Trafic 3 2016 L2H1 3 pl. WE sportifs vacances et projet SVE

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Trafic 3 2016 L2H1 3 pl. WE sportifs vacances et projet SVE

Message par Guglienzo »

Salut à tous !!!! ET merci à tous les contributeurs petits et grands de ce super forum !! Il m'aide beaucoup !

Alors voilà, après y avoir pensé depuis quelques années ou je vois les keupains bretons partir en vadrouille...la bestiole est dans le garage !!
Je me mets donc à creer ce post . En effet, après des semaines de lecture quasi religieuses il s'agirait de se mettre réellement à l'oeuvre...et pour ça je pense qu'un petit fil permettra de recueillir vos avis bons/mauvais et conseils car les interrogations sont nombreuses.

A savoir j'ai une motivation aussi grande que mon inexpérience en bricolage...et dieu sait s'il existe combien je suis motivé !!!


Image



Le Projet :
- Un fourgon plutôt discret de WE/vacances sportifs (++ sports d'eau comme chasse sous-marine, planche à voile, surf..).
- Une vie vraiment à l'exterieur du van pas d'évier ou plaques fixes de prévues...quitte à aller boire des coups (oh nooon) ou être dans l'inconfort les jours de pluie...
-Je suis passionné par la mer (moniteur de voilier bénévole) et j'aimerais qu'il y ai quelque chose de marin dans l'atmosphère du fourgon et je ne parle pas de l'odeur de marée basse normande (d'ou je viens) hein !

L'idée serait de faire un aménagement sommaire (découpes/isolation/electricité/habillage si possible et partir de façon très sommaire qq mois ( en projet de service volontaire européen) pour réflechir à mes besoins et ensuite faire une version plus définitive.

"Options à poser"
Je pense mettre une caméra de recul. 513 euros chez Renault avec pose d'un retro interieur et image sur la moitié de celui ci. C'est un budget mais aussi ça peut me permettre de gagner du temps pour la suite...à voir je ne sais pas combien peut coûter la meme qualité à poser soi même...Je reflechis à essayer de la poser mais je crains vraiment de m'embarquer dans des trucs que je ne maitrise aps...plus faut que j'emprunte des outils etc...

A terme je pense également changer l'auto-radio qui sature très vite...si j'ai des ronds

Isolation
Après pas mal de recherches sur le forum. Armaflex commandé 2X6m2 de 19mm
https://www.amazon.fr/gp/product/B00EZU ... UTF8&psc=1

Je pense prendre du 9mm pour les renforts. Hésitations sur 5 ou 10 m2 30 euros de différences. A noter ce n'est pas du AF mais du ACE.
https://www.amazon.fr/Original-autocoll ... way&sr=8-1

Eventuellement de la laine végétale type chanvre ou mouton si je n'arrive pas à utiliser les alcoves en rangements

Découpes
Beaucoup d'hésitations...Je ne pense pas mettre de fenêtres par crainte de l'effractions (je suis prêt à la perte de chaleure) mais un petit hublot de boat me plairait vachement...mais comme je ne pense pas rester beaucoup dans le fourgon..
Eventuellement un panneau de pont extra-plat mais +++++ de crainte de gagner en hauteur pour passer les parkings sous terrain (problèmatique du L2 en plus....) et de plage (trafic 3 à 1m97 avec aménagement je peux esperer passer à quelques 1m90 tolérant j'imagine)

Projet elec (un rêve qui n'aboutira pas s'est glissé dans la liste)
Simple dans un premier temps juste passer des fils si besoin avant de mettre l'habillage pour :
Des spots lumineux
Un chauffe eau pour moi ça doit faire la différence en hiver
frigo à compression
lave vaisselle

Habillage
J'aimerais bien du lambris de pin mais fixations sereine possible ??. Quelque chose d’imputrescible au sol type CP marine.

