la fenêtre. Je vais mettre 3 ou 4 tasseaux verticaux pour renforcer un peu ça. Je verrais si je peux coller des tasseaux plus épais pour que le tasseau horizontal du milieu soit bien fixé


Image
Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »