Choix d'équipements éléctriques

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Kurina
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mer. 08 févr. 17 17:00
Localisation : Occitanie

Choix d'équipements éléctriques

Message par Kurina »

Bonjour à tous.

J'ai passé littéralement des journées entières à me renseigner sur les panneaux solaires, l'électricité, les watts, les ampères et franchement je galère.

PROJET

Voilà mon projet : j'ai un Trafic II L1H1 de 2011. Je l'utilise tous les jours pour aller au boulot, et je vais l'utiliser grosso modo 2 mois par an en voyage à l'étranger (le mois d'août, 15 jours à Noël et quelques jours par-ci par-là autrement). Par exemple cet été je compte monter jusqu'au Cap Nord en Norvège et redescendre par la Suède, mais d'autres années je viserai la Croatie, l'Europe de l'Est voire le Maghreb. Bref, des destinations à l'ensoleillement différent.

Je voyage seul avec mon chien (un golden retriever).

BUDGET

J'ai grosso-modo un budget de 1000 à 1200€ pour l'équipement électrique, à savoir batterie, glacière à compression, panneaux solaires etc.

BESOIN ELECTRIQUE

Niveau glacière, les gens d'ici conseillent le Mobicool FR40. Elle me semble trop grande pour mes besoins (je ne suis pas spécialement un buveur de bière et je suis seul), mais il me semble que c'est la moins chère pour une glacière à compression. Si vous avez des références plus petites pour un budget similaire, je reste preneur.
Niveau consommation, j'ai cru lire qu'elle tournait à 1Ah/h, ça ferait 288Wh sur 24h ?

Pour le reste, je pense utiliser ceci :
- 4 leds pour l'éclairage (environ 3W x 4 x 5 heures) : 60 Wh
- Téléphone : 7W x 2h = 14Wh
- PC portable : 33W x 5h = 165Wh
- Appareil photo : 8W x 1h = 8Wh
- Pompe à eau : 20W x 0.25 = 5Wh
- Ventilateur : 15W x 8h = 120Wh
- Nintendo Switch ou 3DS ou GoPro ou autre truc du genre : 12W x 2h = 24Wh

On arrive donc à un besoin maximal de 684Wh donc 57A par jour. Là j'ai vraiment mis le maximum car mon appareil photo n'a pas besoin d'être rechargé tous les jours, mon téléphone je peux le brancher sur l'allume-cigare en roulant, le ventilateur dépendra de la destination etc.

EQUIPEMENT NECESSAIRE

C'est là que j'ai besoin de votre avis. Si mes calculs sont exacts, faut-il que je prenne une batterie gel 12V 100A ou plutôt une 150A ?

Niveau panneaux solaires, j'aimerais partir sur des souples, car je souhaite garder l'aspect utilitaire le plus possible, et les rigides me semblent se voir bien plus (3mm contre 3-4cm...). Quelle puissance me faudrait-il ? 200W ? 300W ?

Sachant qu'à côté de ça, je peux brancher un coupleur sur la batterie du fourgon, car en voyage, je bouge tous les jours (ou alors vraiment très exceptionnellement je resterai 2-3 jours à un endroit).

Je vais aussi prendre un convertisseur 12V - 220V pour le branchement du PC portable et d'autres choses que je ne peux pas brancher en 12V. (Convertisseur et onduleur, c'est la même chose, ou il faut les deux ?)

Et il faut un régulateur de charge MPPT 20A si je pars sur 200W de panneaux et 30A si c'est 300W, c'est ça ? Il faut ajouter aussi un afficheur digital pour le régulateur, ou c'est gadget ?

Est-ce que j'oublie quelque chose ? J'ai vu qu'il fallait aussi acheter des fusibles : faut-il un panneau électrique ?

Bref, j'ai vraiment fait beaucoup beaucoup de recherches sur ce forum et ailleurs, mais je n'ai AUCUNE connaissance en électricité, donc je me forme petit à petit...mais autant il y a des domaines où j'assimile bien, autant là je galère.

Merci pour votre précieuse aide.
Mon blog de voyage : https://untourdumonde.fr
Kurina
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mer. 08 févr. 17 17:00
Localisation : Occitanie

Message par Kurina »

J'ai revu mon calcul de besoin puisque mon PC sera rechargé en 220v. Je passe à 44Ah de consommation maximale par jour environ.
Mon blog de voyage : https://untourdumonde.fr
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

déjà si tu mets des panneaux solaire, alors tu joues avec ensoleillement pour charger tes équipements à ce moment là. ça t'évite de tout brancher au même moment en même temps en pleine nuit.

Sans frigo à compression, une 80Ah suffit pour tes besoins ... aller 100 Ah pour être large.

2 panneaux de 100W un régulateur 20A (en encore t'auras jamais 200W) et roule tu sera tranquille
Kurina
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mer. 08 févr. 17 17:00
Localisation : Occitanie

Message par Kurina »

Merci beaucoup pour ta réponse !

Concernant le fait de jouer avec l'ensoleillement, je ne sais pas vraiment si c'est jouable avec ma façon de voyager. Souvent je vais passer toute la journée en dehors du camion, en emportant avec moi une bonne partie du matos électronique (je tiens un blog de voyage donc je filme/photographie). Du coup je risque de devoir tout charger le soir au retour au camion, et utiliser le PC.

Maintenant, mon appareil photo tient facilement une semaine sans recharger, vu que j'ai 2 batteries. La Switch/3DS, ce sera vraiment en cas de mauvais temps (et encore, je suis pas mal adepte des jeux de société en solo). Pareil le ventilo, ça dépendra vraiment des destinations.

Donc je pense qu'effectivement une batterie 100Ah suffirait pour une utilisation normale. Mais à la limite, je préfère mettre 75€ de plus pour une 150Ah et être sûr que je serai tranquille si ma consommation évolue avec le temps.

Que se passerait-il si je décidais dans deux ans d'opter pour plus de confort et de mettre un micro-ondes (utilisation 5 minutes par jour) ? Une batterie 150Ah suffirait-elle, ou c'est tout le système qu'il faudrait repenser ?

Idem si je constate que l'isolation que j'ai mis n'est pas terrible et qu'il me faudrait rajouter un petit chauffage en Scandinavie pour voir les aurores boréales ou une petite clim pour garder le toutou au frais en cas de voyage en Afrique ? C'est irréaliste ou pas ?

S'il faut tout revoir, dans ce cas je laisse tomber ces idées. Mais s'il faut ajouter 100-200€ de plus pour être pépère en toutes circonstances, je préfère autant les mettre...j'ai déjà acheté le camion pour ça, je ne vais pas pinailler...

A l'heure actuelle, au niveau des recherches, je penses partir là-dessus, ça vous semble cohérent ?

Image
Image
Image

Je continue mes recherches pour la glacière, mais faute de mieux je partirai sur la Mobicool FR40 ou FR34 s'il me manque 4cm de hauteur pour la caser.

Merci infiniment pour votre aide, je suis à deux doigts de tout commander mais à ce prix j'ai peur de faire une bourde...c'est un sacré investissement !
Mon blog de voyage : https://untourdumonde.fr
Kurina
Traficoteur
Messages : 59
Enregistré le : mer. 08 févr. 17 17:00
Localisation : Occitanie

Message par Kurina »

J'ai demandé confirmation à deux amis qui ont monté leurs panneaux, et j'ai tout commandé hier ! (J'ai pris ce qui était sur les captures d'écran, à part le convertisseur que j'ai pris en pur sinus sur un autre site).

Reste plus qu'à me décider pour la glacière...ce serait vraiment bien que j'en trouve une moins haute mais c'est pas gagné.
Mon blog de voyage : https://untourdumonde.fr
Répondre

Retourner vers « Electricité »