Meubles
Je sais je suis indécis mais à voir.....je regardes beaucoup vos différents aménagements. Hésitations +++ entre soute plus que probable et le lit peigne pour un double couchage 190



DEPOSE DE LA CLOISON
Le fourgon est entièrement tôlé...
Une des SEULES choses dont j'étais certain c'est de faire sauter la cloison ! Voila qui est fait. Très facile

Pour ceux qui débutent comme moi foret métal milieu de gamme de grande taille (8mm?) pour les 2 rivets je crois sinon des grosse vis torx (mon multi embouts avec partie dans la main en plastique ne fonctionnait pas, il faut préférer les tout en métal qui supportent mieux la torsion
Mes premières re


Image



Image


Ensuite après bien sur nettoyage/brossage peinture à l'antirouille Rustol de toute la tôle interieur puis une couche de peinture blanche antirouille. Je sais ça sera recouvert mais ça me plaisait pas de cacher la misère :D


Image


Après ça se corse...


N'hesitez pas à réagir/conseiller/avertir si je fais des conneries !! Ca m'aidera surement !

A très vite pour la suite des étapes !




Edit du jour même !

En ce moment je cale serieusement !!! Car ma pratique perpetuelle chronique du doute et le fait que je sois inexpérimenté m'aident pas à être sûr de mes choix !

Des avis ?????? Conseils ???


Une autre inquiétude :


Image


Image


Image


Réparation de carrosserie dans un renfoncement qui a l'air stable mais à l'avenir je n'y aurais plus accès.....Quelqu'un sait ce que c'est ???
Un avis sur ce que je dois faire ?

19/05 : EDIT

Salut à tous ! Je passe vraiment énormement de temps dans le camion et à penser camion en ce moment. Ca fait plaisir de mettre la main à la pâte !! Par contre je ne prends pas assez de photos sorry..et je suis assez bavard car moi même avide de retours d'experience !

Donc après avoir démonté les garnitures, appliqué du rustol et une petite couche de peinture blanche. J'ai fait posé la caméra de recul par crainte de m'mbraquer dans l'éléc. Je voulais gagenr également du temps pour pouvoir partir prochainement sur mon projet. A y reflechir je pense que ça ne valait pas le coup, c'était vraiment cher.

Réalisation d'un plan prévisionnel répondant à mon CDC. Notamment transporter une planche à voile de presque 3m (je pense à terme diminuer en taille de planche)
Image

JE n'ai pas accès à l'electricité pour bricoler j'ai donc prévu de repousser les découpes à un peu plus tard (normalement prochain week end).
Sur les précieux conseils notamment de Romarin06, je me suis mis à la pose des tasseaux.
J'ai rattrapé la perpendicularité paroi/sol par la mise en place de tasseaux horizontaux mesuré précisémment
Confection d'une MEGA EQUERRE (dédicasse ROmarin :yes: :D )

Image

Puis pose des tasseaux horizontaux après bien des galères de mesures..aidé par un pote pas commode..L'objectif c'était de créer une base plane pour fixer des tasseaux verticaux (niches/fenêtre/lambri) qui viennent raser le renfort central. Donc tasseaux sur mesure. Au final je pense que j'aurais pu vachement moins me prendre la tête car j'ai fait en sorte que les tasseaux soient toujours en appui mais je pense à la reflexion que ce n'était pas très utile...

Image

C'est nickel chrome (hallelujah) a gauche, un peu moins mais ok à droite. Pour perdre le moins de place possible j'ai mis des tasseaux de 21 (plutôt 20 à la mesure) biseauté en haut ! C'est nickel niveau perte de place par contre je me pose désormais la question de la robustesse de tels tasseaux :???: Des avis ?? Je en me souviens pas de leur largeur. Des choses évidentes pour des bricoleurs avertis ne le sont pas pour moi donc je commet surement des erreurs.
A droite j'ai mis 23 il me semble.

Puis après beaucoup de reflexions ^pour le tasseautage du plafond (lavoute ne permet pas la pose tasseaux colés sans perte d'epaisseur, pour l'instant j'ai fixé 2 longitiudinaux de 21mm qui ne me font pas perdre, je compte en partants de ceux ci faire des transversaux qui prennent appui dans les renfors en haut par des équerres. Dans les faits une galère, je reflechis à revoir ma copie.

Parallèlement isolation 19/9 en armaflex. PAs encore faits les grandes zones de fenêtres notamment car scier les renforts antivibration ferait gagener 2-3cm de profondeur de niche ??
Comment s'y prendre pour les scier propre sans couper la tole plane ?

