[résolu]Court-circuit et voyant anti-pollution allumé

Pour toutes infos ou questions spécifiques au Trafic 3
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

[résolu]Court-circuit et voyant anti-pollution allumé

Message par adriclad »

Salut,

J'ai besoin d'aide car j'ai fais une belle boulette. J'ai découpé le plancher de l'espace de rangement sous la banquette passagers pour pouvoir installer mon chauffage de type chinasto, et quelle fut ma surprise lorsque j'ai vu des étincelles !! Et voici le résultat :shock: :

Image

Bref, j'aurais pu faire un peu plus attention ! Quoiqu'il en soit, j'ai pris mon mal en patience et j'ai recablé les cables de la gaine :

Image

J'ai pu redémarrer le véhicule sans gros soucis mais j'ai depuis un voyant "porte ouverte" qui s'affiche et qui m'empêche du coup de fermer le véhicule.

Je n'arrive pas à repérer ces fils sur les deux docs techniques que j'ai (une vivaro en anglais et une trafic en anglais). Savez-vous à la base qu'est-ce qu'ils relient ?
Car je me demande plutôt si ce soucis ne viendrait pas du petit cable qui passe en dessous cette gaine (visible sur photo 1) et qui va en direction de la porte coulissante.

Bref je suis un peu paumé, toute aide sera la bienvenue. Merci
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

:boulet:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Il parait que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend LOL

mais merci pour ton soutien fabio ;)
will
Traficaménageur
Messages : 4927
Enregistré le : ven. 27 janv. 06 7:38
Localisation : isère
Véhicule : Ducato L3h2

Message par will »

Hello

Il y a des chances pour qu'en plus certains fusibles aient grillé !

La méthode est simple : tu retires tout le scotch de la gaine, tu re connectes tous les fils, tu fais le tour de la boite à fusible pour remplacer ceux qui ont sauté.

Et tu pries que ta connectique fonctionne de nouveau bien !
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Merci will. C'est fait, j'ai vérifié un à un tous les fusibles de la boîte qui se situe en bas à gauche du volant puis j'ai fais ma petite prière, j'ai démarré la voiture et me suis dis c'est tout bon, nickel ! Mais non car en roulant, il m'a averti avec ce voyant porte ouverte !

Je viens de trouver !! Cela venait effectivement de l'autre gaine, la petite qui passait en dessous. J'ai enlevé tout à l'heure le scotch pour mieux l'inspecter, et il y avait juste une microcoupure à travers le scotch qui venait coupé un fil !! CQFD ! :D :D :D

En effet, cette petite gaine avait bien l'air d'aller à la porte coulissante, ce fil est donc celui qui transmet l'info d'ouverture de la porte à partir du contacteur de la portière. La grosse gaine que j'ai recablé a des fonctions bcp plus vitales, j'ai vu que les fils partent au réservoir adblue puis j'imagine ensuite au réservoir d'essence. Il doit y avoir les alimentations des pompes, les infos sur les niveaux, etc. Malgré ma bourde, je m'en tire pas si mal !!

Je viens cependant de remarquer que mon voyant anti-pollution vient de s'allumer.. Hier lors de les premiers essais, je ne l'avais pas. Peut-être le fait d'avoir supprimer pendant un moment certaines connexion a-t-il pu y jouer ?
Peut-être juste un passage à la balise pourrait réinitialiser l'erreur ? Est ce qu'il y en a qui utilise ce genre d' interface odb2 afin de faire eux-même le passage à la balise ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Malgré ma bourde, je m'en tire pas si mal !!
Tu t'en tires même plutôt bien... Que cette leçon soit salutaire :yes:.
Peut-être juste un passage à la balise pourrait réinitialiser l'erreur ?
afin de faire eux-même le passage à la balise ?
Pas sûr que le passage à la balise
Image change grand chose à ton souci :mrgreen:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

:mrgreen: il y a de quoi Baliser, c'est sûr.
Pour ma part j'ai une interface ODB2 bluetooth et l'appli TORQUE sur mon téléphone, il est en effet possible d’effacer tous les défauts. mais si ton défaut est permanent, il reviendra
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Yep merci Romarin et Olivier !

Je viens de me souvenir que cet aprèm en allant regarder où allait cette fameuse gaine, j'ai un peu fait bouger les fils près du réservoir AdBlue. C'est donc peut-être lié à ça..

Dès que le temps est plus clément, j'essaierai de rappuyer un peu sur les connecteurs pour voir si cela change quelque chose. Par contre si j'ai bien compris, même si cela vient de là et que j'ai bien recréé la connexion, le défaut restera jusqu'au prochain effacement avec une balise ?
o1livier a écrit :Pour ma part j'ai une interface ODB2 bluetooth et l'appli TORQUE sur mon téléphone, il est en effet possible d’effacer tous les défauts.
Cool ça ! L'interface que j'ai mis en lien suffirait ? Je l'ai vu en plus à 12€ sur ZoZone, à ce prix là ça serait dommage de s'en priver. Tu as la version payante de Torque ou la gratuite ?
Modifié en dernier par adriclad le mer. 03 avr. 19 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

Image
:mdr: :mrgreen: :wink:
Avatar du membre
o1ivier
Traficaménageur
Messages : 1110
Enregistré le : dim. 20 sept. 09 14:26
Localisation : Paris Banlieu sud
Véhicule : Master 2004 L2H2

Message par o1ivier »

adriclad a écrit :Yep merci Romarin et Olivier !

Cool ça ! L'interface que j'ai mis en lien suffirait ? Je l'ai vu en plus à 12€ sur ZoZone, à ce prix là ça serait dommage de s'en priver. Tu as la version payante de Torque ou la gratuite ?
la gratuite suffit largement, pour ma part mon interface est celle là :https://www.ebay.fr/i/263906916269?chn=ps&dispItem=1
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Top je viens de commander ce modèle là du coup :yes:, j'ai trouvé un vendeur en France pour raccourcir les délais.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14572
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par servane »

et ça s'appelle une VALISE ;)
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Ahaha ! Yep, la photo à Barbarox, pas celle de Romarin (dans le jus, je n'avais pas compris à ce moment 😂)
adriclad
Traficaménageur
Messages : 122
Enregistré le : sam. 28 juil. 18 12:32
Localisation : Haute-Savoie (temporairement)

Message par adriclad »

Bon je vous met la suite (et bientôt fin ?) de cette sombre histoire !!

J'avais mis de côté ce soucis de voyant anti-pollution et j'ai profité aujourd'hui que mon Trafic soit chez Renault pour leur demander un diagnostic de panne.

La continuité des fils électriques a d'abord été testée et mes soudures ont bien été faites, l'info passe bien. Puis la valise a mis en avant un problème venant de la sonde lambda qui est juste avant le FAP (filtre à particule). Un test plus poussé a été fait au multimètre sur la sonde et a confirmé que la sonde est HS.

La sonde n'a pas dû aimé le court-circuit qui a été produit lors de la section des fils. Coût du diagnostic : un peu moins de 100€ (1,2 h de compté, je n'ai encore le montant précis). Réparation si faite par Renault : grosso modo 100€ de pièce, puis 80€ de main d'oeuvre.

J'ai vu chez Oscaro que je pouvais me procurer une telle sonde pour 60€ avec livraison. Du coup je vais d'abord voir si j'arrive à enlever cette sonde, et si j'y arrive je commanderai la pièce.

Voilà, si ça peut servir à d'autres qui ont des soucis avec le voyant "anti-pollution à contrôler" :)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

J'ai refait le titre du sujet pour le moteur de recherche :

ancien titre "Auto-vandalisme d'une gaine électrique sous la banquette :("

nouveau titre "[résolu]Court-circuit et voyant anti-pollution allumé"
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Trafic 3 (depuis 09/2014), Vivaro 2, Talento, NV300 »