Extracteur d'air 12V sur cloison de séparation avec airvent

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
Chris 65
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 8:58
Localisation : Hautes pyrénées

Extracteur d'air 12V sur cloison de séparation avec airvent

Message par Chris 65 »

Bonjour,

Je viens d'acheter un FIAT DUCATO L2H2. Seul problème auquel je n'avais pas pensé, c'est qu'il est plus haut que mon ancien FORD TRANSIT.
Il passe donc de justesse sous l'abri.

Je comptais placer un lanterneau, mais ce n'est plus possible.

Mais une idée m'est venue:
Conservant la cloison de séparation isolée avec une fenêtre, je pensais fixer un extracteur d'air 12V en haut de la cloison qui rejetterai l'air dans la cabine et 2 AIRVENT ( que j'ai déjà) sur les vitres.

Mes questions sont:
- Quel débit d'air minimum doit avoir mon extracteur d'air pour 2 personnes et 3 chiens?
- N'y aura t il pas trop de condensation dans la cabine ( dans quel cas je pensais fixer une gaine de l'extracteur au AIRVENT qui rejeterai l'air directement dehors)?

Cela permettrai de n'avoir avoir aucun trou sur la carrosserie car les fiat ducato récents ont 2 entées d'air prévues à côté des roues et sous le pare-chocs.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Quand c' est compliqué ça marche mal ! Pose une grille haute avec ventilo dans la cellule directement . Pour le débit d' air difficile de répondre . Si ton fourgon fait 10m3, je dirais 2 volumes heure en mini .Pour les vmc d' appartement c' est 3 volumes /h .Un ventilo avec plusieurs vitesses serait le mieux , tu peux ajuster selon l' expérience et la saison .
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

N'y aura t il pas trop de condensation dans la cabine
C'est sûr, dans ce sens de ventilation, il va y avoir de l'eau sur les vitres le matin.
Comme tu mets un ventilateur, rien n'empêche de le faire souffler de la cabine vers la zone habitable, car ce n'est pas la différence de hauteurs des grilles de ventilation qui provoque le flux d'air comme dans une ventilation naturelle.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Moins il y a de trucs et de bidules, moins ça tombe en panne.

Comme Danval, je commencerais par une (des) grille(s) haute(s) dans la partie habitable.
Maintenant, quitte à installer une "VMC" entre l'habitation et la cabine, je ferais courir une gaine d'évacuation directement jusqu'à l'Airvent pour éviter une méga condensation dans la cabine.
L'inconvénient d'une ventilation forcée, qui plus est via une gaine, c'est que ça va générer du bruit... Combien :???:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Trice1313
Traficaménageur
Messages : 2915
Enregistré le : lun. 04 mai 15 15:05
Localisation : Sud

Message par Trice1313 »

Salut
Avant de réfléchir comment ventiler il semblerait peut être utile de commencer par un plan d'aménagement. On pourrait plus facilement te conseiller.
Chris 65
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 8:58
Localisation : Hautes pyrénées

Message par Chris 65 »

Pour tout vous dire, je ne voulais pas mettre de grille latérale.
Si je demandais le débit minimum, c'était pour prendre un extracteur avec un débit plus important et rajouter un variateur ( ou un extracteur à plusieurs vitesse est aussi une option).

Apparemment, la gaine sera obligatoire.

Je n'aurai pas d'aménagement particulier car j'ai besoin de place pour mes chiens et pour charger mon matos pour mes concerts.
Je vais l'isoler, l'habiller, rajouter un batterie pour la lumière, la ventilation et la glacière
Je mettrai seulement un meuble sur un côté à l'arrière qui me servira d’assise et de rangement. Il se déplira pour devenir un lit ( en largeur).Je pourrai sortir ce meuble au besoin.
En face du meuble, je fixerai une planche avec des charnière sur la paroi pour faire une table.

Je rajouterai surement un chauffage à gaz du style HS propex 2000 dont les tuyaux d'entrée et sortie d'air passeront par un des trous sous le pare choc, ou un chauffage au gazoil.

Ce qui me permettrai de n'avoir aucun trou sur les cotés de la carrosserie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Dans le camion, pour des gaines de ventilation, j'ai mis des moulures pour fils électriques de maison. La partie encliquetable du couvercle de moulure a été posée avec un joint silicone.
L'avantage, il y a beaucoup de dimensions en largeur et épaisseur et c'est plus beau que la gaine ronde.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Si vraiment tu restes dans l'otique de faire une évacuation d'air par la cabine...
Voilà comment JE procéderais mais je ne détiens pas la vérité universelle :bof:...

J'installerais une gaine de "VMC" de chaque coté, au plus près du plafond, débouchant sur chaque Airvent via un raccord spécifique fixé à demeure sur les Airvent.
Inconvénient : il faut faire deux montages...
Avantages :
- Chaque montage pourra être commandé séparément ("ventilateur d'ordi" à priori).
- La longueur de gaine, de chaque coté, sera très courte, et installée à demeure coté cabine.

A voir ???
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Chris 65
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 8:58
Localisation : Hautes pyrénées

Message par Chris 65 »

Ok, je voyais à peu prés comme toi Romarin 06 mais un seul extracteur. Mais un de chaque côté est aussi une bonne idée.
Quel débit d'air ont les ventilateurs d'ordi?

Par contre, si j'ai bien compris ce que dit djodjo44, l'air vicié sortirai par le bas donc sous les pare chocs?:
djodjo44 a écrit :Comme tu mets un ventilateur, rien n'empêche de le faire souffler de la cabine vers la zone habitable, car ce n'est pas la différence de hauteurs des grilles de ventilation qui provoque le flux d'air comme dans une ventilation naturelle.
Et ces moulures qui remplaceraient la gaine m'a donné une idée, mais je ne sais pas si cela peu marcher:
Mettre un extracteur en hauteur avec des moulures ou gaine qui arriveraient jusqu'à une des deux entrée d'air basse sous le pare chocs.
Mais est ce que l'extracteur serait assez puissant pour faire descendre l'air?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu ne souhaites pas homologuer, tu peux mettre un panneau de pont, ils ont une position ventilation permanente en étant verrouillé et ça dépasse assez peu genre 2-3cm du toit
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pour la solution djodjo, je ne sais pas trop :bof:.
Intuitivement, j'ai tendance à penser (très fort quand même) qu'il sera plus compliqué, plus énergivore aussi, d'évacuer l'air vicié au niveau du sol, plutôt qu'au plafond.
Par ailleurs, si tu utilises tes ventilations basses en évacuation, par où vas-tu faire entrer l'air frais :?:.

Je reviens un peu sur le principe de la ventilation dans un fourgon...
L'air frais arrive par en bas, l'air réchauffé, humidifié, "chargé" de gaz carbonique, s'échappe par le haut. Si les ouvertures sont bien dimensionnées et positionnées, ça se fait très bien naturellement.
Ce qui me sidère chez beaucoup d'aménageurs amateurs, c'est qu'ils ont lu qu'il FAUT ventiler, donc ils veulent ventiler, mais sans faire de trou(s) dans la carrosserie du fourgon :bof:. C'est antinomique.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Chris 65
Traficampeur
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 sept. 17 8:58
Localisation : Hautes pyrénées

Message par Chris 65 »

Ok, je pense que vais partir sur des extracteurs reliés aux airvents.
Je ferai quand même un essai avec l'extracteur en hauteur relié à une gaine qui arriverait au trou sous le pare chocs. Il me restera quand même une autre entrée d'air sous le pare chocs et 2 autres sur les parois latérales ( prévues sur les fiat ducato).
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur les ventilos d'ordinateur, il y a 2 flèches de gravées. Une pour le sens de rotation de l'hélice, l'autre pour le sens du flux d'air. Donc il faut mettre le ventilo dans le bon sens.

Pour bien ventiler, il faut toujours que l'entrée et la sortie d'air soient à l'opposé l'un de l'autre. Si tu veux évacuer par les roues arrières, la prise d'air d'extraction doit être la l'arrière, étant bien entendu que l'air entre par la cabine puis par le bas de la cloison.

Dans un fourgon, vu la hauteur entre les grilles haute et basse, la ventilation naturelle sans vent ne doit pas représenter beaucoup de m3 à l'heure.

Pour ta ventilation, perso, je mettrais 15 m3/h.
guy3969
Traficaménageur
Messages : 647
Enregistré le : jeu. 15 déc. 16 20:28
Localisation : 39 et 69

Message par guy3969 »

Autre solution , remonté l'abri :jesors:
VP de 9pl .de 2001 H1 L1; de 98 à 2001 ; plutôt "Master 1.5" que" 2 " . Préféré un L2 , L1 trop court !.
Tous ne mouraient pas ,mais tous étaient frappé !.
Phiphi50
Traficampeur
Messages : 3
Enregistré le : mer. 27 mars 19 7:26
Localisation : Manche

Message par Phiphi50 »

Airvent+ ventilation de frigo

Image
Heureux possesseur de mon deuxième trafic3 95cv aménagé par bibi
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »