[VIDEO] Démarreur fait cri strident / super aigu

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
Avatar du membre
Axxoul
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 avr. 09 9:48

[VIDEO] Démarreur fait cri strident / super aigu

Message par Axxoul »

Hello à tous :respect:

Profitant du beau temps en suède (rare!) j'ai décidé de changé mon démarreur sur mon vieux trafic (T1100D). J'ai acheté un démarreur neuf sur internet, aucun souci pour l'installer :yes:

Problème, dès que j'enclenche la clef, le camtar démarre en 1/2 seconde sans souci, mais le démarreur fait un bruit super bizarre, à la limite de la perforation du tympan. Du genre cri super aigu et strident..

Vidéo du démarrage: https://photos.app.goo.gl/HFqGTGqBqzLmX1SP9

Je n'arrive pas trop à expliquer pourquoi...
  • Le démarreur que j'ai acheté est pourri? (pourtant le camion démarre impec)
  • J'ai mal branché le démarreur (voir les photos ci dessous). La j'ai branché les 2 plaques dessus, erreur?
    Je ne comprends pas trop pourquoi j'ai 2 places à cet emplacement. Je vais y retourner ce soir, vérifier quelle plaque vient de la batterie et enlever l'autre. Mais du coup quel est l'utilité de l'autre??
  • Autre chose mais je vois pas trop quoi :bof:
EDIT: Après avoir fouillé un peu sur le net, je pense en fait que le démarreur reste enclenché alors que le moteur est allumé. En effet, dès que j'actionne plus la clef en mode démarrage mais en mode marche, le bruit s’arrête (le démarreur ne s'enclenche plus dans le moteur). Or quel est le mécanisme qui vient indiquer au soléno que le moteur est enclenché et que c'est bon, son travail est fait?

Un autre souci au niveau de ma pédale de frein: elle est super dure, impossible de l'actionner / freiner, c'est simplement un problème de liquide de frein dans ce cas la? EDIT: j'avais oublié de rebrancher la durite d'air sur le mastervac...

Merci pour votre aide :yes: :yes:

Axel

PS: les photos de l'installation du démarreur:

Image
Image
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
As tu vérifié le nombre de dents sur le pignon du démarreur par rapport à l'ancien?

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
castef
Traficoteur
Messages : 90
Enregistré le : dim. 31 mai 15 20:42
Localisation : Basses-Alpes

Message par castef »

Ce qui indique au démarreur qu'il a fait son boulot, c'est toi en relâchant la clef quand le moteur a démarré.

Il y a bien un mécanisme de roue libre pour les retardataires, mais il n'est pas fait pour travailler bien longtemps...
Avatar du membre
Axxoul
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 16 avr. 09 9:48

Message par Axxoul »

OUi, meme nombre de dents 8-)

En effet, le fait que le moteur démarre direct, indique plutôt un problème au niveau du pignon qui tourne en roue libre, entraîné par la couronne moteur.

J'ai effectué quelques recherches:

1) https://blog.napacanada.com/fr/remplace ... demarreur/
"Si un bruit strident se fait entendre après le démarrage, ajoutez des cales de pleine longueur, une à une, jusqu’à ce que le bruit disparaisse. ".
Bon pas de "cales" sur nos vieux trafics, mais c'est vrai que j'ai bien serrer sur les 3 visses de maintient de démarreur. Je vais voir en desserrant un peu si ca aide.

2) Problème identique sur cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=82IZjehZp84
Il faut déposer le démarreur, nettoyer la tête du lanceur (et peut être plus, je verrai), huiler les axes et engrenages a l'huile moteur/huile de boîte (oubliés la wd40, trop liquide), et graisser la tête du lanceur "
--> OK mais moi mon démarreur est sensé être neuf... :hum:

3) http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 309934.htm
Démarrage du moteur avec un bruit de sirène après avoir relâché la pression sur la clé de démarrage :
--> Pignon du lanceur défectueux ("roue libre" qui reste bloquée)
--> Manque de graisse sur l'axe du démarreur avec la rampe hélicoïdale : le pignon du lanceur grippe
--> Noyau du solénoïde qui coince en position excitée
--> Encore une fois mon démarreur est neuf :???: :bof:

Personne à eu un problème similaire?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Oui, j'ai déjà rencontré un problème similaire mais pas sur un Trafic, c'était sur un Fenwick. Le nez du démarreur était très légèrement différent de celui d'origine.
A mon avis tu devrais redéposer le démarreur pour comparer avec l'ancien: la longueur du nez, celle du pignon, le diamètre du pignon, le profil des dents et la course de sortie du pignon.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »