chargeur de batterie 2 fonctions modelisme

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Avatar du membre
jps5907
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 oct. 18 7:34
Localisation : nord

chargeur de batterie 2 fonctions modelisme

Message par jps5907 »

Qui connait ce type de chargeur?

https://www.banggood.com/fr/HTRC-T240-D ... rehouse=CN

Chargeur deux fonctions soit en 220V ou en 12V, je possède actuellement une batterie auxiliaire 100A AGM non reliée par coupleur à la batterie moteur et je charge cette batterie avec un petit chargeur en 220V 3.6A qui fait son travail mais qui malgré tout est un peu juste avec mes consommateurs (frigo CRX50 et deux ou 4 spots 1.7W chacun) par contre pas de charge en roulant. alors je me dis pourquoi ne pas relier via la prise allume cigare ce chargeur modélisme et ainsi charger mon auxiliaire comme avec un coupleur. Un chargeur et deux utilisations 220V ou 12V Est possible?
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

240 W, sur allume-cigare, cela me parait beaucoup de même que 120 W, car dans ton cas, c'est en permanence pendant le roulage, l'allume-cigare, ce n'est que quelques secondes.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Possible, mais pas sur une prise allume cigare.
Ca à l'air d'être plutôt pour des batteries Li-machin de modélisme.
Petit truc qu'on ne sait pas, à chaque démarrage, faut-il programmer le machin pour une batterie Plomb ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Une prise allume-cigare c'est maxi 15 A et en utilisation continue je ne dépasserais pas la moitié pour éviter tout risque d'échauffement. Pour un chargeur il existe plus fiable que les prises allume-cigare, par exemple les prises Anderson. https://www.amazon.fr/Connecteur-Connec ... 1013&psc=1

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
jps5907
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 oct. 18 7:34
Localisation : nord

Message par jps5907 »

120w si je calcule bien ca nous fait du 10A en 12 V je connais une personne qui utilise ce genre de chargeur 80W et qui branché sur un allume cigare alimente sa batterie auxiliaire en roulant donc ca devrais marcher . étonnant que ce modèle de chargeur ne soit si peu connut, je continu à fouiller le sujet en attendant peut des infos.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans la spécif, je lis cela : '' Puissance de charge: Mode AC 150W (CH1 + CH2 = 150Watt), Mode DC 120W * 2 = 240W '' .

Après chacun fait comme il veut, mais, il y a les connecteurs que l'on voit, et également les câbles d'alimentation à l'intérieur de la voiture qui sont invisibles et sans doute calculés au plus juste en sections pour économiser.
jonas48
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 03 mars 19 22:40
Localisation : Lozere

Message par jonas48 »

Bonjour JPS5907
Je pense que tu te complique un peut la tache, un coupleur séparateur c'est plus simple NON?
La charge ce gère toute seule et c'est surement plus robuste qu'un chargeur multifonctions chinois.. Qui va faire un raffut quand il charge car il y a un ventilateur qui mouline!!!!!
De plus à chaque fois que tu veux charger ta batterie AUX il va te falloir rentrer les propriétés de ta batterie dans le "chargeur Tactile" surement pas très ergonomique ....
Puis tu vas utiliser de l'énergie stockée dans la batterie de ton véhicule (produite par ton alternateur) pour la transvaser vers ta batterie Aux via un chargeur???
Bizarre pas logique :???:
Autant utiliser l 'alternateur directe .
Faire soit même c'est toujours bien...
Avatar du membre
jps5907
Traficampeur
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 25 oct. 18 7:34
Localisation : nord

Message par jps5907 »

oui tu as surement raison, je complique surement, le seul hic est que je dépasse le fameux quota des 20% avec mon auxiliaire qui fait 100 A et la batterie moteur qui ne fait que 60 A. Je crois tout simplement que je vais investir dans un chargeur plus puissant type CTEK 10 A. A plus et merci pour les conseils :D
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Autant utiliser l 'alternateur directe .
A la condition que les 2 batteries soient à peu près identiques. Je ne suis pas certain qu'avec une batterie gel, ce soit fiable.
jonas48
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : dim. 03 mars 19 22:40
Localisation : Lozere

Message par jonas48 »

Exact Djodjo44 :yes:
Faire soit même c'est toujours bien...
Répondre

Retourner vers « Electricité »