Merci


Image


Image


Image


Image

Application de pâte à bois sur les têtes de vis autoperforantes (tasseaux vissés collés pour la plupart car pas d'étais notamment et difficulté à la confiance aveugleau Sika 11FC en bon jouvenceau de la bricole :D

To be continued
Modifié en dernier par Guglienzo le dim. 19 mai 19 20:43, modifié 2 fois.
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

Bonsoir, une chose est sure : il faut garder ce renfort horizontal, donc ne pas le couper car il sert à rigidifier la carrosserie. Quelqu'un avait d'ailleurs posé la question dans un post il y a quelque temps ( il souhaitais le découper en partie ); et je crois que quelqu'un l'a fait pour y caser un frigo ou autre... A vérifier, mais je n'y toucherai pas à ta place, d'autant qu'il a l'air d'avoir été recollé comme il faut. Peut-être s'était-il décollé tout seul; peut-être y a t-il eu une intervention carrosserie à cet endroit là. :bof:
D'ailleurs, sur ma porte latérale un renfort( tôle repliée ) s'est décollé ( pourquoi, je ne sais pas; et je viens de le recoller par pression grace à un étai à pince en travers. Là ça sèche. viewtopic.php?t=54201&highlight=renfort+++++carrosserie
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
ça me plaisait pas de cacher la misère :D
:yes: On est pas gagnant à cacher la misère...
Simple dans un premier temps juste passer des fils si besoin avant de mettre l'habillage
C'est une bonne idée, mais où vas-tu les faire arriver ???
A ce stade, avant d'en faire trop ou pas assez, je t'engage vivement à établir un cahier des charges, même sommaire, et un plan de masse, même à main levée, pour avoir les idées un peu plus précises...
Tirer des fils en prévision, c'est très bien, mais les tirer trop courts ou aux mauvais endroit(s) c'est nul...
Des avis ?????? Conseils ???
Se lancer, entreprendre, gagner en sérénité, etc. Il n'y a que ceux qui n'ont pas tenté qui n'ont pas réussi...
la pression va creer une traction entre les deux parties collées...
:hum: T'es sûr de toi, à moins que ce soit ta pression sanguine :mrgreen:
Laisse ce montant et fait ta niche.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Bonsoir à tous les deux et merci de vos messages, déjà ça me rassure quand à la réparation...Je vais essayer de faire une niche !
Romarin 06 a écrit : A ce stade, avant d'en faire trop ou pas assez, je t'engage vivement à établir un cahier des charges, même sommaire, et un plan de masse, même à main levée, pour avoir les idées un peu plus précises...
Merde c'est pas bon signe je ne sais pas ce que c'est un plan de masse...je vais me pencher la dessus j'imagine que c'est un plan de disposition des différents équipements électriques. La fameuse "masse" électrique c'est bien flou pour moi je confesse pour le moment :lol: C'est un peu pour ça aussi le projet fourgon. Apprendre !!


Se lancer, entreprendre, gagner en sérénité, etc. Il n'y a que ceux qui n'ont pas tenté qui n'ont pas réussi...
Merci de la gentillesse en effet tout ça est nécessaire :wink: :yes:
:hum: T'es sûr de toi, à moins que ce soit ta pression sanguine :mrgreen:
Laisse ce montant et fait ta niche.
:lol: :lol: :lol: Hahahaha j'adore !! Pour moi l'appui vertical créait un cisaillement mais merci je vais la faire !


Edit :

Je me mets à des plans :wink: je vais essayer sketchup

Parallèlement un des seuls trucs que je peux commencer à faire c'est l'installation de tasseaux.
Je n'arrive pas à avoir de certitude sur la marche à suivre malgré mes nombreuses recherches sur le forum.
J'ai donc pris armaflex 12m2 de 19mm et pense prendre aussi du 9mm 5m2 ou 10 m2 du mal à savoir combien seront utilisés pour les renforts.

Niveau section de tasseaux..qui seront donc utilisés pour fixer CP et meubles et collés si sur tôle/ collé voir colé vissé sur renforts je suis obligé de prendre 20mm d'épaisseurs ? Et obligé de visser dans les renforts ?
Je ne peux donc pas prendre du 10mm et visser sur les renforts car impossible alors de visser dedans le lambris ? J'ai bon ? :D
D'ailleurs le lambri c'est peut être pas de mon niveau de bricolage je vais voir... :D
Modifié en dernier par Guglienzo le mar. 16 avr. 19 21:35, modifié 4 fois.
Senséo
Traficaménageur
Messages : 297
Enregistré le : mer. 23 mars 16 7:52
Localisation : Aveyron/Lozère

Message par Senséo »

:hum: T'es sûr de toi, à moins que ce soit ta pression sanguine :mrgreen:
Laisse ce montant et fait ta niche.
Oui, c'est clair que tant que tu n'y tape pas à la masse dessus ou que tu n'y pose pas un poid très lourd dessus; il ne se passera rien! :wink:
Avatar du membre
Biyou
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 15 mars 18 11:52
Localisation : Isère

Message par Biyou »

Un début qui commence comme je l'entend moi même :yes: c'est a dire, sans plan de départ, si ce n'est les exemples en photo du fofo ou d'ailleurs.

Comme j'ai envie de me lancer ! vivement le mien de photo reportage ! :vlt:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Je me mets à des plans :wink: je vais essayer sketchup
T'as pas forcément besoin de Sketchup...

1- Finaliser tes besoins (lit, cuisine, sauna, terrasse...).
2 - Quelle taille pour les différents éléments ?
3- Comment tu les disposes ?

Ma méthode...
Une fois les besoins et les dimensions correspondantes connus, je m'installe dans le fourgon, avec mètre, papier, crayon, gomme (très important la gomme :mrgreen:) et je m’imprègne du volume et des différentes façon de l'utiliser, en faisant des petits crobards et en traçant les éléments au sol.

Tu devrais arriver à un plan sommaire de masse (quels équipement, quelles dimensions, où je les mets ?) rien à voir avec l’électricité, quoique...
Avec ça tu vas savoir où tu as besoin d'électricité, et tu vas pouvoir tirer les gaines en conséquences.
Si vraiment tu peines à visualiser les volumes, va faire les poubelles :mdr:.
Avec les grands cartons que tu auras récupérés tu construis et tu disposes tes éléments de mobilier pour visualiser les volumes.

Pour les tasseaux...
Avoir à l'esprit que l'habillage des parois et une partie de la fixation du mobilier vont se faire sur les tasseaux. Ça doit être costaud...
Sauf exception, pas moins de 20 mm voire 25. Tu peux adapter la taille en fonction des contraintes qu'ils auront à supporter. Collés, vissés, voire les deux en fonctions de leurs emplacements et des contraintes envisagées (va faire un tour dans mon sujet...).

Le lambris, c'est facile à poser avec un peu de méthode.
C'est même bien pour les débutants, parce qu'on a pas besoin de faire de "grands" reports de cotes, et que si on se rate, on change le lambris et pas tout le panneau...
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 23 avr. 19 20:19, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
into.the.van
Traficoteur
Messages : 47
Enregistré le : dim. 07 avr. 19 17:52
Localisation : BZH

Message par into.the.van »

Bonjour,

Je te suis attentivement, car nous aussi on se lance tout juste dans l'aménagement d'un trafic 3 mais L1H1.

Bon aménagement :yes:
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Romarin 06 a écrit : 1- Finaliser tes besoins (lit, cuisine, sauna, terrasse...).
2 - Quelle taille pour les différents éléments ?
3- Comment tu les disposes ?

Ma méthode...
Une fois les besoins et les dimensions correspondantes connus, je m'installe dans le fourgon, avec mètre, papier, crayon, gomme (très important la gomme :mrgreen:) et je m’imprègne du volume et des différentes façon de l'utiliser, en faisant des petits crobards et en traçant les éléments au sol.

Tu devrais arriver à un plan sommaire de masse (quels équipement, quelles dimensions, où je les mets ?) rien à voir avec l’électricité, quoique...
Avec ça tu vas savoir où tu as besoin d'électricité, et tu vas pouvoir tirer les gaines en conséquences.
Si vraiment tu peines à visualiser les volumes, va faire les poubelles :mdr:.
Avec les grands cartons que tu auras récupérés tu construis et tu disposes tes éléments de mobilier pour visualiser les volumes.

Pour les tasseaux...
Avoir à l'esprit que l'habillage des parois et une partie de la fixation du mobilier vont se faire sur les tasseaux. Ça doit être costaud...
Sauf exception, pas moins de 20 mm voire 25. Tu peux adapter la taille en fonction des contraintes qu'ils auront à supporter. Collés, vissés, voire les deux en fonctions de leurs emplacements et des contraintes envisagées (va faire un tour dans mon sujet...).

