Conseil installation éléctrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

ok merci pour la réponse.

Et pour le negatif du Cyrix, sur leur schéma ils mettent une section plus faible (sans préciser) pour la borne (-)
c'est ce qu'il faut faire, ou c'est comme le reste il faut garder une même section (même si là le courant circulant n'ai pas le même)
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Là le diamètre du négatif peut être plus faible puisqu'il ne sert qu'au fonctionnement du relais et de l'électronique contenus dans le Cyrix. Du câble de 1,5 mm² suffira largement.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

ça y est j'ai attaqué le montage du circuit!
Il me reste plus qu'a brancher la batterie, chargeur et convertisseur (batterie recupéré aujourd'hui!)
J'ai finalement opté pour un chargeur et un convertisseur séparer, avec un chargeur CTEK 5A, avec le panneaux solaire posé un peu plus tard j'espère ne pas avoir souvent besoins du chargeur.

Pour le branchement du convertisseur j'avais une question:
je pensais brancher mon + et mon - sur la batterie (classique) et ensuite brancher mon appareil que j'utilise directement sur la prise 220V du convertisseur quand j'en ai besoins. Mais sur le convertisseur il y a un branchement de masse (ou de terre je ne sais pas trop), il doit être relier à quoi? J'ai lu sur le forum que dans l’idéal c’était à un piquet dans le sol mais j'ai l'impression que la plus part du temps il n'est relié à rien...
Il n'y a pas de risque de se prendre un coup de jus si non relié?

merci pour votre aide!
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

ça y est j'ai fait le branchement de la batterie auxiliaire et des accessoires 12V (sauf l’éclairage pour le moment)
Tout marche bien!! :D

je me suis juste rendu compte en faisant le montage que je n'ai pas de fusible pour le câble 10mm2 qui est entre la batterie et le porte fusible d'où repartent les poles + de mes éléments. En faut il un? ou les fusibles de chaque éléments suffise?

Et autre souci : j'ai débrancher la batterie moteur pendant longtemps, ce qui a réinitialiser la radio, et maintenant il me demande un code... comment le trouver? Car j'ai acheté le trafic d'occasion du coup j'ai pas toute la documentation... des solutions?
Merci

(et si vous avez la réponse à mon message précédent je suis preneur aussi ;) )
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

La marche à suivre pour récupérer le code de l'autoradio...
En faut il un?
J'ai un "gros" fusible équivalant à la totalité des consommations potentielles entre la batterie et le porte fusibles de distribution :bof:...
il y a un branchement de masse (ou de terre je ne sais pas trop)
Il vaudrait mieux savoir, parce que ce n'est pas la même chose... Si bien lu les différents messages de Khan Boui, tu ne raccordes pas.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

Romarin 06 a écrit :
il y a un branchement de masse (ou de terre je ne sais pas trop)
Il vaudrait mieux savoir, parce que ce n'est pas la même chose...
d'après la notice que j'ai pus recuperer c'est la mise à la terre
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Pour les onduleurs "Sinus " ,50Hz modulé en HF =Haute Fréquence .Ou plutôt la HF modulé en 50Hz .
On dérive une partie (parasites) de la HF vers la terre (piquet) , à vérifier avec une Radio en PO et GO .
Donc : arretez les onduleurs pour bien :zzz: dormir .
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
De très nombreux modèles de convertisseurs ne tolèrent pas d'avoir leur plot de "terre"(en fait une fausse terre) relié au moins 12 V car les cathodes de leurs composants de puissance y sont bêtement reliées.
Je conseille même vivement d'isoler la carcasse du convertisseur de la carrosserie du véhicule.
Quand à planter un piquet de terre, c'est quasiment partout impossible voire même interdit et en tout cas vivement déconseillé si l'on n'est pas en possession des plans des réseaux souterrains (je rappelle qu'un piquet de terre efficace mesure au moins 1,5 m).

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Traficatoretatravers
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 20 mai 18 9:30
Localisation : Gers !

Message par Traficatoretatravers »

Salut,

Je te remercie pour ton poste, car je vais copier ton installation!

Enfin je vais rajouter un frigo a compression quand même… :hum:
Et pas de panneau solaire pour moi.

Si tu l'as fait, pourrais-tu poster le schéma définitif de ton installation?

Je suis pas doué en électricité donc bon..

Tu achètes ton matériel où?

Merci beaucoup :yes: :yes:
flo74
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 15 mai 12 8:35
Localisation : Annecy

Message par flo74 »

salut,

si tu as une photo de ton branchement sur la batterie principal (c'est le bordel chez moi, il y a deja 5 ou 6 branchement d'origine sur le +) je suis preneur!

tu as percé ou pour passer sous le siège? pareil si tu as une photo je prend ;)
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

Voici quelques photos de l'installation comme demandé:


La batterie moteur avec les branchement du cyrix:
Image


La batterie secondaire, sous le siège passager, la fixation est provisoire, je vais fixer la planche de devant direct au montant du siège.
Image


Image


Le boitier dans la partie arrière, avec les boutons sur le dessus :
Image


pour le matos, les cables j'ai pris sur le comptoires du cables, et le reste principalement sur amazon
flo74
Traficoteur
Messages : 41
Enregistré le : mar. 15 mai 12 8:35
Localisation : Annecy

Message par flo74 »

super merci!!

tu as mis du 6mm² pour aller a la batterie?
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

Du 10mm2
caypoks
Traficoteur
Messages : 38
Enregistré le : lun. 18 févr. 19 22:15

Message par caypoks »

Traficatoretatravers pour le plan je n'ai pas changer grand chose par rapport à celui mis plus tôt (je ne l'ai pas refait)
j'ai juste mis les fusibles dans une boites à fusibles (du coup supprimé la barette +) , et ajouter un coupe circuit entre le cyrix et la batterie secondaire
Répondre

Retourner vers « Electricité »