Le lambris, c'est facile à poser avec un peu de méthode.
C'est même bien pour les débutants, parce qu'on a pas besoin de faire de "grands" reports de cotes, et que si on se rate, on change le tasseau et pas tout le panneau...
Merci Romarin. Je suis à l'instant même dans le fourgon avec le Matos :wink:
Bonjour,

Je te suis attentivement, car nous aussi on se lance tout juste dans l'aménagement d'un trafic 3 mais L1H1.

Bon aménagement
Merci compagnon de monture ! Je suis le tien aussi :yes: bon aménagement à vous ! Et du courage !
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Image

Bonjour à tous.
Suite aux conseils notamment de Romarin j'ai essayé de prendre du recul et passer pas mal du temps à la réflexion de mon projet.
Je souhaiterais vraiment pouvoir embarquer pas mal de matériel dont planche à voile trèeees gourmand en place.
Ainsi j'ai réfléchis à un lit peigne surélevé qui me permet une soute conséquente (largeur définie par ma largeur de planche actuelle) sans perdre non plus 90 pourcents de mon espace.
Je sais faire une croix sur une position assise correcte mais pense que je ferais avec en cas de pluie avec tabourets pliants dans la zone libre lit replié.

Je passe beaucoup de temps en ce moment à réfléchir au problème de lumière à l'intérieur.
J'étais parti pour un panneau de pont mais me rehausser... Même de 2cm ne me plaît pas trop.
Retour dans le match de la possibilité d'une fenêtre type "origine" https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... fic-3.html. Après cet ajout à des inconvénient (surface quand même très imposante donc perte surface aménageable et perte d'isolation importante). Avec le système wide view Je ne sais pas si la nécessité de faire une fenêtre sur la laterale est grande....
Si vous avez des idées de baie facile à installer et d'aspect un peu "bateau" plutôt donc projetable ça m'interesse bien !!
Tant qu'a être repérable autant se faire plaisir ! Je fais de la voile et un petit clin d'oeil bateau ça serait pas mal ! En fait je me pose la question d'a quel point être repérable comme aménagé augmente le risque d'effractions...

Des avis sur mes réflexions actuelles ? Merci d'avance.
A bientôt
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,

Ton lien ne fonctionne pas...
Il semble que celui-ci soit le bon.

Sinon, tant qu'à mettre une baie en paroi, mets la sur la porte latérale pour la visibilité des intersections à droite :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Bonsoir.
Merci Romarin j'ai bien ça en tête pour la latérale. Je réflechis.
Les désavantages ne sont pas négligeables non plus. Ca ne rajouterai de la lumière que quand il pleut avec un vent orienté de telle sorte d'empêcher l'ouverture de la latérale ou par temps très froid...
Et je pense mettre plutot un plan de travail/coin gaz non fixe côté conducteur.

Je retiens néanmoins le conseil.
D'ailleurs je suis retourné sur ton aménagements pêcher des infos..
Tes baies ne sont pas "esprit bateau" mais elles me plaisent bien et paraissent faire consencius chez beaucoup.
Tu en es satisfait ?
Que pense tu de la différence projetable/coulissante stp ? Merci de ton avis.
https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... sante.html
ou https://www.h2r-equipements.com/baies-f ... table.html
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

une coulissante peut s'ouvrir en roulant (si passagers arrières)
une projetable peut s'entrouvrir même s'il pleut (à l'étape)
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Freerider a répondu...

La projetable peut être ouverte en grand même par temps de pluie :bof:.
La coulissante peut rester ouverte en roulant, mais c'est rapidement l'enfer (bruit, courant d'air) dès qu'on roule au dessus de 60/70 km/h.
Pas souci avec ces baies, sauf qu'il faut manipuler les enrouleurs (moustiquaire et rideau) dans les brusquer.

Sinon quand il fait chaud, c'est quand même bien d'avoir une fenêtre sur chaque parois pour créer eu flux d'air traversier...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Guglienzo
Traficoteur
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 07 mars 19 15:23
Localisation : MARSEILLE

Message par Guglienzo »

Ok merci les gars pour les conseils faut vraiment que je prenne une décision sur la présence ou non de fenêtres, les ventilations et acheter les tasseaux sinon ça peut balancer de l'un a l'autre encore longtemps ! To be continued!
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »